Lorsque les gens ne se présentent pas au travail, la productivité s’en ressent directement. L’absentéisme des employés peut retarder les projets, nuire à la satisfaction des clients et avoir un impact significatif sur les résultats si l’on n’y prend pas garde.
L’absentéisme des employés peut avoir un impact négatif sur le moral, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Aucune équipe ne peut donner le meilleur d’elle-même sans l’ensemble de ses membres, et si les chiffres sont trop bas, vos employés peuvent se sentir dépassés par le surcroît de travail qui leur est assigné.
Vous pouvez vous attendre à un certain nombre d’absences légitimes, car les circonstances imprévues font naturellement partie de la vie. Cependant, certaines incidences de l’absentéisme des employés peuvent être le symptôme de problèmes plus profonds.
Qu’est-ce que l’absentéisme des employés ?
L’absentéisme d’un salarié est l’habitude qu’a un salarié de s’absenter de son travail pour diverses raisons injustifiées. En général, cette habitude est un indicateur de problèmes dans l’environnement de travail.
Bien que l’absentéisme des employés ne soit pas un problème facile à résoudre, il est essentiel d’en déterminer les causes et d’essayer de le résoudre, car il peut nuire à la culture de votre lieu de travail et au succès de votre entreprise.
3 stratégies pour réduire l’absentéisme des employés
Il est essentiel d’en comprendre la raison pour réduire l’absentéisme des employés. Bien qu’il ne soit pas facile de l’éviter, plusieurs mesures peuvent être prises pour garantir que les employés soient satisfaits et ne veuillent pas s’absenter du travail. Nous allons explorer trois stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour commencer à agir dès maintenant :
- Favoriser l’engagement des salariés
Responsabiliser vos employés et accroître leur satisfaction au travail ne consiste pas seulement à réduire l’absentéisme. Elle est essentielle au succès à long terme de votre entreprise. Plus vos employés sont engagés, plus ils sont performants.
Comment accroître l’engagement des salariés? C’est simple, il suffit d’utiliser des enquêtes auprès des employés.
Les informations recueillies grâce aux enquêtes sur l’engagement des salariés vous aideront à construire une culture plus solide et une meilleure entreprise. Lorsque les entreprises utilisent des enquêtes pour comprendre les moteurs de l’engagement des employés, elles peuvent prendre des mesures efficaces sur ce qui est important.
L’engagement des salariés étant un résultat, vous pouvez utiliser des enquêtes pour poser des questions sur les différents aspects qui influencent l’engagement des salariés afin de déterminer ceux qui nuisent et ceux qui aident le plus dans votre organisation.
Les informations tirées des enquêtes auprès des salariés permettent aux organisations de prendre des décisions fondées sur des données et des personnes. Dans le cadre de la gestion de la culture organisationnelle, il est essentiel de rester au fait des facteurs les plus importants de l’engagement et du bien-être des employés en temps réel.
Vous aurez besoin d’une plateforme d’enquête et d’analyse de l’expérience des employés pour mettre en œuvre l’écoute continue dans votre entreprise. C’est là que des outils tels que QuestionPro Workforce peut vous aider à développer votre entreprise.
En savoir plus : Gestion de l’engagement du personnel
Mettre en œuvre des programmes de bien-être
L’absentéisme des employés est souvent lié à un environnement de travail malsain. Une bonne santé physique et mentale est essentielle pour une main-d’œuvre engagée et productive.
Vous pouvez chercher à réduire le stress sur le lieu de travail, par exemple en mettant en œuvre un programme de bien-être. Ce type de programme peut contribuer à réduire les absences liées à la santé tout en diminuant les coûts des soins de santé et en réduisant le stress des employés.
En outre, des programmes de bien-être bien mis en œuvre peuvent contribuer à améliorer le moral et la culture au travail, ce qui est essentiel au fonctionnement de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUS : Le bien-être des employés
- Envisager des horaires flexibles ou une modalité hybride
Cela peut paraître drôle et même un peu pince-sans-rire, mais le fait de permettre à vos employés de travailler à domicile contribue à réduire l’absentéisme. Le travail à domicile permet à vos employés de s’occuper d’ enfants malades, de faire des courses ou de laisser entrer le plombier sans avoir à prendre un jour de congé complet.
Lorsqu’ils travaillent à distance, de nombreux responsables peuvent s’inquiéter du temps que leurs employés consacrent exclusivement à leur travail. Nous recommandons de regarder ce webinaire sur l’avenir du travail et la gestion d’une main-d’œuvre hybride .
Prêt à créer une culture d’entreprise où chacun peut atteindre son plein potentiel ? Apprenez-en plus sur la manière d’obtenir un retour d’information continu de la part de vos employés et commencez à prendre des mesures pour avoir un impact positif au sein de votre organisation. QuestionPro Workforce.