Le fait de revendiquer une organisation « centrée sur les personnes » permet de gagner des points auprès des employés potentiels, des partenaires commerciaux, des clients et même au sein de la communauté des RH. Cela explique pourquoi de nombreuses entreprises et responsables des ressources humaines se promeuvent, ainsi que leur culture, comme une « culture centrée sur les personnes ».
Être centré sur les personnes signifie qu’il faut toujours les placer au centre de ses actions. Il rétablit l’élément « humain » dans les ressources humaines. Malheureusement, nombre de ces organisations doivent être encore plus centrées sur les personnes et, dans certains cas, elles ont besoin d’aide pour comprendre ce que cela signifie.
Ce blog décrit la culture centrée sur les personnes, son importance et la manière de l’instaurer sur le lieu de travail.
EN SAVOIR PLUS : Culture d’entreprise
Qu’est-ce qu’une culture centrée sur les personnes ?
Une culture centrée sur les personnes signifie que les responsables comprennent parfaitement les besoins des membres de leur équipe, trouvent ce dont ils ont besoin pour travailler au mieux et ont une culture d’entreprise heureuse.
Établir des liens avec les membres de votre équipe vous aidera à identifier de manière proactive les obstacles que votre équipe pourrait rencontrer. Ce type d’interaction entre les chefs d’équipe et les employés favorise l’ouverture et la transparence, ce qui permet à chacun de contribuer à la recherche de réponses aux problèmes et, en fin de compte, d’améliorer les résultats.
La création d’une culture centrée sur les personnes au niveau de l’organisation demande des efforts, mais les résultats se feront sentir pendant des années. Pour favoriser une culture centrée sur les personnes, diverses tactiques peuvent être utilisées.
DÉCOUVREZ : Idées de récompenses pour l’engagement des employés
Importance d’une culture centrée sur les personnes
Une culture centrée sur les personnes tient compte de la manière dont vos employés aimeraient travailler et de la façon de les motiver pour qu’ils accomplissent bien leur travail.
Des études montrent que les organisations centrées sur les personnes présentent de nombreux avantages, notamment
- Une plus grande satisfaction au travail
- Diminution du chiffre d’affaires
- Engagement accru des employés
- Moins d’absentéisme
- Moins d’erreurs
- Des produits et des services de meilleure qualité
- De meilleurs résultats en matière de sécurité
- Des bénéfices plus élevés
Le fait de se concentrer sur la réalisation des objectifs de revenus ne fera qu’optimiser la productivité de vos employés. Les dirigeants doivent prendre du recul et faire la distinction entre les moteurs de l’entreprise et les moteurs humains.
Au contraire, les opportunités de croissance peuvent encourager les employés à travailler à leur plus haut niveau de productivité tout en contribuant à leur rétention à long terme. Une analyse de LinkedIn a révélé que les organisations qui recrutent beaucoup à l’interne ont une durée de vie des employés 41 % plus longue que les organisations qui recrutent peu à l’interne.
L’expérience des employés est améliorée par une culture centrée sur les personnes qui favorise le développement, l’apprentissage et le sentiment d’utilité. Votre entreprise sera plus performante si vous placez vos employés au cœur de votre activité.
Comment construire une culture centrée sur les personnes
La création d’une culture plus axée sur les personnes est un effort permanent qui nécessite une communication régulière entre la direction, les ressources humaines et le personnel de l’entreprise.
Le bien-être et l’expérience de vos employés au sein de votre entreprise doivent être au cœur de votre transition vers la maturité.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Centricité de l’employé
Examinez comment et pourquoi vos collaborateurs se sentent
De l’accueil à la sortie, être centré sur les personnes signifie se préoccuper de ce que ressentent vos employés et de ce qu’ils ressentent. Il s’agit également d’écouter les sentiments et les besoins de vos collaborateurs avant de prendre des décisions, de mettre en œuvre des changements et de les entendre à nouveau par la suite.
Les enquêtes sur l’engagement émotionnel des employés sont les plus efficaces à cet égard. Vous obtiendrez des données centrées sur les personnes pour prendre des décisions, gérer le changement et comprendre le parcours émotionnel de vos collaborateurs.
Instaurer une culture centrée sur les personnes
Si vous et votre entreprise souhaitez être centrés sur les personnes et profiter de leurs avantages, tout le monde, du sommet à la base, doit comprendre ce que cela signifie, le soutenir et y participer.
