L’échelle de distance sociale de Bogardus est définie comme une
échelle
qui mesure les différents degrés de proximité des personnes à l’égard d’autres membres de divers groupes sociaux, ethniques ou raciaux,
ethniques ou raciaux
. Il mesure les degrés de chaleur, d’hostilité, d’indifférence ou d’intimité entre ces groupes.
Cette échelle a été développée par Emory Bogardus en 1924 et porte son nom. Il s’agit de l’une des plus anciennes échelles psychologiques d’attitude, toujours utilisée. En raison de sa nature unidimensionnelle, les préjugés ou l’absence de préjugés à l’égard d’une seule communauté ou d’un seul groupe peuvent être mesurés à un moment donné. L’échelle de distance sociale de Bogardus est également connue sous le nom d’échelle cumulative parce qu’un accord avec un item montre un accord avec n’importe quel nombre d’items précédents ; ce qui en fait un sous-ensemble de l’échelle de distance sociale de Bogardus. Échelle de Guttman. Les autres grands types d’échelles unidimensionnelles sont les suivants Échelle de Likert et l’échelle de Thurstone. Les trois principaux types d’échelles unidimensionnelles sont l’échelle de Thurstone, Échelle de Likert, et l’échelle de Guttman. L’échelle de distance sociale de Bogardus est également connue sous le nom d’échelle cumulative parce qu’un accord avec un item montre un accord avec n’importe quel nombre d’items précédents ; ce qui en fait une variation de l’échelle de distance sociale de Bogardus.
Échelle de Guttman
.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
Par exemple, l’échelle de distance sociale de Bogardus est constituée d’une série de questions.
questions
qui demandent à un individu ou à un répondant leurs sentiments ou le degré d’intimité le plus proche à l’égard d’un membre d’un groupe en question. Un score de 1 est attribué à chaque option, demandant à l’individu quel est le degré d’intimité le plus proche qu’il serait prêt à admettre avec un membre du groupe en question. La question suivante est posée :
- Seriez-vous prêt à épouser un membre de ce groupe ? (1.0)
- Seriez-vous prêt à avoir un membre de ce groupe comme ami personnel ? (2.0)
- Accepteriez-vous d’avoir pour voisin un membre de ce groupe ? (3.0)
- Accepteriez-vous d’avoir un membre de ce groupe comme collègue de travail ? (4.0)
- Accepteriez-vous qu’un membre de ce groupe devienne citoyen de votre pays ? (5.0)
- Accepteriez-vous qu’un membre de ce groupe visite votre pays en tant que non-citoyen ? (6.0)
- Seriez-vous prêt à ce qu’un membre de ce groupe soit exclu de toute association avec votre pays ? (7.0)
La question peut être représentée dans l’enquête comme suit :
Les évaluations de plusieurs personnes d’une même communauté sont cumulées et la moyenne de ce nombre représente la valeur de l’échelle de distance sociale.
- De nature cumulative : L’échelle de distance sociale de Bogardus est une variante de l’échelle de distance sociale. Échelle de Guttman (ou échelle cumulative) parce que tout accord avec une affirmation est une hypothèse d’accord avec toutes les affirmations précédant la sélection. Par exemple, dans l’exemple ci-dessus, si vous acceptez d’épouser un magicien et que votre note est de 1,0, on suppose que vous acceptez également que ce membre soit votre voisin et votre ami proche, voire un citoyen de votre pays. Dans un exemple similaire, si vous acceptez qu’une personne soit citoyenne de votre pays (5.0), vous acceptez également qu’elle visite votre pays en tant que non-citoyen ou qu’elle ne soit pas du tout associée à votre pays.
- Échelle de 7 points : L’échelle de distance sociale de Bogardus utilise une échelle de distance sociale en 7 points pour suivre la carte d’empathie entre deux groupes sociaux. La note inférieure 1.0 indique une distance sociale moindre entre les deux groupes, tandis qu’une note supérieure 5.0 indique une distance sociale plus élevée entre les deux groupes.
- Mesurer la distance sociale : L’option avec l’échelle d’évaluation 1.0 mesure la proximité d’une certaine personne et l’option avec l’échelle d’évaluation 7.0 mesure la distance entre cette personne et la personne en question. En bref, l’échelle de Bogardus vise à mesurer la distance sociale qu’un groupe souhaite maintenir avec d’autres groupes/personnes avec lesquels il entretient des relations fonctionnelles.
Une échelle de distance sociale de Bogardus, si elle est bien menée, peut mettre en lumière la perception ou les préjugés d’un groupe à l’égard d’un autre. Les étapes à suivre pour mener à bien cette enquête sont les suivantes :
- Définir l’objet et l’objectif de la recherche : Avant de mener l’enquête, il est très important de définir l’objectif de la recherche.
recherche
et l’objectif final. L’échelle de distance sociale de Bogardus permettant de comprendre les préjugés entre deux groupes sociaux distincts, il est important de comprendre l’objectif final. Cela peut se faire sur la base de caractéristiques distinctives telles que la religion, le statut socio-économique ou l’appartenance ethnique. - Élaborer l’échelle : L’objectif de l’échelle est d’indiquer à quel point le répondant est proche ou éloigné des membres de l’autre groupe. Cette distance est mesurée par des déclarations psychologiques. Une attitude favorable est indiquée par la proximité et une attitude défavorable est indiquée par la distance. L’échelle doit ensuite être établie avec 7 énoncés qui consistent en deux points d’ancrage – 1,0 où l’attitude favorable est une extrême proximité et 7,0 où l’attitude défavorable est une extrême distance. Si l’on se réfère à l’exemple ci-dessus, le mariage est indiqué par 1,0 en raison de sa nature proche et le fait de ne pas être associé au pays est indiqué par 7,0 car le groupe de répondants ne veut pas du tout être associé à l’autre groupe.
