
Les enquêtes qualitatives sont un élément essentiel de la recherche car elles permettent de découvrir des aspects liés aux émotions, aux comportements et aux perceptions des personnes interrogées qui vont au-delà de ce que les chiffres peuvent exprimer.
Cet article aborde en détail les enquêtes qualitatives, afin que vous puissiez les utiliser efficacement lors de votre prochaine étude.
Qu’est-ce qu’une enquête qualitative ?
Les enquêtes qualitatives sont un outil de recherche qui utilise des questions ouvertes pour recueillir les opinions, les expériences, les récits ou les comptes rendus des personnes interrogées.
Ces enquêtes sont utiles pour générer des informations par le biais d’une conversation qui identifie des sujets ou des questions initiales à explorer plus avant dans le cadre de la recherche.
Les enquêtes qualitatives recherchent des commentaires, des opinions, des suggestions et d’autres types de réponses qui ne sont pas aussi faciles à classer et à quantifier que les chiffres. Généralement, le nombre de personnes interrogées est inférieur à celui des enquêtes quantitatives, mais les données obtenues sont plus riches.
Avantages des enquêtes qualitatives
Les opinions peuvent changer et évoluer au cours d’une conversation ; l’étude qualitative peut en rendre compte. Voici quelques avantages des enquêtes qualitatives :
Saisir l’évolution des mentalités
Les chercheurs peuvent rapidement adapter les questions, modifier l’environnement ou d’autres variables pour améliorer les réponses si des données utiles ne sont pas obtenues. La recherche qualitative permet de saisir l’évolution des attitudes au sein d’un groupe cible, comme les consommateurs d’un produit ou d’un service ou les attitudes sur le lieu de travail.
Une plus grande flexibilité
Si les réponses ne correspondent pas aux attentes du chercheur, les données qualitatives sont tout aussi utiles pour ajouter un contexte et peut-être expliquer quelque chose que les chiffres seuls ne peuvent pas révéler.
Explication détaillée
Les méthodes de recherche qualitative n’ont pas les mêmes limites que les méthodes quantitatives. Lors de la collecte de données non numériques, il est possible de fournir des explications qui en disent plus sur les données.
Explorez des zones inexplorées
Les enquêtes qualitatives permettent de mener des recherches spéculatives dans des domaines que les chercheurs jugent intéressants. La collecte de données qualitatives permet aux chercheurs d’être plus spéculatifs quant aux domaines qu’ils choisissent d’étudier et à la manière de le faire.
Renforcer la participation
L’utilisation d’enquêtes qualitatives permet une approche plus directe des participants à la recherche, qui peuvent se sentir plus écoutés et motivés pour répondre à l’enquête.
Types d’enquêtes qualitatives
Il existe de nombreux types d’enquêtes qualitatives, chacune offrant une approche distincte pour comprendre les expériences et les perspectives humaines. Le choix d’une méthode dépend des objectifs de la recherche, du contexte et des ressources disponibles.
Parmi les types d’enquêtes qualitatives les plus courants, on peut citer
Enquêtes en face à face
Dans les enquêtes en face à face, le chercheur pose aux participants une ou plusieurs questions ouvertes sur un sujet, en observant généralement les expressions faciales et autres comportements des participants pendant qu’ils répondent.
Le fait de pouvoir voir les réactions des participants permet au chercheur de poser des questions complémentaires pour obtenir des réponses plus détaillées et d’enregistrer tout indice facial ou comportemental qui semble contraire à ce que les participants disent explicitement.
Enquêtes téléphoniques
Les enquêtes qualitatives par téléphone sont similaires aux méthodes en face à face, mais l’enquêteur ne peut pas voir les réponses faciales ou comportementales des participants aux questions posées. L’enquêteur doit donc s’appuyer sur des indices vocaux.
Enquêtes qualitatives en ligne
Les enquêtes en ligne permettent de recueillir plus de réponses dans un délai plus court que les enquêtes en personne ou par téléphone. Bien que les données puissent être moins détaillées, elles sont généralement plus abondantes pour compenser.
Les questions ouvertes sont présentées aux participants sous forme écrite par courrier électronique ou par le biais d’un logiciel d’enquête en ligne, souvent en même temps que des questions quantitatives sur le même sujet.