Les personnes doivent diriger tous les processus, toutes les décisions et toutes les fonctions de l’entreprise. Les employés doivent savoir qu’ils sont l’entreprise. Ils doivent comprendre que leur voix est respectée et nécessaire.
Pour mettre l’accent sur la voix des employés sur le lieu de travail et créer une organisation entièrement centrée sur les personnes, vous devez d’abord établir des canaux de communication que les employés peuvent utiliser et auxquels ils peuvent faire confiance.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR : La confiance des employés
Favoriser l’inclusion et la diversité
Placer vos employés au centre de tout ce que vous faites ne signifie pas seulement leur donner du pouvoir et apprécier leur voix, mais aussi créer un lieu de travail qui les aide à réussir.
L’inclusion et la diversité doivent être des priorités pour y parvenir. Vos collaborateurs s’épanouiront s’ils se sentent impliqués, respectés et soutenus.
L’inclusion et la diversité favorisent la diversité des talents, des points de vue, des idées et de l’innovation. Des études montrent que 75 % des cadres supérieurs démissionneraient s’ils travaillaient dans une organisation diversifiée.
Encourager le travail dans un but précis
Les objectifs financiers sont plus importants pour les dirigeants et la direction que pour les employés. Pour que les gens s’épanouissent, les dirigeants doivent fixer des objectifs motivés et encourager un travail motivé. Les employés sont motivés par un objectif, pas par l’argent.
Être centré sur les personnes signifie prendre en compte la façon dont vos employés travaillent et les raisons pour lesquelles ils le font. Les dirigeants et la direction doivent distinguer leurs moteurs de ceux de leurs employés.
Donner la priorité à la gestion de l’apprentissage
Faire de l’apprentissage du personnel un objectif stratégique pour commencer. La formation stimule la productivité et les compétences et améliore l’engagement de vos travailleurs en répondant au besoin humain fondamental de se développer, d’apprendre et de relever de nouveaux défis.
Selon des données récentes de Deloitte, en seulement 9 à 12 mois et pour un sixième du prix d’un recrutement externe, les personnes recrutées en interne peuvent développer les mêmes capacités que celles que les personnes recrutées à l’extérieur pourraient apporter.
Retour d’information sur l’analyse des performances
Créer une boucle de retour d’information sur l’analyse des performances pour le développement des employés et mettre l’accent sur l’apprentissage.
Par rapport aux employés dont l’évaluation annuelle des performances reste inchangée dans un système de ressources humaines, les personnes qui reçoivent un retour d’information sur l’analyse des performances peuvent mesurer leurs progrès plus fréquemment.
L’intégration d’un retour d’information sur l’analyse des performances dans l’expérience de travail quotidienne aide votre organisation à atteindre les objectifs suivants :
- Vous pouvez favoriser la croissance en soulignant les réalisations des employés et en les incitant à progresser au sein de votre entreprise.
- Créez une culture du coaching en axant votre lieu de travail sur les personnes et en montrant à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur réussite à long terme.
- Utilisez les données pour guider vos décisions et reconnaissez la croissance des employés en fournissant des informations fiables et opportunes sur le parcours d’apprentissage de chacun.
Conclusion
Les organisations dont la culture est davantage axée sur les personnes sont plus attrayantes. Grâce à des opportunités de croissance qui stimulent la productivité, la fidélisation et le bien-être, vous pouvez améliorer la fidélisation des talents en faisant de vos employés le point central de votre culture d’entreprise.
Les personnes qui travaillent pour une entreprise centrée sur les personnes ont davantage l’impression de s’approprier l’entreprise, sont plus disposées à aider les autres, à communiquer et à partager ouvertement, et à nouer des liens plus forts avec leurs équipes.
Les entreprises peuvent mener des enquêtes pour savoir ce que pensent leurs employés et ce qu’elles devraient changer pour améliorer la culture du lieu de travail. QuestionPro est un logiciel d’enquête sur les idées qui peut être utilisé pour collecter des informations de différentes manières.
QuestionPro Workforce vous aidera à mettre en place une culture qui place les personnes au premier plan. Il explique vos données, les caractéristiques démographiques de vos employés et leurs habitudes. Avec QuestionPro, vous pouvez apprendre à obtenir un retour d’information régulier de la part de vos employés et à améliorer votre entreprise.