- Élaboration des réponses : Il est important de créer un certain nombre d’options qui doivent être envoyées à des juges ou à des experts pour évaluer le caractère favorable de l’étude. Ces experts doivent avoir une connaissance approfondie des facteurs et des mesures sociologiques afin de valider chaque option de manière appropriée. Les experts sont censés classer les options par oui ou par non en fonction de la validité de la distance sociale entre les communautés. Les 7 options ou affirmations les mieux notées sont sélectionnées comme options de l’échelle de distance sociale à administrer au répondant. Pour les options à consonance similaire, ce sont les options faisant l’objet d’un consensus des experts qui sont retenues.
- Administrer l’échelle aux personnes interrogées : L’échelle de distance sociale de Bogardus est facile à administrer car il est facile de répondre à la question. Il convient d’expliquer au répondant qu’un choix de réponse effectué signifie également l’acceptation de toutes les options précédentes. Ainsi, la sélection de 1,0 ou d’une option proche de cette valeur signifie un accord avec toutes les options précédentes et la sélection de 7,0 ou d’une option proche de cette valeur signifie un fort désaccord avec le sujet de la recherche.
- Recueillir les réponses et les calculer de manière cumulative : Chaque personne interrogée a la possibilité de choisir un énoncé dans une échelle de distance sociale de Bogardus où chaque option spécifie l’attitude d’un membre d’un groupe envers un ou plusieurs membres d’un autre groupe. La moyenne des réponses cumulées est le niveau de distance sociale entre les deux groupes. Cette échelle étant unidimensionnelle, la collecte de la distance sociale entre plusieurs groupes nécessite l’administration de plusieurs questions.
L’enquête sur l’échelle de distance sociale de Bogardus est l’une des plus anciennes méthodes de mesure des attitudes et des préjugés. Il peut également être utilisé pour mesurer des variables spécifiques telles que
- Religiosité
- Statut socio-économique
- Aliénation
Il est utilisé de manière très différente selon les années. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Utilisation traditionnelle : Cette enquête est traditionnellement utilisée pour comprendre la psychologie entre deux ou plusieurs groupes sociaux distincts. Il a été utilisé pour la première fois au début du 19e siècle, lorsque les gens ont commencé à se déplacer dans le monde entier. L’échelle a été utilisée pour mesurer la distance sociale des personnes suivantes communautés à l’égard des autres communautés immigrées. Par exemple, après un Bogardus question de l’échelle a été menée dans l’ensemble des États-Unis continentaux, les résultats ont montré que la distance sociale entre les Canadiens immigrant aux États-Unis était la plus faible. La distance sociale entre les hindous et les musulmans est toutefois la plus élevée. Dans ce cas, le score cumulé de la propension à l’égard des Canadiens se rapprochait du score de 1,0, où les Américains continentaux étaient à l’aise avec l’idée d’épouser des Canadiens et toute autre option précédente. En revanche, les scores obtenus par les ethnies hindoue et musulmane se situent à l’opposé de l’échelle de la distance sociale, le consensus général étant que les personnes de ces ethnies ne sont pas facilement invitées à immigrer dans le pays.
- Utilisation moderne : L’échelle de distance de Bogardus est utilisée de nos jours dans un environnement de travail, où le préjugé de la distance sociale est mesuré entre les employés existants d’une organisation et les nouveaux employés. Les échelles d’ancrage sont 1.0, où le nouvel employé peut faire partie de la même équipe, et 7.0, où le préjugé est que l’employé ne fait même pas partie du même domaine. Cela permet de mesurer le degré d’aliénation d’un nouvel employé dans une culture ou une équipe de travail existante.
Les avantages de l’échelle de distance sociale de Bogardus sont les suivants :
- Facilité d’utilisation : L’échelle est très facile à créer et à administrer. La complication ne peut survenir que lors de la formulation de chaque option dans l’échelle des distances.
- Mesurer les préjugés : L’échelle de distance sociale de Bogardus mesure les préjugés ou les pensées ou sentiments sous-jacents entre deux groupes distincts de personnes pouvant appartenir à des groupes sociaux différents.
- Fiable : L’échelle est fiable car elle mesure les sentiments de chaque personne interrogée à l’égard d’un sujet. Le type de question permet également de s’assurer que chaque répondant sélectionne une option.
- Niveaux de mesure ordinaux : Dans cette échelle,
données ordinales
est collectée auprès de chaque personne interrogée. Cela permet d’établir un ordre de préférence à l’égard du groupe en question.
Les inconvénients de l’échelle de distance sociale de Bogardus sont les suivants :
- Commande d’options : L’ordre des options peut avoir une signification différente pour les différents membres d’un groupe, d’une communauté ou d’une famille. Cela se fait sur la base des préférences de chaque membre. Par conséquent, la validité de la distance dans les options d’une échelle de distance sociale de Bogardus peut ne pas se vérifier pour chaque personne interrogée.
- Distance égale dans la distance sociale quantitative : La distance entre deux options est subjective. La distance entre 3 et 4 ou 6 et 7 peut ne pas être équidistante. Il est également impossible de prouver que l’option 6 est deux fois plus éloignée que l’option 3.
- Unidimensionnel : Sa nature est unidimensionnelle et
recueille des données
en conséquence. Il n’est pas possible d’approfondir le raisonnement des réponses. - Impossible de mesurer la validité : Chaque membre d’un groupe social pouvait choisir une réponse en fonction de sa perception de l’autre groupe en question. Mais comme la notation ne permet pas d’approfondir la raison du choix de cette notation, il est impossible d’en mesurer la validité.
DÉCOUVREZ : Rensis Likert et l’échelle de Likert