Les enquêtes sont un moyen efficace de collecte de données. Cependant, il peut être difficile d’inciter les personnes interrogées à répondre à une enquête en ligne si vous ne leur garantissez pas le respect de la vie privée. Ou s’ils sont sceptiques quant à l’utilisation qui sera faite de leurs réponses. Après tout, tout le monde veut connaître les buts et les objectifs de l’enquête avant de répondre aux questions.
Les informations recueillies dans le cadre de cette enquête sont uniquement destinées à des fins de recherche. Il ne fournit pas de conseils médicaux personnalisés, car notre objectif premier est de répondre à des préoccupations de santé publique sécurisées à plus grande échelle.
L’ajout d’une clause de non-responsabilité dans le questionnaire est une excellente pratique pour obtenir davantage de réponses. Elle permet de rassurer le public sur la sécurité de ses données. Les organisations peuvent rester transparentes et informer les participants de l’utilisation qui sera faite de leurs réponses.
Qu’est-ce qu’une clause de non-responsabilité en matière d’enquête ?
Une clause de non-responsabilité relative à l’enquête permet aux chercheurs de réitérer leurs politiques de confidentialité et leurs mesures de sécurité des données. Après avoir répondu au questionnaire, vous pouvez informer les participants à l’enquête de ce à quoi ils peuvent s’attendre.
Une clause de non-responsabilité est un moyen de s’assurer que les participants savent si leurs réponses seront anonymes ou si elles seront utilisées à des fins de marketing. Les organisations peuvent profiter de cette occasion pour leur faire savoir si leurs données seront partagées avec des tiers.
En général, les gens ne lisent pas les termes et conditions avant de consentir à l’enquête. La plupart des participants parcourent rapidement les politiques et cochent la case « J’accepte les conditions générales ».
L’ajout d’une déclaration de consentement à l’enquête permettra de s’assurer que les participants savent ce qu’ils s’apprêtent à faire et comment leurs réponses influeront sur l’étude de recherche.
Pourquoi avez-vous besoin d’une clause de non-responsabilité en matière d’enquête ?
Il n’est pas obligatoire d’inclure dans l’enquête une clause de non-responsabilité ou une déclaration de consentement à l’enquête, conformément à la législation. Cependant, de nombreuses réglementations gouvernementales, telles que GDPR, HIPAA, CCPA et autres, visent à protéger la vie privée des consommateurs.
Les participants à l’enquête ne souhaitent peut-être pas que leur nom soit associé à des informations sensibles. Vous pouvez donc les informer des différentes mesures de confidentialité et de sécurité des données de votre entreprise.
Les personnes interrogées sont réticentes à partager leurs informations personnelles identifiables (IPI), telles que leur adresse électronique, parce qu’elles craignent de recevoir des courriels promotionnels, des spams ou des courriels indésirables.
C’est pourquoi les sociétés d’études de marché devraient afficher une clause de non-responsabilité avant de poser les questions et préciser si les informations personnelles sont en sécurité. Si aucune IPI n’est collectée, mentionnez l’objectif de l’enquête et la manière dont les données seront utilisées.
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez ajouter une clause de non-responsabilité en matière de confidentialité ou poser des questions de consentement.
- Elle renforce la crédibilité des chercheurs : Les personnes interrogées seront disposées à répondre aux questions une fois qu’elles connaîtront leur anonymat, leur vie privée et leur confidentialité.
- Obtenir plus de réponses : Les personnes interrogées sont plus enclines à répondre aux questions posées par une organisation digne de confiance, ce qui augmente le taux de réponse à l’enquête.
- Meilleure pratique du secteur : Il est bon de faire savoir aux participants à votre enquête que votre outil et votre méthode d’enquête respectent les différentes lois et réglementations en matière de confidentialité des données.
- Laissez les participants décider s’ils veulent répondre à l’enquête : Faites-leur savoir comment vous utiliserez les données, puis donnez-leur la possibilité de choisir s’ils veulent continuer. Il souligne également que le consentement des personnes interrogées est important pour votre organisation.
Exemple n° 1 : Déclaration de non-responsabilité concernant une enquête
Prenons l’exemple d’un étudiant qui souhaite mener des recherches sur l’alcool. Si l’échantillon est réparti de manière homogène, il est probable que quelques personnes ne consomment pas d’alcool.
La déclaration de consentement à l’enquête fournit de plus amples informations sur l’enquête et vérifie auprès des participants s’ils sont prêts à poursuivre l’enquête en cochant la case « J’accepte ».
EN SAVOIR PLUS : Tailles des échantillons d’enquête
Exemple n° 2 : Exemple d’enquête anonyme
Les chercheurs ont souvent du mal à choisir entre la possibilité de suivre les répondants et le fait de ne pas lier leur identité. L’anonymat des réponses garantit l’honnêteté et la précision des réponses, tandis que les détails de l’identité permettent aux chercheurs de contacter les répondants si des informations supplémentaires sont nécessaires.
QuestionPro permet à ses utilisateurs de préserver la vie privée et la confidentialité des participants à l’enquête grâce à l’assurance de l’anonymat des répondants (RAA). Un lien vers plus de détails pour les enquêtes pour lesquelles le RAA est activé figurera dans le pied de page. Une fois activée, elle ne peut être ni supprimée ni modifiée par les chercheurs.
