L’analyse qualitative peut être une approche analytique très efficace lorsqu’elle est effectuée correctement. L’analyse thématique est l’une des approches d’analyse qualitative les plus fréquemment utilisées.
L’un des avantages de cette analyse est qu’il s’agit d’une technique polyvalente qui peut être utilisée à la fois pour la recherche exploratoire (lorsque vous ne savez pas quels modèles rechercher) et pour des études plus déductives (lorsque vous voyez ce que vous recherchez).
Cet article vous explique comment réaliser correctement une analyse thématique.
Qu’est-ce que l’analyse thématique ?
L’analyse thématique est une méthode d’analyse des données qualitatives qui consiste à lire un ensemble de données et à rechercher des modèles dans la signification des données pour trouver des thèmes. Il s’agit d’un processus actif de réflexivité dans lequel l’expérience subjective du chercheur est au centre de l’interprétation des données.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
L’analyse thématique est typique de la recherche qualitative. Il met l’accent sur l’identification, l’analyse et l’interprétation des modèles de données qualitatives.
Cette analyse permet de considérer les données qualitatives d’une certaine manière. Il est généralement utilisé pour décrire un groupe de textes, comme un entretien ou un ensemble de transcriptions. Le chercheur examine attentivement les données pour trouver des thèmes communs : des idées, des sujets ou des façons de présenter les choses qui se répètent.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES PROJETS D’ANALYSE DE DONNÉES : Projets d’analyse de données
Avantages et inconvénients de l’analyse thématique
Une vision technique ou pragmatique de la conception de la recherche met l’accent sur le fait que les chercheurs effectuent des analyses qualitatives en utilisant la méthode la plus appropriée à la question de recherche. Cependant, il existe rarement une seule méthode idéale ou appropriée, c’est pourquoi d’autres critères sont souvent utilisés pour sélectionner les méthodes d’analyse : les engagements théoriques du chercheur et sa familiarité avec des techniques particulières.
L’analyse thématique offre une méthode flexible d’analyse des données et permet à des chercheurs ayant des antécédents méthodologiques divers de participer à ce type d’analyse. L’analyse des données et l’analyse des données sont des processus étroitement liés qui impliquent d’extraire des informations des données pour prendre des décisions éclairées.
Pour les positivistes, la « fiabilité » est une préoccupation en raison des nombreuses interprétations possibles des données et de la possibilité que la subjectivité du chercheur « biaise » ou fausse l’analyse. Pour ceux qui sont attachés aux valeurs des étapes de la recherche qualitative, la subjectivité du chercheur est considérée comme une ressource (plutôt que comme une menace pour la crédibilité), de sorte que les préoccupations relatives à la fiabilité ne subsistent pas.
Il n’y a pas d’interprétation correcte ou précise des données. Les interprétations sont inévitablement subjectives et reflètent la position du chercheur. La qualité est obtenue grâce à une approche systématique et rigoureuse et à la réflexion continue du chercheur sur la manière dont il façonne l’analyse en cours.
L’analyse thématique présente plusieurs avantages et inconvénients. Il appartient aux chercheurs de décider si cette méthode d’analyse est adaptée à leur plan de recherche.
Avantages
- La flexibilité de la conception théorique et de la recherche permet aux chercheurs d’appliquer de multiples théories à ce processus dans le cadre de diverses épistémologies.
- Très adapté aux grands ensembles de données.
- Les approches de codage et de fiabilité des codes sont conçues pour être utilisées par des équipes de recherche.
- Interprétation des thèmes étayés par des données.
- Applicable aux questions de recherche qui vont au-delà de l’expérience d’un individu.
- Elle permet le développement inductif de codes et de thèmes à partir des données.
Inconvénients
- L’analyse thématique peut passer à côté de données nuancées si le chercheur n’est pas prudent et utilise l’analyse thématique dans un vide théorique.
- En raison de cette flexibilité, il peut être difficile pour les chercheurs novices de décider sur quels aspects des données se concentrer.
- Pouvoir d’interprétation limité si l’analyse n’est pas basée sur un cadre théorique.
- Il est difficile de maintenir un sentiment de continuité des données à travers les comptes individuels en raison de l’accent mis sur l’identification des thèmes à travers tous les éléments de données.
- Contrairement à l’analyse du discours et à l’analyse narrative, elle ne permet pas aux chercheurs de faire des affirmations techniques sur l’utilisation de la langue.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Étapes de l’analyse thématique
Entrons tout de suite dans le processus de l’analyse thématique. Rappelez-vous que ce que nous allons évoquer ici est un processus général et que les étapes à suivre dépendent de votre approche et du modèle de recherche.
1. Familiarisation
La première étape de l’analyse thématique consiste à examiner vos données pour en dégager les grands thèmes. Il s’agit de transcrire des données audio en texte.
À ce stade, vous devrez décider ce qu’il faut coder, ce qu’il faut employer et quels sont les codes qui représentent le mieux votre contenu. Réfléchissez maintenant à l’importance et aux objectifs de votre sujet.
Tenez un journal de réflexivité. Vous expliquerez ici comment vous avez codé les données, pourquoi et quels sont les résultats. Vous pouvez réfléchir au processus de codage et examiner si vos codes et thèmes soutiennent vos résultats. L’utilisation d’un carnet de réflexion dès le début peut vous aider dans les phases ultérieures de votre analyse.
Un journal de réflexivité augmente la fiabilité en permettant une analyse systématique et cohérente des données. Si vous utilisez un journal de réflexivité, précisez vos codes de départ pour voir ce que vos données reflètent. Par la suite, les données codées peuvent être analysées de manière plus approfondie ou faire l’objet de codes distincts.
