Qu’est-ce que l’évaluation des performances d’un employé ?
L’évaluation des l’évaluation des performances Il s’agit d’une réunion formelle sur l’évolution d’un employé au sein d’une organisation, en termes de développement et de performances. Cet examen est un processus planifié qui peut être effectué tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans, selon l’organisation.
De nombreuses caractéristiques sont abordées lors de ces réunions et il s’agit généralement de discussions planifiées entre l’employé et son superviseur ou directeur. Les attributs discutés vont des indicateurs de performance, du plan de travail, des KRA, des compensations à l’engagement personnel, l’engagement la satisfaction au travail et bien d’autres choses encore.
L’évaluation des performances d’un employé est un processus à double sens : l’employé est libre de faire part de ses commentaires. commentaires avec le directeur ou le superviseur. La plupart des évaluations des performances des employés se font à un seul niveau, à l’exception de ce qui suit l’évaluation des performances à 360 degrés qui utilise un système d’évaluation multiple dans lequel les responsables, les collaborateurs, les collègues fournissent des informations et l’employé s’auto-évalue.
Dans la section suivante, nous aborderons les 7 principaux conseils pour une évaluation efficace des performances des employés, afin que le processus soit mené à bien et mis en œuvre de manière infaillible.
En savoir plus : Logiciel d’évaluation des performances des employés
Les 7 meilleurs conseils pour un examen infaillible
Chaque organisation dispose d’un processus défini pour l’évaluation des performances des employés, qui diffère d’une organisation à l’autre. Qu’il s’agisse d’une organisation à grande échelle ou d’une organisation à petite ou moyenne échelle, ces conseils vous aideront, en tant que manager, à diriger avec plus d’assurance.
Ces conseils sur l’évaluation des performances des employés peuvent également être utilisés lors de vos réunions quotidiennes avec vos employés et ces conseils rendront votre processus positif et solide. Cela vous aidera à améliorer vos capacités à interagir avec les employés qui vous rendent compte.
Voici les 7 meilleurs conseils :
1. Se préparer à l’avance
Il est toujours bon de préparer à l’avance l’évaluation des performances d’un employé. Vous devez mettre en place vos systèmes et processus. Vous devez préparer le dossier de l’employé avant de vous asseoir face à lui. Le dossier doit contenir les notes des examens précédents que vous ou quelqu’un d’autre a pu effectuer. S’il y a des formulaires que vous devez remplir en tant que gestionnaire, vous devez le faire en bonne et due forme. Vous devez être complètement prêt avant de parler à vos employés si vous voulez leur donner un retour d’information qui ait du sens.
2. Communiquer avec clarté
La clarté dans la communication avec vos employés est indispensable. Cela n’est possible que si vous êtes préparé à l’avance. Vous devez éviter de vous balancer dans une direction entièrement positive ou entièrement négative. Le fait d’être trop critique démotivera vos employés et le fait de dire tout ce qui est positif ne laissera aucune place au retour d’information et à l’amélioration. Partagez avec tact les points positifs et indiquez parallèlement les points à améliorer, afin que la discussion reste équilibrée et subtile.
3. Fournir des exemples
Préparez-vous, communiquez à l’aide d’exemples, il est plus facile de faire passer le message que vous voulez partager avec votre employé. Préparez les domaines de réussite et les domaines d’amélioration et partagez-les au cours du processus. Le fait de pouvoir localiser des informations particulières prouve que vous avez fait vos devoirs.
4. Utiliser un système d’évaluation à plusieurs évaluateurs
Retour d’information à 360 degrés est un retour d’information anonyme de la part des responsables, des collègues, des collaborateurs et, surtout, l’employé peut s’auto-évaluer. Le retour d’information à 360 degrés est recueilli en déployant un système d’évaluation de la qualité de l’information. Enquête à 360 degrés. Ces personnes répondent à l’enquête en donnant les réponses appropriées aux différentes caractéristiques du salarié. Si l’évaluation des performances de votre employé a tendance à se focaliser sur des attributs ou des marqueurs particuliers, c’est le meilleur moyen d’élargir les résultats de votre discussion.
5. L’intégrer dans votre manuel
Dans votre organisation, le manuel de l’employé doit contenir des instructions claires sur le fonctionnement du processus, sur ce qui est attendu de l’employé faisant l’objet de l’évaluation et sur les attributs qu’elle va couvrir. La procédure doit être totalement transparente et les employés doivent en être informés au moment de l’embauche. l’embarquement même. Expliquer clairement l’ensemble du processus ainsi que le calendrier. Vous devez travailler avec vos conseillers juridiques pour mettre au point un système et une procédure solides.
6. En faire un processus continu
Au lieu de procéder à des examens annuels, faites-en un processus continu. Procéder à des examens trimestriels, voire semestriels. De cette manière, vos employés bénéficieront de sessions régulières de retour d’information et si des problèmes ont été abordés lors du processus d’évaluation précédent, ils pourront l’être lors du processus suivant. Vous pouvez procéder à des ajustements réguliers des performances des employés au lieu de procéder à de grands changements d’un seul coup.
7. Agir sur le retour d’information
L’évaluation des performances des employés est un processus à double sens : lorsque vos employés reçoivent un retour d’information, ils doivent être encouragés à donner leur avis sur les processus et les systèmes. Assurez-vous que lorsque vous recevez un retour d’information de leur part, vous y donnez suite avec diligence. Diriger depuis l’avant. Lorsque vos employés voient que leurs suggestions sont mises en œuvre, ils ont un plus grand sentiment d’appartenance à l’organisation.
QuestionPro Workforce est destiné aux responsables des ressources humaines qui souhaitent contrôler et mesurer l’engagement du personnel, la productivité du personnel, etc. Essayez l’outil, commencez à mener et à déployer des enquêtes dès aujourd’hui !