Pour une bonne raison, les études de consommation sont souvent concernées par le biais d’acquiescement. Une personne interrogée qui a tendance à être d’accord avec une affirmation, indépendamment de ses sentiments réels, est considérée comme présentant un biais d’acquiescement, également connu sous le nom de biais d’accord ou de biais de « oui ».
Les vendeurs, les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing qui dépendent des études de marché pour prendre des décisions commerciales peuvent rencontrer des problèmes. Il s’agit de l’un des sept biais notables qui peuvent fausser les résultats de votre enquête et vous donner une vision biaisée des domaines de votre entreprise qui peuvent et doivent être améliorés.
Dans ce blog, nous examinerons plus en détail le biais d’acquiescement, notamment ce qu’il est, pourquoi il se produit et comment l’éviter.
Qu’est-ce que le biais d’acquiescement ?
Le biais d’acquiescement, communément appelé biais d’accord, est la propension des participants à une enquête à approuver les résultats de la recherche sans le faire d’une manière qui représente fidèlement leur point de vue ou le sujet en question.
Le problème se pose généralement lorsque vous demandez à un participant de confirmer une affirmation ou si la question est posée par paires d’opposés, comme « D’accord/Désaccord« , « Vrai/Faux » et « Oui/Non« . Il y a sans doute de nombreuses raisons pour lesquelles vous êtes d’accord avec cela, même si vous n’avez pas d’opinion tranchée.
Par exemple, une personne interrogée dans le cadre d’une enquête de satisfaction de la clientèle peut choisir « Très satisfait » parce que c’est l’option la plus favorable et la plus attrayante pour l’enquêteur.
Les personnes interrogées qui sont fatiguées et qui commencent à répondre rapidement aux questions peuvent également présenter un biais d’acquiescement. Elle varie en fonction des diverses caractéristiques des groupes interrogés et est plus fréquente dans les sociétés asiatiques que dans les sociétés occidentales.
Qu’est-ce qui conduit au biais d’acquiescement ?
Tout ce qui existe dans cet univers a une raison d’être. Il en va de même pour le biais d’acquiescement. Il existe plusieurs théories parmi les experts sur la raison pour laquelle le biais d’acquiescement se produit. Parmi les plus importantes, on peut citer
- Les participants viennent d’horizons divers.
- Leur moi idéal a un impact sur les participants.
- Le chercheur influence les participants.
- Les personnes interrogées ne sont pas motivées pour participer à l’enquête.
- Les participants visent à maintenir un comportement socialement acceptable
- Les participants ne sont pas d’accord sur le fait qu’il existe une solutionintermédiaire.
Moyens de prévenir le biais d’acquiescement
Le développement de toute entreprise dépend de l’apport des clients. Quel que soit le retour d’information qu’ils vous fournissent, les informations que vous en tirez devraient vous orienter dans la bonne direction. Cependant, il n’est pas possible d’éviter les biais.
La tendance des personnes interrogées à choisir les alternatives de l’enquête qui leur conviennent le mieux est connue sous le nom de biais d’acquiescement. Il existe des stratégies pour contrer le biais d’acquiescement dans les enquêtes, mais trop peu de gens les connaissent.
Le biais d’acquiescement tend à gonfler artificiellement la positivité des résultats de l’enquête. Une réponse négative à une enquête est cruciale si vous savez ce que vous faites. Essayez d’inclure certaines de ces suggestions dans vos enquêtes pour vous assurer que vos répondants sont impartiaux et sincères. Voici quelques moyens d’éviter les préjugés d’acquiescement :
Soyez bref dans votre enquête.
La fatigue des enquêteurs est l’une des principales causes du biais d’acquiescement et de plusieurs autres biais. Le répondant voudra répondre à l’enquête le plus rapidement possible si elle est longue et contient des questions difficiles.
Une enquête longue et compliquée poussera certaines personnes à répondre positivement juste pour passer les questions, surtout si une récompense est offerte pour avoir répondu.
Plus vos interlocuteurs sont épuisés, moins ils sont enclins à réfléchir attentivement et à fournir des réponses précises. Il leur suffit ensuite de cliquer sur « oui », « je suis d’accord » ou « extrêmement satisfait ».
Ce phénomène bien connu peut gravement nuire à l’efficacité de votre enquête, entraînant un faible taux de réponse et des données partielles. Pour éviter cela, veillez à ce que votre enquête soit brève et directe, tout en essayant de collecter autant de données que possible. Supposons qu’il s’agisse d’un site web. Les questions peuvent être les suivantes :
- Le site web présente-t-il une interface conviviale ?