Les chercheurs peuvent fournir des informations contextuelles ou des définitions clés pour aider à « encadrer » la façon dont les participants perçoivent les questions de l’enquête qualitative, étant donné qu’ils ne peuvent pas interroger directement le chercheur à ce sujet en temps réel.
Études d’observation
Les études d’observation consistent à observer systématiquement les participants dans leur environnement naturel. Cette méthode permet de mieux comprendre les comportements, les interactions et les facteurs contextuels.
Vous pourriez être intéressé par : Qu'est-ce qu'une étude longitudinale ? Définition et explication
Théorie ancrée
La théorie ancrée vise à élaborer des théories à partir des données elles-mêmes, ce qui permet aux chercheurs de dériver des concepts et des relations directement à partir des réponses des participants.
Groupes de discussion
Dans un groupe de discussion, un petit groupe de participants discute d’un sujet ou d’une question spécifique sous la direction d’un modérateur. Cette méthode encourage les participants à interagir les uns avec les autres, ce qui génère des discussions riches.
Comment mener une enquête qualitative
Voici un guide étape par étape sur la manière de mener une enquête qualitative en 7 étapes :
1. Fixez des objectifs clairs pour votre enquête
Déterminez l’objectif de votre enquête et soyez clair sur ce que vous voulez savoir et sur les informations que vous espérez recueillir. Planifiez précisément la façon dont vous enregistrerez les données de réponse, y compris l’utilisation de tableaux ou de graphiques spécifiques utiles pour la production de rapports.
2. Formulez des questions qui portent sur le « pourquoi » et le « comment ».
La recherche qualitative a pour but de prendre une idée concrète, d’approfondir sa raison d’être et de déterminer comment elle a vu le jour.
Dans cette optique, les questions de votre enquête doivent être formulées et séquencées de manière à obtenir ce type d’informations. Par exemple, utilisez des questions ouvertes.
3. Placez les questions clés au début
Si vous avez une série de questions que vous jugez plus importantes que d’autres, placez-les au début de votre enquête. Les personnes interrogées peuvent se fatiguer après avoir répondu à plusieurs questions et si elles cessent de répondre à l’enquête après l’avoir partiellement complétée, leurs données de réponse s’en trouveront gravement affectées.
En veillant à ce que chaque question ait une utilité, vous pouvez atténuer la lassitude liée à l’enquête, et il est également judicieux de placer les questions les plus importantes au début de l’enquête.
4. Soyez concis dans chaque question et dans le nombre de questions
Les réponses aux questions de l’enquête doivent être intuitives et directes pour les répondants. Des instructions complexes ne devraient donc pas être nécessaires.
En outre, chaque question supplémentaire réduit les taux de réponse, diminue la validité et rend tous les résultats suspects.
Les gens sont beaucoup plus enclins à participer à des enquêtes ne comportant qu’une seule question. Par conséquent, estimez de manière réaliste le temps nécessaire pour répondre à l’enquête, car plus vous posez de questions ouvertes et de classifications complexes, plus vous perdrez de répondants.
5. Testez votre enquête
Avant d’utiliser votre enquête dans la recherche proprement dite, il est important d’effectuer un test pour déterminer si les questions que vous avez élaborées produisent les réponses que vous attendez. Pour ce faire, vous devez créer une version préliminaire des questions et demander l’avis de vos collaborateurs.
Testez le format du système d’enquête avec un petit groupe de testeurs issus de votre public cible, en recueillant des commentaires sur chaque page, et examinez les résultats de l’enquête test pour vous assurer que les données collectées sont dans un format utile et analysable.
6. Réponses au texte du code
Les chercheurs parlent souvent de codage des données au cours de l’analyse. Il s’agit de convertir les réponses textuelles en éléments dénombrables afin d’en extraire les tendances les plus importantes et de les communiquer de manière à ce qu’elles aient un sens pour le public visé par le rapport.
Le codage des réponses textuelles vous permet de capturer des données textuelles riches pour les comprendre et les citer.
Créez vos enquêtes qualitatives avec QuestionPro !
QuestionPro est actuellement l’outil le plus complet pour mener des enquêtes qualitatives grâce à son intégration de questions ouvertes et en tant que logiciel d’analyse de données qualitatives.
Vous souhaitez découvrir ces fonctionnalités en détail ? Essayez gratuitement notre licence avancée !