L’application des compétences comportementales sur le lieu de travail ne date que des années 1970. Depuis lors, les compétences comportementales ont aidé les organisations à évaluer les nouveaux employés et à renforcer leurs compétences.
Un employeur peut utiliser les compétences comportementales pour déterminer si un candidat est qualifié pour un poste. Il en existe différents types. L’idée derrière les compétences comportementales au travail est qu’elles montrent comment une personne peut faire son travail.
La compétence comportementale peut améliorer une entreprise dans son ensemble. Si un employé présente ces caractéristiques, il sera performant au travail. N’oubliez pas non plus que ces compétences de base sont des signes importants de la réussite d’un employé. Vous pouvez également utiliser des modèles de compétences mesurables pour l’évaluation des compétences comportementales de plusieurs manières.
Ce blog décrit les types de compétences comportementales et en donne quelques exemples. Mais d’abord, identifions ce que c’est.
Qu’est-ce que la compétence comportementale ?
Les compétences comportementales sont des traits de comportement, tels que les connaissances, l’ensemble des aptitudes, le travail en équipe, les compétences en matière de leadership, le savoir-faire technique, etc. qui aident une personne à évoluer dans une organisation et à assumer des rôles plus importants. Les gens peuvent l’utiliser à tous les niveaux, ce qui signifie qu’il n’est pas réservé aux personnes situées en haut, au milieu ou en bas de l’échelle.
Les compétences comportementales sont utilisées pour améliorer la prise de conscience de l’organisation et les compétences des employés à tous les postes de l’organisation, afin que le travail puisse se dérouler plus facilement d’un poste à l’autre. Il ne s’agit pas seulement du travail, mais aussi de la vie personnelle. Il s’agit des éléments qu’une personne doit ou devrait avoir pour réussir.
Tout responsable des ressources humaines vous dira qu’il est difficile de mesurer les compétences comportementales. Cependant, comme les organisations deviennent de plus en plus complexes, il est plus important que jamais que les gens s’entendent bien avec les personnes d’autres départements.
Avantages de l’utilisation de la compétence comportementale
Les indicateurs comportementaux mesurent dans quelle mesure un individu présente des compétences spécifiques ou des comportements souhaitables. L’utilisation des compétences comportementales sur le lieu de travail présente de nombreux avantages :
- Les compétences comportementales permettent aux employeurs de déterminer les aptitudes et les capacités de leurs employés et de les évaluer.
- Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer la formation et le développement nécessaires et pour fixer des buts et des objectifs de performance.
- Il peut également aider les employeurs à trouver les futurs dirigeants et à planifier ce qu’il adviendra d’eux.
- Les compétences comportementales peuvent également être utilisées pour évaluer les performances des employés et leur donner un retour d’information.
- Les compétences comportementales peuvent aider les employeurs à identifier et à corriger les comportements problématiques.
Types de compétences comportementales
Il existe différents types de compétences comportementales de base.
- Compétence analytique
- Compétences individuelles
- Compétences interpersonnelles
- Compétences en matière de gestion
- Compétence en matière de motivation
Discutons brièvement de chaque type de cette compétence.
Compétence analytique
Avez-vous déjà rencontré un employé qui est très doué pour les chiffres, la technologie ou les analyses similaires ? Ces employés possèdent notamment des compétences en matière de résolution de problèmes, des connaissances techniques et bien d’autres choses encore. De nombreux employés possèdent déjà ces traits de personnalité très souhaitables. Ces types d’employés peuvent s’épanouir dans des lieux où l’on a toujours besoin d’une aide en matière d’analyse.
Compétences individuelles
Ce type de compétence montre les qualités générales d’une personne. Il peut s’agir du niveau de confiance en soi d’une personne, de sa capacité à s’entendre avec les autres, de sa facilité à résoudre les problèmes et de sa capacité à se relever lorsqu’elle se sent déprimée.
Compétences interpersonnelles
Les personnes qui possèdent cette compétence comportementale de base au travail préfèrent mieux interagir avec les autres. Ils savent travailler en groupe et s’entendent bien avec leurs collègues. Même dans des endroits nouveaux, ils s’entendent bien avec les autres.
Ces personnes contribuent au bon déroulement des projets d’équipe car elles ont une meilleure idée des membres de leur équipe et peuvent discuter librement de leurs idées afin d’améliorer la productivité. Parmi les compétences de ces employés, citons la communication, le travail en équipe et bien d’autres choses encore.
Compétences en matière de gestion
Comme leur nom l’indique, les compétences managériales permettent aux employés de s’acquitter facilement de leurs tâches et de leurs responsabilités. Même si ces personnes ne sont pas nécessairement des « managers », elles font un excellent travail de direction des tâches. Ils peuvent mettre en place et gérer des projets de groupe. Ils peuvent également planifier des réunions et s’assurer qu’elles ont lieu au bon moment.
Ces travailleurs font un excellent travail en tant qu’animateurs. Les compétences de ces employés comprennent la direction, la prise de décision, l’organisation, la planification et la gestion d’équipes.
Compétences en matière de motivation
Ce type de compétence s’apparente davantage au moteur d’une organisation. Les personnes qui ont ce trait de caractère ont tendance à aider leur entourage à se sentir mieux. Ils sont capables d’identifier les personnes qui se sentent déprimées et de leur donner un coup de pouce.
