L’analyse conjointe adaptative (ACA) peut être utilisée pour collecter des données sur le web ou sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés au web (mode CAPI). Il s’agit d’un type d’analyse conjointe utilisé pour évaluer les préférences des consommateurs en ce qui concerne les caractéristiques des produits. Le terme « adaptatif » implique que l’entretien informatisé de chaque répondant est personnalisé.
L’ACA est plus précise et plus puissante que l’analyse conjointe traditionnelle car elle s’adapte aux préférences individuelles de chaque personne interrogée lorsqu’elle répond aux questions de l’enquête. Cela signifie que l’ACA peut fournir des informations plus précises sur ce qui pousse les gens à acheter, ce qui peut aider les entreprises à élaborer de meilleurs plans de marketing et à concevoir de meilleurs produits.
EN SAVOIR PLUS : L’évaluation de marché
L’ACA est particulièrement utile lorsqu’il y a de nombreuses caractéristiques ou attributs de produits à prendre en compte, car elle aide les chercheurs à déterminer quelles caractéristiques sont les plus importantes pour les différentes parties du marché.
L’analyse conjointe adaptative est un outil utile pour toute entreprise qui souhaite en savoir plus sur ses clients et garder une longueur d’avance sur la concurrence dans un marché en constante évolution.
Qu’est-ce que l’analyse conjointe adaptative ?
L’analyse conjointe adaptative (ACA) est une méthode d’étude de marché utilisée pour déterminer les caractéristiques des produits que les consommateurs préfèrent. Il s’agit d’un type d’analyse conjointe qui évolue au fur et à mesure que chaque personne répond aux questions de l’enquête afin de prendre en compte ses préférences.
Dans une étude ACA classique, les personnes interrogées reçoivent une liste de profils de produits présentant différentes caractéristiques ou attributs (par exemple, le prix, la couleur, la taille, etc.). L’enquête demande ensuite aux personnes interrogées de choisir leur option préférée dans chaque série et, sur la base de leurs réponses précédentes, elle génère de nouveaux profils de produits.
Les chercheurs peuvent déterminer l’importance relative des différentes caractéristiques des produits et les compromis que les consommateurs sont prêts à faire entre elles en examinant les choix des personnes interrogées.
Lorsqu’il y a de nombreuses caractéristiques ou attributs possibles à prendre en compte, l’ACA est particulièrement utile car elle permet aux chercheurs de déterminer quelles caractéristiques sont les plus importantes pour les différentes parties du marché. C’est un outil puissant pour comprendre comment les gens agissent, et il peut aider les entreprises à élaborer de meilleurs plans de marketing et à concevoir de meilleurs produits.
L’analyse conjointe adaptative (ACA) est une méthode d’étude de marché sophistiquée qui est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années.
Utilité de l’analyse conjointe adaptative
L’analyse conjointe adaptative (ACA) est une méthode d’étude de marché sophistiquée qui est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années. À chaque étape de cette analyse, les réponses précédentes sont utilisées pour décider de la question à poser ensuite afin d’en savoir le plus possible sur les préférences du répondant.
L’ACA possède deux capacités importantes :
- Tout d’abord, il permet au chercheur de concevoir un entretien interactif sur ordinateur et de le donner aux répondants.
Au cours de l’entretien, vous pouvez vous concentrer sur les éléments et les niveaux qui, selon la personne interrogée, sont les plus importants pour elle. Les questions sont posées de manière « intelligente ». Les services publics du répondant sont constamment réestimés au fur et à mesure de l’entretien. Chaque question est choisie de manière à fournir le plus d’informations supplémentaires possible, compte tenu de ce que l’on sait déjà des valeurs du répondant. Les services publics des répondants seront disponibles à la fin de l’entretien.
- Deuxièmement, l’ACA permet aux chercheurs de simuler les préférences des répondants pour des produits nouveaux ou modifiés.
Le simulateur ACA peut être utilisé pour étudier des scénarios de type « what-if », tels que des changements de prix, de formulation de produits ou d’activités de marketing. En décrivant le niveau de chaque produit pour chaque attribut, le chercheur décrit un groupe de produits inventés. Les utilités des répondants permettent d’estimer les forces de préférence ou les probabilités d’achat pour chaque produit. La moyenne des résultats est calculée sur l’ensemble des personnes interrogées afin d’obtenir les parts de préférence ou les probabilités d’achat moyennes estimées pour chaque produit.
Types d’analyse conjointe adaptative
Il existe de nombreux types de techniques d’analyse conjointe adaptative. La technique utilisée dépendra des objectifs de la recherche, du type de produit étudié et des caractéristiques des personnes qui feront l’objet de la recherche.
