Êtes-vous prêt à sonder votre cible de recherche ? Les enquêtes de recherche vous aident à obtenir des informations sur votre public cible. Les données que vous collectez vous donnent des informations pour répondre aux besoins des clients, ce qui entraîne une augmentation des ventes et de la fidélité des clients. Le calcul et la détermination de la taille de l’échantillon sont impératifs pour le chercheur afin de déterminer le bon nombre de répondants, en gardant à l’esprit la qualité de l’étude de recherche.
Alors, comment déterminer la taille de l’échantillon ? Comment savez-vous qui devrait recevoir votre sondage ? Comment décidez-vous du nombre de l’audience cible?
L’envoi d’un trop grand nombre d’enquêtes peut coûter cher sans vous donner un avantage définitif sur un échantillon plus petit. Mais si vous en envoyez trop peu, vous n’aurez pas assez de données pour tirer des conclusions précises. Savoir comment calculer et déterminer avec précision la taille de l’échantillon peut vous donner un avantage sur vos concurrents. Jetons un coup d’œil à ce qu’un bon échantillon comprend. Examinons également la formule de calcul de la taille de l’échantillon afin que vous puissiez déterminer la taille d’échantillon idéale pour votre prochaine enquête.
Qu’est-ce que la taille de l’échantillon ?
La « taille de l’échantillon » est un terme d’étude de marché utilisé pour définir le nombre d’individus inclus pour mener une recherche. Les chercheurs choisissent leur échantillon en fonction de données démographiques, telles que l’âge, le sexe ou l’emplacement physique.
Les échantillons peuvent être vagues ou spécifiques. Par exemple, vous voudrez peut-être savoir ce que les personnes âgées de 18 à 25 ans pensent de votre produit. Ou, vous pouvez exiger uniquement que votre échantillon vive aux États-Unis, ce qui vous donne un large éventail de la population. Le nombre total d’individus dans un échantillon particulier est la taille de l’échantillon.
Pourquoi avez-vous besoin de déterminer la taille de l’échantillon ?
Imaginons que vous soyez un chercheur de marché aux États-Unis et que vous souhaitiez envoyer une enquête ou un questionnaire . Le but de l’enquête est de comprendre les sentiments de votre auditoire envers un nouveau téléphone cellulaire que vous êtes sur le point de lancer. Vous voulez savoir ce que les gens aux États-Unis pensent du nouveau produit pour prédire le succès ou l’échec du téléphone avant son lancement.
Hypothétiquement, vous choisissez la population de New York, qui est de 8,49 millions. Vous utilisez une formule de détermination de la taille de l’échantillon pour sélectionner un échantillon de 500 personnes qui correspondent à l’ exigence du panel de consommateurs . Vous pouvez utiliser les réponses pour vous aider à déterminer comment votre public réagira au nouveau produit.
Cependant, pour savoir comment déterminer la taille d’un échantillon, il ne suffit pas de lancer votre enquête auprès du plus grand nombre de personnes possible. Si la taille de votre échantillon est trop grande, cela pourrait gaspiller des ressources, du temps et de l’argent. Une taille d’échantillon trop petite ne vous permet pas d’obtenir un maximum d’informations, ce qui entraîne des résultats non concluants.
Quels sont les termes utilisés autour de la taille de l’échantillon ?
Avant de passer à la détermination de la taille de l’échantillon, examinons les termes que vous devez connaître :
- Taille de la population : la taille de la population correspond au nombre de personnes qui correspondent à votre groupe démographique. Par exemple, vous souhaitez obtenir des informations sur les médecins résidant en Amérique du Nord. La taille de votre population correspond au nombre total de médecins en Amérique du Nord. Ne vous inquiétez pas! La taille de votre population ne doit pas toujours être aussi grande. Des tailles de population plus petites peuvent toujours vous donner des résultats précis tant que vous savez qui vous essayez de représenter.