Les quatre objectifs d’une clause de non-responsabilité en matière d’enquête
Une clause de non-responsabilité est une déclaration qui décrit les termes, les intentions et les limites d’une enquête, afin d’aider les personnes interrogées à comprendre ce à quoi elles peuvent s’attendre et de protéger l’organisation ou la personne qui mène l’enquête. Voici les quatre principaux objectifs d’une clause de non-responsabilité en matière d’enquête :
1. Le consentement éclairé
Une clause de non-responsabilité informe les répondants du but et des objectifs de l’enquête. Elle garantit que les répondants sont conscients des données qu’ils fournissent, de la manière dont elles seront utilisées et de leurs droits en matière de participation. Le consentement éclairé est essentiel pour maintenir des pratiques de recherche éthiques et respecter l’autonomie des participants.
2. Utilisation des données
La clause de non-responsabilité clarifie la manière dont les données collectées seront utilisées. Elle peut préciser si les données seront rendues anonymes, agrégées ou utilisées à des fins de recherche spécifiques. Cela permet aux répondants de se sentir plus à l’aise pour partager leurs informations et de réduire les craintes que leurs données soient utilisées à mauvais escient ou partagées à leur insu.
3. Confidentialité et respect de la vie privée
Une clause de non-responsabilité concernant l’enquête décrit les mesures prises pour protéger la confidentialité et la vie privée des personnes interrogées. Il peut s’agir de l’assurance que les réponses resteront confidentielles, qu’aucune information personnelle identifiable ne sera partagée et que les données seront stockées en toute sécurité. Cette transparence encourage les répondants à fournir des informations honnêtes et précises.
4. Limites et responsabilité
La clause de non-responsabilité définit les attentes concernant les limites de l’enquête. Il peut préciser que l’enquête ne représente qu’une population spécifique ou qu’elle ne couvre pas tous les aspects pertinents d’un sujet. En outre, les clauses de non-responsabilité peuvent préciser les coordonnées des organisateurs de l’enquête ou des chercheurs, en fournissant un point de contact aux personnes interrogées pour leur permettre d’adresser spécifiquement à l’enquête toute préoccupation ou question qu’elles pourraient avoir.
Points importants à prendre en compte lors de la rédaction d’une clause de non-responsabilité pour votre enquête
La clause de non-responsabilité dépend du type et de l’objectif de l’enquête. Par exemple, si vous êtes une application de covoiturage qui demande un retour d’information après un voyage, il n’est pas nécessaire d’ajouter une clause de non-responsabilité. Toutefois, si vous menez une étude médicale approfondie, il est conseillé de rédiger une déclaration de consentement pour votre questionnaire.
Voici quelques-unes des questions fondamentales auxquelles vous devez répondre dans l’avis de non-responsabilité de l’enquête pour vos participants.
Q-1 : Quel est l’objectif de l’enquête ?
Soyez explicite quant à l’objectif de l’étude. Par exemple, vous pouvez dire : « Les réponses ne seront utilisées qu’à des fins d’analyse générale de l’enquête ».
Q-2 : Comment la vie privée sera-t-elle préservée ?
Les données d’identité des répondants, telles que l’adresse électronique, l’adresse IP, la localisation et le code du pays, sont collectées, sauf s’il s’agit d’une enquête anonyme. Vous pouvez indiquer si l’adresse électronique sera liée aux réponses de quelque manière que ce soit.
Q-3 : Qu’advient-il des informations personnelles collectées ?
De nombreuses enquêtes collectent des données personnelles en demandant des coordonnées telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, etc. Mentionnez si vous réalisez des études de marché conformes au GDPR.
Q-4 : La portabilité des données sera-t-elle partagée avec des applications tierces ?
Personne ne souhaite voir sa boîte de réception inondée d’e-mails marketing non désirés. Il convient donc de préciser si l’adresse électronique ou les réponses individuelles seront communiquées à des tiers.
Q-5 : Quel est le temps approximatif nécessaire pour répondre à l’enquête ?
Ceci est facultatif, mais vous pouvez mentionner le nombre de questions de l’enquête et le temps approximatif pour y répondre afin que les répondants sachent à l’avance s’ils veulent continuer.
Et enfin, prenez votre consentement ! Posez des questions telles que « Souhaitez-vous continuer ? » ou « Êtes-vous d’accord avec les conditions générales ? ».
Conclusion
Une clause de non-responsabilité dans le questionnaire reflète les valeurs des chercheurs et des agences. Par conséquent, si vous voulez que vos répondants restent fidèles et aient une bonne expérience de l’enquête, vous devez divulguer toutes les informations nécessaires.
Une enquête implique une formalité légale et une composante essentielle du maintien de la transparence, de la confiance et des normes éthiques dans le processus d’enquête. Que vous soyez un créateur d’enquête ou un participant, comprendre l’importance des clauses de non-responsabilité dans les enquêtes peut conduire à une approche plus informée et plus responsable de la protection, de la collecte et de l’analyse des données.
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger une clause de non-responsabilité dans l’enquête ou pour concevoir une enquête, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].