Il ne s’agit là que de quelques exemples des différents types de techniques d’analyse conjointe adaptative actuellement disponibles :
- Conjoint adaptatif basé sur le choix (ACBC) :
L’ACBC est un type d’ACA qui interroge les personnes sur leurs préférences concernant les caractéristiques d’un produit en leur proposant une série de choix oui/non. Les personnes interrogées reçoivent une liste de profils de produits et sont invitées à choisir leur préféré dans chaque groupe. L’enquête évolue en fonction des réponses de chaque personne, lui présentant de nouveaux profils de produits en fonction de ses sélections précédentes.
- Conjoint adaptatif auto-explicatif (ASEC) :
L’ASEC est un type d’ACA qui utilise une série d’échelles d’évaluation pour obtenir des préférences sur les caractéristiques d’un produit. Les personnes interrogées reçoivent une liste de descriptions de produits et sont invitées à évaluer, sur une échelle de 0 à 100, le degré d’appréciation de chacun d’entre eux. L’enquête change en fonction de la façon dont chaque personne interrogée a répondu auparavant, en lui montrant de nouveaux profils de produits en fonction de la façon dont elle a évalué les produits dans le passé.
- Hétérogénéité au niveau individuel et analyse conjointe adaptative :
L’ACAIH est un type d’ACA qui prend en compte les préférences individuelles. Elle utilise un modèle hiérarchique bayésien pour estimer les poids des préférences des répondants pour les caractéristiques des produits et prédire leurs choix pour de nouveaux profils de produits.
- Choix adaptatif basé sur un menu (AMBC) :
L’AMBC est un type d’ACA dans lequel les répondants reçoivent une liste d’options de produits et sont invités à choisir celui qu’ils préfèrent. L’enquête change en fonction de ce que les répondants ont choisi dans le passé, ce qui leur donne de nouvelles options de menu.
Cas d’utilisation de l’analyse conjointe adaptative
L’analyse conjointe adaptative (ACA) peut être utilisée pour connaître l’avis des patients sur les différentes options thérapeutiques dans le domaine de la recherche sur les soins de santé.
Par exemple, les chercheurs pourraient utiliser l’ACA pour étudier la façon dont les gens aimeraient être traités pour une certaine condition médicale, comme le cancer. L’étude pourrait consister à proposer aux patients un certain nombre d’options thérapeutiques différentes qui se distinguent par leurs effets secondaires, leur taux de réussite et leur coût.
Au fur et à mesure que les patients prennent leurs décisions, l’enquête s’adapte à leurs préférences et leur présente de nouvelles options de traitement en fonction de ce qu’ils ont déjà dit. Les chercheurs peuvent déterminer l’importance de chaque aspect du traitement et ce que les patients sont prêts à abandonner en échange d’un autre en examinant leur choix.
La loi sur les soins abordables (ACA) peut être un excellent moyen de connaître les souhaits des patients et d’améliorer la manière dont les soins de santé sont dispensés. Les résultats de l’étude sur l’ACA peuvent aider les prestataires de soins de santé et les décideurs politiques à développer des options de traitement qui correspondent aux souhaits des patients et des politiques qui aident les patients à mieux s’en sortir. L’ACA peut également être utilisée pour étudier les préférences en matière de services de santé, tels que les équipements hospitaliers, les styles de communication avec les médecins et les options de prise de rendez-vous.
Comment le logiciel d’enquête QuestionPro peut aider à l’analyse conjointe adaptative
Les chercheurs peuvent mener des études d’analyse conjointe adaptative (ACA) plus efficacement avec l’aide des fonctionnalités fournies par le logiciel d’enquête QuestionPro.
- Tout d’abord, l’outil d’analyse conjointe de QuestionPro permet aux chercheurs de créer des profils de produits avec de multiples attributs et niveaux, puis de les présenter aux répondants de manière aléatoire et équilibrée. Cela permet aux personnes interrogées de voir un large éventail de caractéristiques de produits et de combinaisons d’attributs, ce qui est important pour se faire une idée précise de ce que veulent les consommateurs.
- Deuxièmement, l’outil d’analyse conjointe adaptative (ACA) de QuestionPro permet aux chercheurs d’adapter l’enquête aux préférences de chaque personne interrogée en présentant de nouveaux profils de produits basés sur leurs réponses antérieures. Cela permet d’adapter l’enquête aux préférences de chaque personne interrogée et d’obtenir des informations plus précises et plus utiles.
- Troisièmement, QuestionPro possède des fonctions avancées d’analyse et de rapport qui permettent aux chercheurs d’analyser les données des études d’ACA et de produire des rapports et des visualisations détaillés. Il est ainsi plus facile d’identifier les caractéristiques du produit et les niveaux d’attributs les plus importants, ainsi que les compromis que les consommateurs sont prêts à faire entre eux.
Le logiciel d’enquête QuestionPro est un outil puissant pour réaliser des études d’analyse conjointe adaptative, et il peut aider les chercheurs à en savoir plus sur la manière dont les gens font les choix qu’ils font et sur les raisons qui les poussent à les faire. Inscrivez-vous dès maintenant à QuestionPro et découvrez les fonctionnalités que vous recherchez et bien plus encore.