Vous pensez peut-être que nous vivons à l’ère du numérique et que les cartes de fidélité n’intéressent pas votre public. Pourtant, elles restent une option pour établir des relations avec les clients.
Pour ce faire, il est nécessaire de proposer des cartes de fidélité personnalisées de qualité et d’établir un programme de fidélisation des clients clair et précis.
Dans ce blog, nous allons découvrir comment les cartes de fidélité peuvent augmenter la fidélité des clients et améliorer votre expérience d’achat. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce type de stratégie visant à fidéliser vos clients à votre marque.
Qu’est-ce qu’une carte de fidélité ?
Les cartes de fidélité sont l’une des stratégies de fidélisation de la clientèle qui, en plus de récompenser par des points, vous permettent de créer un point de contact grâce aux données fournies pour entrer dans le programme.
Ils pourraient constituer l’étape initiale et la plus simple pour recueillir des informations sur les clients afin de poursuivre l’évangélisation. Et plus tard, en sachant qui sont vos clients les plus fidèles, rejoignez-les dans une communauté en ligne qui vous aidera à promouvoir votre marque.
Quel est l’objectif des cartes de fidélité ou de loyauté ?
La fonction principale est de contribuer à la fidélisation de la clientèle ; toutefois, il faut tenir compte du fait qu’un programme de fidélisation aura deux objectifs différents :
- Pour le commerçant : Il s’agit de fidéliser les clients en récompensant ceux qui reviennent plusieurs fois pour acheter.
- Pour le client : Il s’agit de maintenir le programme de fidélisation par le biais d’une remise, d’un produit gratuit, d’un cadeau, etc.
Il ne faut jamais oublier que la fidélisation des clients est l’une des clés du succès de toute entreprise. Le client fidèle y contribuera en achetant régulièrement, mais il jouera aussi le rôle d’ambassadeur et sera en mesure de convaincre de nouveaux clients.
Comment fonctionnent les cartes de fidélité ?
Les cartes de fidélité fonctionnent en offrant aux clients des récompenses et des incitations pour leur utilisation continue. Elles les encouragent à devenir des clients fidèles et à développer leur fidélité à la marque. Voici un résumé, étape par étape, du fonctionnement de la plupart des cartes de fidélité :
- Délivrance et inscription
Les clients peuvent recevoir une carte de fidélité de l’entreprise en s’inscrivant dans un magasin physique, en s’enregistrant en ligne ou par le biais d’une application mobile. Certains programmes de fidélisation comprennent également des cartes virtuelles ou des porte-clés pour faciliter l’accès.
Lors de l’inscription, les clients fournissent des informations personnelles telles que leur nom, leur adresse électronique et parfois des détails supplémentaires tels que leur date de naissance ou leurs préférences. Ces informations sont utilisées pour établir le profil du client, créer des cartes de fidélité personnalisées pour des offres ciblées et suivre les activités du programme de fidélité.
- Accumulation de points et récompenses
Après avoir reçu leur carte de fidélité, les clients peuvent commencer à gagner des points pour chaque transaction admissible qu’ils effectuent dans un magasin enregistré. Le montant dépensé détermine généralement le nombre de points attribués ; par exemple, ils peuvent recevoir un point pour chaque dollar dépensé.
Les clients peuvent utiliser les points qu’ils ont accumulés pour obtenir diverses incitations ou récompenses. De nombreux programmes de fidélisation comportent plusieurs niveaux et, à mesure que les utilisateurs atteignent des critères de points plus élevés, ils peuvent bénéficier de plus d’avantages.
Les clients peuvent échanger les points obtenus contre des avantages tels que des produits gratuits, des cartes-cadeaux, des réductions sur des achats futurs, des remises futures ou d’autres incitations. Selon le programme, la procédure d’échange peut changer, et certaines cartes de fidélité peuvent permettre un échange rapide au moment de la vente.
- Collecte de données et personnalisation
Les programmes de fidélisation recueillent des données sur le comportement des clients, leur historique d’achat et leurs préférences. Les entreprises peuvent utiliser ces informations pour mieux comprendre leurs clients et créer des cartes de fidélité personnalisées pour des offres et des promotions adaptées à chaque personne.
Vous pouvez offrir à vos clients réguliers ou fidèles un cadeau spécial ou une réduction grâce à des cartes de fidélité personnalisées, et ils auront le nom, le logo et les coordonnées de votre entreprise dans leur poche ou leur portefeuille.
- Communication et avantages pour les membres
Les entreprises s’engagent auprès des participants à la carte de fidélité en utilisant les coordonnées fournies lors de l’inscription. Elles peuvent utiliser le courrier électronique, les applications mobiles ou d’autres méthodes pour fournir des bulletins d’information, des offres à durée limitée ou des promotions ciblées.
En fonction du logiciel de fidélisation des clients, les membres peuvent également bénéficier d’avantages supplémentaires en plus des points et des récompenses, tels que des invitations à des événements, un accès spécial anticipé ou des informations en avant-première sur des produits ou des services à venir.
- Rétention, engagement et amélioration
Les cartes de fidélité sont conçues pour fidéliser les clients en les incitant à renouveler leurs achats. Les clients s’impliquent davantage dans une marque lorsqu’ils utilisent leur carte de fidélité plus fréquemment.