Parmi les compétences de ces travailleurs figurent le travail en équipe, beaucoup d’énergie et bien d’autres choses encore. C’est grâce à eux que l’entreprise fonctionne. Ils ont également tendance à enthousiasmer leur équipe pour un projet et à pousser chacun à faire de son mieux.
Comment évaluer les compétences comportementales
Les aptitudes et les compétences des employés doivent être évaluées afin de comprendre leurs points forts, d’identifier les domaines à améliorer et de relier leurs aptitudes aux objectifs de l’entreprise. Voici quelques lignes directrices pour l’évaluation des compétences comportementales :
Identifier les compétences requises
Commencez par définir les aptitudes et les compétences nécessaires à la réussite de l’organisation. L’examen des descriptions d’emploi, des cadres de compétences ou la consultation des principales parties prenantes peuvent permettre d’atteindre cet objectif.
Sélectionner les méthodes d’évaluation
Sélectionner des techniques ou des méthodes d’évaluation spécialisées qui correspondent aux capacités et aux compétences fonctionnelles indiquées. Les méthodes d’évaluation courantes comprennent l’auto-évaluation, le retour d’information à 360 degrés, les tests de compétences, l’observation, les entretiens, etc.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : L’évaluation 360 du leadership
Élaborer des critères d’évaluation
Fixer des normes de performance et des critères d’évaluation pour chaque compétence ou capacité. Il assure l’uniformité et l’impartialité de l’évaluation.
Recueillir des données
Utiliser les méthodes choisies pour évaluer les capacités et les compétences des employés. Il peut s’agir d’un examen de documents, d’entretiens, de commentaires ou d’examens.
Évaluer et analyser
Analyser les données pour évaluer les compétences comportementales des employés. Analyser les données pour trouver des modèles, des forces et des faiblesses.
Fournir un retour d’information
Communiquer les résultats de l’évaluation aux employés d’une manière constructive et encourageante. Donnez un retour d’information spécifique sur leurs points forts et les points à améliorer, et parlez des perspectives d’avancement.
Créer des plans de développement
Créer des plans de développement individuels avec les employés afin d’améliorer leurs aptitudes et leurs compétences. Trouver des formations, des accompagnements ou des initiatives pour les aider à développer ces compétences.
Suivre les progrès
Contrôler et suivre en permanence les progrès des employés dans l’amélioration de leurs compétences et de leurs aptitudes. Pour les aider à réussir, fournissez-leur régulièrement un retour d’information, un soutien et des ressources.
Exemples de compétences comportementales
Il existe de nombreux exemples de compétences comportementales qui peuvent être utilisées avec précaution. Examinons-en quelques-uns :
Créativité
Vous recrutez de nouveaux membres pour votre équipe de marketing ? Vous pourriez simplement être à la recherche de votre prochain designer. La compétence comportementale la plus importante est la créativité. Cela signifie avoir un esprit créatif pour créer quelque chose de nouveau. Les équipes de marketing et le secteur de la publicité apprécient grandement ce type de personnes.
Compétences interpersonnelles
N’aimez-vous pas qu’il soit si facile de travailler avec certaines personnes ? Les compétences interpersonnelles en sont la raison. Cela signifie qu’il faut être capable de travailler facilement et confortablement avec différentes équipes. Les organisations comptent sur ces personnes pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Gestion du stress
Il s’agit de la capacité à travailler sous pression tout en restant efficace, ainsi que de la capacité à conserver sa propre maîtrise de soi.
Esprit de décision
La lenteur des décisions est néfaste pour les entreprises en croissance. Les meilleurs dirigeants savent faire un choix et s’y tenir. Mais cela signifie aussi que la personne peut changer d’avis en fonction de ce qui se passe. Pour s’adapter à différentes situations, il faut être un bon leader et être flexible.
Conclusion
Ce blog vous permet d’en savoir plus sur les compétences comportementales. Notre recherche comportementale ou nos compétences non techniques constituent notre avantage concurrentiel dans le monde d’aujourd’hui.
Notre approche globale permet de faire passer les initiatives d’apprentissage autour de compétences comportementales définies de la réflexion à l’action.
Le personnel de QuestionPro offre des solutions et des réponses pour chaque entreprise et chaque problème. Il vous aide également à collecter toutes les informations dont vous avez besoin pour fournir des informations précieuses.
QuestionPro dispose d’un logiciel d’analyse des données qui vous aidera à évaluer les résultats finaux. Nous proposons également la plateforme de gestion de données Insights Hub.
Foire aux questions (FAQ)
Les questions d’entretien comportemental portent sur votre comportement dans un certain contexte. Ils évaluent votre niveau de compétence, votre réaction au stress et votre professionnalisme. Ils aident l’examinateur à vous comprendre en tant que candidat.
Les questions d’entretien comportemental sont utilisées pour connaître le style de travail du candidat et l’adéquation potentielle avec l’équipe. Les questions d’entretien portant sur les compétences sont conçues pour examiner les capacités et les connaissances uniques d’un candidat qui sont pertinentes pour le poste.
Les chercheurs décrivent les « indicateurs comportementaux clés » comme des comportements qui peuvent être utilisés pour découvrir certaines caractéristiques. Les managers s’intéressent depuis longtemps aux caractéristiques des employés telles que la motivation, la satisfaction, le dévouement et la loyauté.