L’apprentissage à distance est là pour rester, du moins jusqu’à ce que nous disposions d’un vaccin viable contre le COVID-19. Les étudiants et les parents semblent avoir de nombreuses appréhensions et se poser des questions sur l’efficacité de l’enseignement à distance. Les principales préoccupations sont l’engagement des élèves, la gestion des programmes, le bien-être social et émotionnel des élèves, etc. Les parents et les enseignants partagent ces préoccupations ; la pandémie de coronavirus a obligé les écoles et les autres établissements d’enseignement à repenser leurs modèles d’apprentissage.
Pour atténuer l’anxiété des enseignants concernant l’apprentissage à distance, nous avons compilé une liste de questions essentielles à poser aux parents. Les questions de l’enquête auprès des parents permettront d’évaluer le degré de préparation des parents à l’enseignement à distance et la manière dont ils peuvent apporter les ajustements ou les changements nécessaires pour que les élèves se sentent le plus à l’aise possible avec l’enseignement à distance.
Questions essentielles à poser aux parents dans le cadre d’une enquête sur l’apprentissage à distance
1) De quel type d’accès à l’internet votre foyer dispose-t-il ?
2) Les données limitent-elles votre accès à l’internet ?
3) Tous les adultes de votre famille travaillent-ils ?
4) Vous sentez-vous à l’aise pour aller chercher toutes les fournitures nécessaires à l’apprentissage à distance de votre/vos enfant(s) ?
5) Si l’école décidait d’envoyer les fournitures nécessaires à l’enseignement à distance, quelle option préféreriez-vous ?
6) Dans combien de temps pensez-vous pouvoir accepter que votre/vos enfant(s) retourne(nt) à l’école ?
7) Êtes-vous satisfait des applications/plateformes utilisées pour l’apprentissage à distance ?
8) Evaluez votre expérience d’apprentissage à distance jusqu’à présent.
9) Que pouvons-nous faire de plus pour améliorer nos initiatives d’apprentissage à distance ?
10) Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par la santé socio-affective de votre/vos enfant(s) ?
11) Pensez-vous que la communication est fluide entre les étudiants et les enseignants ?
12) Êtes-vous convaincu que votre enfant fera des progrès scolaires suffisants grâce à l’apprentissage à distance ?
13) A quelle fréquence aidez-vous votre enfant à faire ses devoirs scolaires ?
14) Par quel moyen préférez-vous que l’école communique avec vous ?
15) Comment votre district peut-il vous aider à faire de l’apprentissage à distance un succès ?
16) Au cours des 3 à 4 dernières semaines, combien de fois votre enfant a-t-il parlé avec des enseignants ou d’autres membres de l’établissement scolaire ?
17) Pensez-vous que la communication est fluide entre les parents et les enseignants ?
18) Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par les relations de votre/vos enfant(s) avec ses/ses camarade(s) en raison de l’éloignement physique et social ?
19) Quels conseils donneriez-vous aux enseignants pour améliorer l’engagement des élèves ?
20) Questions ou commentaires supplémentaires
Les parents doivent s’entretenir régulièrement avec leurs enfants et prendre de leurs nouvelles concernant l’apprentissage à distance. Il est essentiel de s’assurer que l’enseignement à distance fonctionne et que les enfants s’amusent et apprennent autant qu’à l’école. Les parents doivent s’assurer que les étudiants disposent de tous les outils et technologies nécessaires à la réussite de l’apprentissage à distance. On ne sait pas encore quand nous pourrons disposer d’un vaccin contre le COVID-19 et retourner dans les écoles normales. D’ici là, restez prudents !