Les entreprises peuvent utiliser les performances des programmes et le retour d’information des clients pour améliorer leurs processus commerciaux.
Avantages de l’utilisation d’une carte de fidélité
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez mettre en œuvre l’un des types de logiciels de fidélisation de la clientèle, voici les avantages de la mise en œuvre de cartes de fidélité :
- Encourager les achats : Le lancement d’un programme de fidélisation vise simplement à encourager la rétention de votre clientèle. Ce n’est qu’en créant une clientèle fidèle et régulière que vous atteindrez votre objectif. Les cartes de fidélité numériques sont l’un des outils qui vous permettront de fidéliser vos clients.
- Vous récompensez vos clients : Offrir une carte de fidélité numérique à vos clients sera une façon de les prendre en compte et de montrer que vous appréciez leur fidélité.
- Renforce l’image de la marque : Un autre avantage des cartes de fidélité numériques est que les clients les gardent toujours sur eux. Ainsi, les clients se souviendront de votre marque lorsqu’ils la verront régulièrement dans leur portefeuille.
- Vous obtenez une base de données solide : N’oubliez pas que les programmes de fidélisation des clients peuvent être l’occasion de constituer votre base de données clients. Avant de distribuer une carte de fidélité, vous pouvez demander à vos clients intéressés de remplir un formulaire d’adhésion en ligne.
Comment créer des cartes de fidélité ?
Si votre carte de fidélité ne vise qu’à inciter vos clients à acheter sans les récompenser, elle n’aura aucun effet sur leur fidélité. Vous devez toujours tenir compte des besoins et des désirs de vos clients.
Avant de concevoir vos cartes de fidélité, prenez le temps d’élaborer un programme simple et efficace qui tienne compte des indicateurs de fidélité des clients.
Ce n’est qu’une fois cette étape franchie que vous pourrez commencer à créer des cartes de fidélité. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Définissez l’objectif de votre carte
Établissez clairement vos objectifs, incitez les consommateurs à dépenser plus, augmentez le nombre de visiteurs dans votre magasin, faites connaître votre marque, etc. Idéalement, votre programme de fidélisation vous permet de générer des revenus, de fidéliser vos clients et d’améliorer votre image de marque.
- Choisissez la récompense qui a le plus d’impact
Offrez-leur quelque chose qui les incitera à revenir. Veillez à ce que les avantages offerts ne semblent pas insignifiants ou inaccessibles et à ce qu’ils puissent être obtenus rapidement.
N’oubliez pas que ces types de stratégies de fidélisation doivent générer un lien de confiance et engager vos clients sur le long terme. Une bonne option consiste à réaliser des enquêtes auprès des clients en leur demandant ce qu’ils aimeraient obtenir comme récompenses.
- Concevez votre carte de fidélité en fonction de votre marque
N’oubliez pas d’inclure des informations telles que le nom de l’entreprise, les moyens de contact, le logo et les avantages pour le client. Le défi consiste à le rendre attrayant et facile à comprendre.
En règle générale, le verso d’une carte de fidélité est constitué d’espaces sur lesquels sont apposés un cachet de l’entreprise ou une sorte de perforation, et chaque fois que vous en collectez un certain nombre, vous avez accès à un certain type de récompense. Bien entendu, cela dépend de la nature de votre programme de fidélisation.
- Communiquez à vos clients le lancement des cartes
Pour garantir le succès du lancement de votre carte de fidélité, veillez à lancer une campagne de diffusion au préalable.
Envoyez un courrier électronique à vos clients pour leur présenter les avantages qu’ils recevront et la date de lancement. Vous pouvez imprimer des brochures et des affiches pour les promouvoir directement dans vos points de vente afin de leur donner plus de visibilité.
- Inscrivez autant de clients que possible
Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide de vos vendeurs. Une fois la carte lancée, elle établit un processus d’enregistrement au point de vente.
Veillez à ce que vos employés soient motivés et offrez-leur la carte de fidélité pour favoriser les recommandations de bouche à oreille. De plus, ils doivent être bien informés pour accorder les avantages à tous les consommateurs qui possèdent déjà la carte.
Conclusion
Les entreprises utilisent les cartes de fidélité comme un outil de marketing efficace pour fidéliser leurs clients et les inciter à revenir sur le marché. Les programmes de fidélisation établissent un lien mutuellement bénéfique entre les clients et les entreprises en offrant des prix, des incitations et des offres personnalisées.
La gestion de la clientèle n’est pas facile, mais elle récompense grandement votre entreprise. Chez QuestionPro, vous disposez d’une plateforme pour récompenser l’engagement de votre public et le fidéliser.
Il s’agit de QuestionPro Communities, un outil en ligne qui vous permet d’obtenir un retour d’information précieux de la part de votre public par le biais de diverses sources, telles qu’un portail d’idées, des groupes de discussion, des enquêtes, des sondages, des groupes de discussion, etc. et de récompenser les clients pour leur participation.
Profitez de l’utilisation de cet outil et d’autres outils ou programmes qui vous permettent de fidéliser votre public et de générer plus de revenus pour votre entreprise.
Si vous voulez savoir tout ce que les différents outils de QuestionPro vous offrent, n’hésitez pas à nous contacter.