Il est essentiel de prendre des décisions en temps réel pour ne pas rater de bonnes occasions. La plupart de ces décisions sont basées sur les données croissantes d’une organisation. Les entreprises manquent des opportunités parce que les utilisateurs professionnels ne peuvent pas obtenir les données et les informations dont ils ont besoin, ce qui conduit à la démocratisation des données.
Pour « démocratiser » les données, il ne suffit pas de les rendre disponibles. Dans une économie axée sur les données, vous avez besoin d’un bon plan pour lancer rapidement votre entreprise.
La démocratisation des données ne consiste pas seulement à donner accès aux données, qu’il s’agisse de données brutes dans un entrepôt de données ou de jolies visualisations dans un outil d’analyse de produits ou de veille stratégique.
Ce blog explique ce qu’est la démocratisation des données et quels sont ses principes stratégiques.
Qu’est-ce que la démocratisation des données ?
La démocratisation des données est une procédure qui met les données à la disposition de tous les membres d’une entreprise sans nécessiter une participation informatique importante. Il a été développé en réponse à la nécessité de maximiser la valeur des données volumineuses (big data).
Avec un plan de démocratisation des données en place, chaque utilisateur de l’entreprise peut accéder aux données pour prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses. Les analystes peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’utilisation des données qu’à leur recherche. Plusieurs obstacles techniques, culturels et de gouvernance peuvent empêcher une entreprise de fournir à tous ses employés un accès illimité aux données.
Nous devons fournir aux individus un accès simple aux données afin qu’ils puissent les utiliser pour améliorer la prise de décision et identifier les possibilités d’une organisation. L’objectif est que chacun puisse utiliser les données à tout moment pour faire des choix sans contraintes de compréhension ou d’accès.
Avantages de la démocratisation des données
Les organisations qui comprennent les dangers mis en évidence et y remédient avec succès verront plus clairement les avantages de la démocratisation des données. En voici quelques avantages :
- Une meilleure prise de décision : En capitalisant sur les tendances actuelles et les demandes des clients, les entreprises peuvent bénéficier d’une position de pionnier sur le marché. Tous les travailleurs peuvent accéder aux données, ce qui permet à l’entreprise de parvenir à des conclusions cohérentes et coordonnées.
- Responsabiliser les employés : Grâce à l’accès aux données, les groupes et les individus peuvent aborder les questions commerciales avec plus d’assurance. Rendre les données utilisables représente près de la moitié du travail des data scientists. L’optimisation des processus internes peut permettre d’économiser du temps et des efforts en recentrant les équipes chargées des données sur des tâches plus stratégiques.
- Augmentation du retour sur investissement des données : Vous tirerez le meilleur parti de chaque point de données dans lequel vous investissez si vous donnez à tous les membres de votre organisation les moyens d’utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
- Amélioration de la connaissance des consommateurs : Le marché et les consommateurs sont bien documentés par des données externes. En faisant des choix plus orientés vers le consommateur grâce à une meilleure compréhension de ces données, vous pouvez augmenter votre part de marché et améliorer l’expérience de vos clients.
- Une capacité d’adaptation extraordinaire : Les données varieront en fonction de l’évolution du marché ou de la clientèle. Ensuite, vous pourrez prendre des décisions préventives plutôt que réactionnaires.
Principes stratégiques de la démocratisation des données
Les principes de la démocratisation des données sont les suivants :
- Comment faire en sorte que les employés puissent facilement poser des questions sur les données ?
- L’accès aux données, mais quel type de données et où ?
- Il s’agit d’un processus continu qui peut même nécessiter un changement de culture organisationnelle.
Pour une véritable démocratisation des données, il est nécessaire de donner aux utilisateurs techniques et non techniques un accès égal aux données. Envisagez de vous concentrer sur ces quatre stratégies pour entamer votre parcours de démocratisation :
Recherche de données
S’il est plus facile de trouver des données, il faudra moins de temps pour passer de l’idée à l’action. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement aux données de l’ensemble de l’entreprise. En outre, tout le monde doit pouvoir voir les noms des tableaux et le contenu pertinent.
Divers utilisateurs peuvent trouver des données plus efficacement grâce à une base de données actuelle qui comprend une recherche de type Google, des filtres simples et un profil de données.
Exploration des données
Les utilisateurs peuvent commencer à répondre aux questions en utilisant eux-mêmes les données grâce à des outils d’exploration des données avec ou sans code. Les data scientists et les ingénieurs sont ainsi déchargés de responsabilités essentielles en matière d’investigation des données et d’établissement de rapports.
Expérimentation des données
Seuls les ingénieurs et les scientifiques des données peuvent utiliser les technologies de données les plus avancées. Et si elles étaient accessibles aux débutants en matière de données ? Les utilisateurs professionnels peuvent jouer avec les données et générer des idées et des concepts nouveaux en leur donnant accès aux nouveaux superpouvoirs en matière de données.
Automatisation des données
En éliminant le travail humain sur les données, l’automatisation des données dans les études de marché peut simplifier les données pour tout le monde. Les organisations devraient fournir aux équipes les outils nécessaires pour automatiser les procédures d’établissement de rapports et éliminer le travail manuel monotone. Des robots d’intelligence artificielle peuvent être employés pour identifier des données ou proposer des mots de glossaire automatiquement.
Conclusion :
Les défis de la démocratisation des données sont principalement compliqués par les comportements des équipes et des employés, qui peuvent être évalués dans le contexte de la culture organisationnelle. En outre, les choix et méthodes antérieurs de la direction sont souvent à l’origine de cette situation. Parfois, les équipes sont constituées séparément.
Parce que la maîtrise des données est une condition préalable à la démocratie des données, qui est un processus continu. L’industrie des données connaît une croissance sans précédent et il est pour le moins remarquable de constater la rapidité avec laquelle les outils et les technologies se développent. Mais en raison de l’impact qu’elle aura sur leur travail, la plupart des personnes qui ne travaillent pas dans le domaine des données auront du mal à la suivre et seront quelque peu frustrées.
En ce qui concerne l’amélioration de la gestion des données, l’obtention plus rapide d’informations et la réduction des dépenses de recherche, QuestionPro a constaté que ses clients avaient de plus en plus besoin d’accéder à une bibliothèque consolidée d’informations sur les utilisateurs. Rejoignez-nous dans notre quête pour utiliser les données de la recherche tout en réduisant les dépenses et les efforts.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des données clients