2. Recherchez des thèmes dans les codes.
À ce stade, recherchez des modèles de codage ou des thèmes. Le passage des codes aux thèmes n’est pas un processus simple et sans heurts. Il se peut que vous deviez attribuer d’autres codes ou thèmes pour en savoir plus sur les données.
Au fur et à mesure que vous analysez les données, vous pouvez découvrir des sous-thèmes et des subdivisions de thèmes qui se concentrent sur un élément significatif ou pertinent. À ce stade, les entrées de votre journal de réflexivité doivent indiquer comment les codes ont été compris et intégrés pour produire des thèmes.
3. Révision des thèmes
Maintenant que vous connaissez vos codes, thèmes et sous-thèmes. Évaluez vos sujets. À ce stade, vous vérifierez que tout ce que vous avez classé comme thème correspond aux données et qu’il existe dans les données. S’il manque des thèmes, vous pouvez passer à l’étape suivante, sachant que vous avez codé tous vos thèmes correctement et minutieusement.
Si vos sujets sont trop vastes et qu’il y a trop d’informations pour chacun d’entre eux, vous pouvez les séparer afin d’être plus précis dans vos recherches.
Dans votre journal de réflexivité, expliquez comment vous avez compris les thèmes, comment ils sont étayés par des preuves et comment ils sont liés à vos codes. Vous devez également évaluer vos questions de recherche pour vous assurer que les faits et les sujets que vous avez découverts sont pertinents.
4. Finaliser les thèmes
Votre analyse prendra forme maintenant, après avoir revu et affiné vos thèmes, les avoir étiquetés et les avoir terminés. Ce n’est pas parce que vous avez tourné la page que vous ne pouvez plus modifier ou repenser vos sujets. La finalisation de vos thèmes nécessite de les expliquer en profondeur, contrairement à la phase précédente. Si vous rencontrez des difficultés, vérifiez vos données et votre code pour voir s’ils reflètent les thèmes et si vous devez les diviser en plusieurs parties.
Veillez à ce que le nom de votre thème décrive correctement ses caractéristiques.
Veillez à ce que vos thèmes correspondent à vos questions de recherche à ce stade. Lors de l’affinage, vous atteignez la fin de votre analyse. Vous devez vous rappeler que votre rapport final (abordé dans la phase suivante) doit répondre aux buts et objectifs de votre recherche.
Dans votre journal de réflexivité, expliquez comment vous choisissez vos sujets. Mentionnez comment le thème affectera les résultats de votre recherche et ce qu’il implique pour vos questions de recherche et vos priorités.
À la fin de cette étape, vous aurez terminé vos sujets et serez en mesure de rédiger un rapport.
5. Rédaction de rapports
À ce stade, vous avez presque terminé ! Maintenant que vous avez examiné vos données, rédigez un rapport. Un rapport d’analyse thématique comprend
- Un départ
- Une approche
- Les résultats
- Résultats
Lorsque vous rédigez votre rapport, fournissez suffisamment de détails pour qu’un client puisse évaluer vos conclusions. En d’autres termes, le spectateur veut savoir comment vous avez analysé les données et pourquoi. Les questions « quoi », « comment », « pourquoi », « qui » et « quand » sont utiles à cet égard.
Qu’avez-vous trouvé ? Qu’avez-vous fait ? Comment avez-vous choisi cette méthode ? Quels sont les sujets et les participants de votre recherche ? Quand ont eu lieu les études, la collecte et la production des données ? Votre carnet de réflexivité vous aidera à nommer, expliquer et soutenir vos sujets.
Lors de la rédaction de vos résultats, vous devez identifier chacun d’entre eux. Le lecteur doit pouvoir vérifier vos conclusions. Veillez à relier vos résultats à vos questions de recherche lorsque vous les présentez. La veille stratégique pratique repose sur la synergie entre l’analyse et le reporting, où l’analyse permet de découvrir des informations précieuses et le reporting de communiquer ces résultats aux parties prenantes. Vous ne voulez pas que votre client s’interroge sur vos résultats, alors assurez-vous qu’ils sont en rapport avec votre sujet et vos requêtes.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES QUESTIONS DE RECHERCHE QUALITATIVE ET LES QUESTIONNAIRES : Questions et questionnaires de recherche qualitative
Conclusion
Parce qu’elle est facile à appliquer, l’analyse thématique convient aux chercheurs débutants qui n’ont pas l’habitude de mener des recherches qualitatives plus complexes. Elle permet au chercheur de choisir librement un cadre théorique.
La polyvalence de l’analyse thématique vous permet de décrire vos données d’une manière riche, complexe et sophistiquée. Cette technique peut être utilisée avec n’importe quelle théorie choisie par le chercheur, contrairement à d’autres méthodes d’analyse qui sont fermement liées à des approches spécifiques. Ces étapes peuvent être suivies pour maîtriser l’analyse thématique dans le cadre d’une recherche.
QuestionPro peut vous aider en vous proposant le meilleur logiciel d’enquête et les bonnes personnes pour répondre à vos questions. Nous avons tout ce que vous pouvez imaginer. Nous les avons tous : B2B, B2C et de niche.
Lors de la collecte des données, nous disposons de différentes couches de sécurité pour éliminer les répondants qui disent « oui », ne sont pas attentifs, ont des adresses IP dupliquées, etc. avant même qu’ils ne commencent l’enquête.