COVID-19 fait désormais partie de votre vie et nous devons trouver des moyens de nous y adapter pour que les choses puissent au moins commencer à devenir normales. Les choses redeviendront-elles un jour comme avant ? Personne ne le sait. Mais nous devons continuer à aller de l’avant. Alors que la plupart des conversations tournent autour des entreprises et des pertes qu’elles ont subies en raison des fermetures partielles, des fermetures de bureaux, des licenciements, etc. Ils ont dû s’adapter à leur nouvel environnement, pratiquer la distanciation sociale, ne pas se mêler aux activités physiques comme ils l’auraient souhaité, etc.
La bonne nouvelle, c’est que les écoles rouvrent leurs portes et que les élèves peuvent se réjouir de retrouver leurs amis, de jouer avec eux et d’étudier avec eux. Nous ne devons pas oublier que nous ne disposons toujours pas d’un vaccin contre le coronavirus et que, tant que nous n’en aurons pas un, nous ne serons pas totalement à l’abri. Nous devons assurer la sécurité des élèves et mettre en œuvre toutes les précautions nécessaires à cet effet.
Il est essentiel d’installer des désinfectants et des assainisseurs dans des endroits faciles d’accès et fréquemment fréquentés. Vous devez veiller à ce que les élèves ne se rassemblent pas et, s’ils le font, à ce qu’ils le fassent dans de grands espaces et à ce qu’ils soient éloignés les uns des autres d’au moins deux mètres. Plusieurs lignes directrices ont été publiées concernant les choses à faire et à ne pas faire dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur ; assurez-vous que l’ensemble de votre personnel, de vos élèves, de vos parents et de vos tuteurs en sont bien conscients.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste des questions que vous devez poser à tous vos élèves à l’occasion de leur retour à l’école.
Questions à poser aux étudiants et aux établissements d’enseignement dans le cadre de l’enquête sur le dépistage des maladies vitales
La responsabilité de la sécurité des élèves incombe à la fois à l’école et aux parents. La pandémie se propage à grande échelle, et une divulgation complète ainsi que des mesures efficaces sont nécessaires pour enrayer la propagation. Nous avons divisé les questions en deux perspectives essentielles : les questions que les écoles doivent poser à leurs élèves et les questions que les parents doivent poser aux écoles pour obtenir des informations et mettre en œuvre les mesures nécessaires.
Questions pour les étudiants
1) Avez-vous observé, vous ou votre famille, l’un des symptômes suivants au cours des trois dernières semaines ?
2) Maux de gorge, perte de goût, frissons, douleurs corporelles, toux, essoufflement, perte d’odorat, traumatisme dans l’enfance, fièvre égale ou supérieure à 100 degrés Fahrenheit.
3) Avez-vous subi un test de dépistage du Coronavirus/COVID-19 ?
4) Au cours des trois dernières semaines, avez-vous (ou votre famille) été ou reçu un traitement dans une maison de repos, un hôpital ou un autre établissement de soins de santé ?
5) Est-ce que vous ou les membres de votre ménage avez voyagé sur un bateau de croisière au cours des trois dernières semaines ?
6) L’un des membres de votre famille est-il un intervenant en cas d’urgence ou un prestataire de soins de santé ?
7) L’un des membres de votre famille s’est-il occupé d’une personne en quarantaine ou présumée positive/déclarée positive au coronavirus ?
8) Pensez-vous que vous ou l’un des membres de votre famille avez été exposé au coronavirus ou l’avez contracté ?
9) Pensez-vous avoir été physiquement proche d’une personne dont le test de dépistage du Coronavirus s’est révélé positif ?
Questions pour l’école
1) Le nombre de cas dans la région est-il suffisamment faible pour que les écoles puissent reprendre leurs activités ?
2) Quelle est la politique de l’école en matière d’utilisation des masques ? Comment les parents et les élèves en seront-ils informés ?
3) Quelles précautions ont été prises pour assurer la sécurité de la chorale, de la fanfare, de l’éducation physique, etc. en salle ?
4) Des distributeurs de désinfectant pour les mains et des stations de lavage seront-ils installés dans toute l’école ?
5) Quels sont les protocoles mis en place pour assurer la distanciation sociale dans l’école tout au long de la journée ?
6) Comment les élèves participeront-ils aux sports, s’ils y sont autorisés ?
7) Si les élèves ou les enseignants ne peuvent pas se rendre à l’école, comment le travail à distance ou l’apprentissage se poursuivront-ils ?
8) Quelle formation a été dispensée aux enseignants pour leur permettre de s’attaquer aux symptômes et aux autres problèmes liés au COVID-19 ?
9) Quelles politiques supplémentaires seront mises en œuvre pour réduire le risque de transmission du coronavirus ?
10) L’école envisage-t-elle d’installer des barrières physiques pour garantir l’éloignement physique ?
11) Quelles sont les nouvelles normes en matière de transport à la réouverture de l’école ?
La sécurité des élèves est essentielle, et les enseignants et les parents doivent bien se coordonner pour la garantir. Travailler ensemble ne facilitera pas seulement les choses, mais contribuera également à freiner la propagation de la pandémie.