Découvrons quelques-uns des avantages et des inconvénients de Google Forms. Cette plateforme permet de collecter des informations par le biais de questionnaires ou d’enquêtes personnalisés, qui peuvent être consultés dans une feuille de calcul qui enregistre automatiquement les réponses.
Malgré le succès de Google, cet outil présente des limites qui peuvent entraver les projets de recherche. Voici comment les résoudre.
Si vous savez déjà comment créer une enquête avec Google, vous avez probablement vu qu’il dispose de plusieurs fonctionnalités. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux :
- Outre la collecte d’informations par le biais d’enquêtes ou de questionnaires personnalisés, Google Forms propose des modèles permettant d’accélérer le processus. Cependant, elles étaient très limitées, car elles proposaient environ 15 modèles, alors que des plateformes comme QuestionPro offrent plus de 300 modèles d’enquête élaborés par des experts de chaque secteur.
- L’un des avantages de Google Forms est qu’il permet de partager des enquêtes avec des centaines de personnes en temps réel. Cependant, l’outil ne permettait pas la collecte de données hors ligne. Il était impossible de répondre au questionnaire si l’on ne disposait pas d’une connexion Internet.
- D’autres plateformes, telles que QuestionPro, disposent d’une application pour les enquêtes, qui vous permet d’enregistrer des données sur le terrain, où que vous soyez, sans avoir besoin d’accéder à l’internet et de télécharger ensuite les informations lorsque vous êtes connecté à un réseau.
- Google Forms a permis de personnaliser les enquêtes aux couleurs de la marque. Toutefois, cette fonction était quelque peu limitée. D’autres plateformes d’enquêtes en ligne offrent d’autres fonctionnalités permettant de personnaliser une enquête de manière avancée et professionnelle.
- L’administrateur de l’enquête a pu créer et distribuer l’enquête à l’aide d’un courriel Google, la distribuant par courriel sans utiliser des verrous de réponse limités, ce qui pourrait fausser les résultats.
- Google Forms permet d’utiliser du texte et des images pour créer des enquêtes. Toutefois, la capacité de ces outils n’a pas été comparée à celle d’autres outils qui offrent des pondérations plus élevées pour l’utilisation de ces éléments.
- La plateforme permettait de créer des quiz gratuitement, mais les fonctionnalités et les types de questions étaient très limités. D’autre part, QuestionPro dispose d’une licence GRATUITE qui permet de bénéficier gratuitement de fonctionnalités avancées, par exemple : utilisation de 100 questions par enquête, plus de 25 types de questions, utilisation de la logique de saut, ajout de votre logo, exportation des données dans différents formats, logique de saut, gestion des quotas, tableaux de bord partageables, tableaux de bord, etc.
Nous vous laissons ici une comparaison complète de Google Forms VS QuestionPro afin que vous puissiez découvrir quel est l’outil le plus complet pour mener à bien votre projet de collecte de données. C’est également le moment idéal pour découvrir les meilleures alternatives à Google Survey.
Les avantages et les inconvénients de Google Forms sont nombreux. L’idéal est tout de même d’explorer d’autres plateformes spécialisées qui répondent à vos attentes et vous aident à remplir les questionnaires appropriés pour votre recherche et à obtenir les résultats souhaités. C’est le meilleur moment pour abandonner les enquêtes Google. Si vous souhaitez connaître les fonctions que QuestionPro peut vous offrir, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre plateforme.