L’analyse de l’entonnoir permet aux entreprises d’identifier les possibilités inexploitées d’améliorer les taux de conversion. Il les aide à détecter les zones d’abandon sur leurs sites et à découvrir des moyens de maximiser leur trafic.
L’analyse et l’amélioration de l’entonnoir marketing peuvent vous aider à comprendre l’efficacité de vos efforts de marketing et de vos plans d’acquisition et de fidélisation des clients.
Vous pouvez ainsi déterminer où les visiteurs quittent votre site, ce qui vous permet d’apporter des améliorations et d’augmenter les taux de conversion. Ce blog présente la procédure de conduite. Mais d’abord, vous vous demandez peut-être ce que c’est exactement ?
Qu’est-ce que l’analyse en entonnoir ?
Dans l’analyse de l’entonnoir, les actions des utilisateurs sont visualisées et cartographiées. L’entonnoir permet de visualiser les différentes étapes du parcours du client. Vous pouvez suivre comment les gens arrivent à chaque partie de l’entonnoir et où ils partent.
Parce qu’ils permettent aux entreprises de savoir ce qui empêche les utilisateurs d’atteindre l’objectif de leur site web, les entonnoirs constituent une solution marketing efficace.
Vous pourrez également observer les interactions des visiteurs avec votre site web au fur et à mesure qu’ils le parcourent, ainsi que le nombre de personnes qui quittent le site à chaque étape de l’entonnoir de vente.
Cela vous permettra de localiser les problèmes et de déterminer comment améliorer l’expérience du client.
Comment effectuer une analyse de l’entonnoir
Maintenant que vous êtes familiarisé avec l’analyse en entonnoir, nous allons aborder la procédure à suivre pour la réaliser.
Établir la procédure d’achat idéale.
La carte de l’entonnoir doit être la première étape de votre analyse de l’entonnoir.
Pour identifier les points à améliorer, vous devez planifier toutes les étapes et les variables qui seront contrôlées. Avant la conversion, comment voudriez-vous que les clients franchissent les étapes de la recherche et de la prise de décision ?
Ou encore, comment votre personnel de vente localise-t-il et cultive-t-il des clients par le biais de la prospection par courrier électronique ?
Des cartes du parcours du client pour aider à définir les objectifs d’une campagne. Ils peuvent également vous fournir des informations essentielles pour comprendre comment les prospects et les consommateurs se connectent à votre marque et comment ils se comportent.
Les indicateurs clés de performance doivent être contrôlés.
Une fois que vous avez identifié votre parcours d’achat idéal, vous devez commencer à suivre les indicateurs clés de performance et les mesures de réussite. Mais revenons un peu en arrière. Comment choisissez-vous vos indicateurs clés de performance ?
Voici quelques exemples d’indicateurs clés de performance à suivre :
- Développement des chefs de file
- La chasse aux prospects
- Le temps de la conversion
- Mesures du processus de vente
- Valeur de la durée de vie du client
Il n’y a qu’une poignée de mesures de l’entonnoir de vente que vous devez surveiller.
Le suivi des indicateurs clés de performance de votre entonnoir est essentiel pour analyser la santé globale du pipeline et résoudre les problèmes. Une fois que vous avez identifié les indicateurs clés de performance essentiels à la réussite de votre entreprise, évaluez si vous atteignez ces objectifs.
Comprendre le comportement des clients.
Grâce à l’analyse du comportement des utilisateurs, vous pouvez savoir comment les gens interagissent avec votre marque. Vous voulez comprendre les rencontres avec les utilisateurs et déterminer les points faibles.
Obtenez autant d’informations pertinentes que possible pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Les informations fournies par des technologies telles que Google Analytics, par exemple, peuvent vous donner des indications importantes sur la manière de construire votre site web, en fonction des actions de vos visiteurs.
Ces informations peuvent être combinées avec des points de données collectés par le CRM. Par exemple, vous pouvez surveiller les destinataires qui ouvrent votre courrier électronique et visitent votre site web.
Essayez d’obtenir autant d’informations pertinentes que possible à partir des points de données éligibles. Plus vous obtiendrez d’informations, plus vous serez en mesure de repérer les problèmes et de trouver des solutions pour réduire les fuites dans l’entonnoir de marketing.
Identifier les problèmes à chaque étape de l’entonnoir.
L’intégration des informations obtenues grâce au suivi de vos indicateurs clés de performance pour chaque niveau de l’entonnoir avec des informations pertinentes peut permettre de détecter des problèmes à chaque étape de l’entonnoir. Ensuite, attribuez un numéro à chaque question que vous avez identifiée.
Une liste de choses à faire peut être créée en classant les choses par ordre de priorité. Il s’agit de la liste générée par votre analyse de l’entonnoir.
Ensuite, vous pouvez examiner les lacunes de votre entonnoir, en déterminer la raison et remédier au problème.
En examinant et en évaluant les points de chute importants dans votre entonnoir, votre taux de conversion total devrait augmenter. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une procédure évolutive. Procéder à des ajustements, évaluer les résultats, puis prendre les mesures nécessaires.
Utilisez la comparaison des entonnoirs.
Lorsque vous effectuez une analyse de l’entonnoir, vous pouvez prendre l’initiative de comparer votre entonnoir à celui d’un concurrent. Une comparaison des entonnoirs peut donner un aperçu de la manière dont les concurrents ou les personnes ayant un entonnoir comparable au vôtre tentent d’obtenir des conversions.
Une comparaison des entonnoirs peut révéler plusieurs informations précieuses. Cependant, il est peu probable que vous obteniez des informations significatives sur le taux de change à chaque niveau de l’entonnoir.
Conclusion
L’analyse de l’entonnoir pour comprendre pourquoi vous perdez des conversions est efficace. Il vous aide à déterminer quand les visiteurs de votre site web le quittent, afin que vous puissiez concentrer vos efforts de la manière la plus efficace possible.
Supposons que votre taux de conversion soit faible ou que votre nombre de visiteurs soit maigre. Dans ce cas, quelque chose ne va pas dans votre entonnoir et vous devez commencer à l’améliorer dès maintenant. Il serait préférable que vous suiviez les différentes mesures de l’entonnoir pour voir s’il est efficace pour atteindre cet objectif.
Nous avons défini l’analyse de l’entonnoir et montré comment la réaliser dans ce blog.
QuestionPro fournit des analyses dans le cadre des enquêtes, ce qui permet d’obtenir des informations sur le passé et de faire des choix pour l’avenir. De nombreuses fonctions, notamment des rapports, des ensembles de statistiques, le filtrage des données, des tableaux croisés, l’analyse des tendances, l’analyse de texte, etc. peuvent aider les clients à prendre des décisions prédictives !