- Le site web est-il facile à parcourir ?
- Le site web permet-il aux utilisateurs d’utiliser facilement des images ou des vidéos ?
- Aimez-vous la couleur de l’interface utilisateur du site web ?
Passez en revue vos questions.
La façon dont vous formulez les questions de votre enquête aura un impact direct sur la façon dont les personnes interrogées y répondront. Les répondants peuvent percevoir la langue différemment.
Le biais d’acquiescement est plus susceptible d’être présent dans les questions auxquelles il est possible de répondre par un simple
- « Oui » ou « Non » ou avec
- « D’accord » ou « Pas d’accord« .
Essayez de proposer une série d’options comme alternative afin que le répondant puisse être plus explicite dans sa réponse.
Contrairement à la question que cette expression implique, demander à un participant dans quelle mesure il est d’accord avec une affirmation est nettement moins direct.
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un langage précis dans votre question.
Le biais d’acquiescement peut également être évité en privilégiant les questions ouvertes aux questions à choix multiples. Les personnes interrogées pourront s’exprimer plus clairement en disposant d’un choix de réponses libres qu’en utilisant de simples options « D’accord/Désaccord« .
Concentrez l’attention de votre interlocuteur.
Si vos interlocuteurs ne comprennent pas bien la question, ils peuvent décider d’être d’accord sans trop y réfléchir. Des requêtes ambiguës peuvent aboutir à un résultat similaire.
Les participants à votre enquête ne doivent pas éprouver de difficultés à y répondre. Introduisez des stratégies pour les aider à se concentrer sur la question de l’enquête. Si vos questions sont trop ambiguës, vous pouvez ajouter des sous-titres ou conserver une question par page. L’aide apportée aux personnes interrogées peut contribuer à prévenir les biais d’acquiescement dans tous les cas.
Sélectionnez les données démographiques appropriées pour vos répondants.
En commençant par les répondants que vous souhaitez voir participer à votre enquête, vous pouvez éviter les préjugés. En raison de la diversité des origines, le recrutement de personnes originaires de plusieurs pays peut exacerber le biais d’acquiescement. Cela signifie également que chaque personne interrogée, quelle que soit sa nationalité, devrait être en mesure de répondre à vos questions.
Le biais d’acquiescement est moins susceptible de se produire si vous recrutez des répondants à l’enquête à partir d’un groupe démographique particulier, surtout si l’enquête est en rapport avec les intérêts du participant.
S’efforcer d’être impartial.
Lorsque vous réalisez une enquête, vous devez jouer votre rôle de chercheur avec tact. Les chercheurs peuvent introduire des biais dans les répondants eux-mêmes. Les participants à l’enquête savent que l’homme l’a créé.
Et si vous enquêtiez auprès d’une personne ? Ils sont donc conscients que leurs réponses à des questions personnelles ou sensibles seront examinées à la loupe. Par conséquent, les gens pourraient choisir l’alternative la plus avantageuse et la plus sûre plutôt que de donner une réponse honnête.
L’état émotionnel d’une personne peut parfois être remis en question. Il sera plus facile pour les répondants de se sentir libres de réagir honnêtement et de ne pas se contenter de ce qu’ils pensent que vous voulez entendre si votre sondage est aussi neutre que possible.
Soyez transparent.
L’honnêteté est la clé pour surmonter la peur de l’enquête. Il suffit de fournir toutes les informations sur votre enquête dont les participants ont besoin. Après tout, vous devriez être en mesure de les informer si vous n’agissez pas de manière contraire à l’éthique.
- Pourquoi l’enquête a-t-elle été créée ?
- Quels sont vos projets après avoir obtenu les résultats ?
- Quels sont les avantages de l’enquête pour le répondant et pour vous ?
Les répondants seront plus motivés pour fournir des informations exactes et éviter les préjugés s’ils sont bien informés.
Conclusion
Obtenir un retour d’information honnête de la part des clients peut vous aider à développer votre entreprise. Votre enquête devrait être couronnée de succès si vous utilisez les ressources et les méthodes appropriées. Essayez d’éviter le biais de réponse par acquiescement dans les enquêtes auprès des clients en utilisant ces stratégies ; les résultats devraient parler d’eux-mêmes.
Vous pouvez combattre le biais d’acquiescement à l’aide des nombreux outils et options proposés par QuestionPro. Pour encourager les réponses honnêtes, vous pouvez même rendre votre enquête anonyme et informer les clients que leur identité sera protégée dès le début.
Si vous souhaitez effectuer vos propres recherches de manière impartiale, en accord ou en désaccord, utilisez immédiatement QuestionPro.