- Niveau de confiance : le niveau de confiance vous indique dans quelle mesure vous pouvez être sûr que vos données sont exactes. Il est exprimé en pourcentage et aligné sur l’intervalle de confiance. Par exemple, si votre niveau de confiance est de 90 %, vos résultats seront très probablement précis à 90 %.
- La marge d’erreur (intervalle de confiance) : lorsqu’il s’agit d’enquêtes, il n’y a aucun moyen d’être précis à 100 %. Les intervalles de confiance vous indiquent à quelle distance de la population vous êtes prêt à laisser tomber vos données. Une marge d’erreur décrit à quel point vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce qu’un résultat d’enquête tombe par rapport à la valeur réelle de la population. N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide avec ces informations, vous pouvez utiliser notre calculateur de marge d’erreur .
- Écart-type : l’écart-type est la mesure de la dispersion d’un ensemble de données par rapport à sa moyenne. Il mesure la variabilité absolue d’une distribution. Plus la dispersion ou la variabilité est élevée, plus l’écart type est grand et plus l’ampleur de l’écart est grande. Par exemple, vous avez déjà envoyé votre sondage. Quelle variation attendez-vous dans vos réponses ? Cette variation de réponse est la norme d’écart.
Formule de calcul de la taille de l’échantillon – Apprenez à déterminer une taille d’échantillon
Une fois tous les termes nécessaires définis, il est temps d’apprendre à déterminer la taille de l’échantillon à l’aide d’un exemple de formule de calcul.
Votre niveau de confiance correspond à un Z-score. C’est une valeur constante nécessaire pour cette équation. Voici les scores z pour les niveaux de confiance les plus courants :
90 % – Score Z = 1,645
95 % – Score Z = 1,96
99 % – Score Z = 2,576
Si vous choisissez un niveau de confiance différent, divers outils en ligne peuvent vous aider à trouver votre score.
Taille d’échantillon nécessaire = (Z-score)2 * StdDev*(1-StdDev) / (marge d’erreur)2
Voici un exemple de la façon dont les calculs fonctionnent, en supposant que vous avez choisi un niveau de confiance de 90 %, un écart type de 0,6 et une marge d’erreur (intervalle de confiance) de +/- 4 %.
((1,64)2 x 0,6(0,6)) / (0,04)2
( 2.68x .0.36) / .0016
.9648 / .0016
=603
603 répondants sont nécessaires et cela devient la taille de votre échantillon.
Calculateur de taille d’échantillon gratuit
Comment une taille d’échantillon est-elle déterminée?
Déterminer la bonne taille d’échantillon pour votre enquête est l’une des questions les plus fréquemment posées par les chercheurs lorsqu’ils commencent une étude de marché. Heureusement, la détermination de la taille de l’échantillon n’est pas aussi difficile à calculer que vous vous souviendrez peut-être d’un ancien cours de statistiques au lycée.
Avant de pouvoir calculer la taille de votre échantillon, assurez-vous d’avoir ces éléments en place :
- Buts et objectifs : qu’espérez-vous faire avec l’enquête ? Envisagez-vous de projeter les résultats sur l’ensemble d’un groupe démographique ou d’une population ? Voulez-vous voir comment un groupe spécifique pense ? Essayez-vous de prendre une grande décision ou simplement de définir une direction ?Si vous envisagez de projeter les résultats de votre enquête sur une population plus large, la taille de l’échantillon est essentielle. Vous voudrez vous assurer qu’il est équilibré et reflète la communauté dans son ensemble. Si vous essayez d’avoir une idée des préférences, la taille de l’échantillon n’est pas aussi critique. Par exemple, vous interrogez des propriétaires à travers les États-Unis sur le coût de la climatisation de leur maison en été. Un propriétaire dans le Sud dépense probablement beaucoup plus d’argent pour rafraîchir sa maison dans la chaleur humide que quelqu’un à Denver, où le climat est plus sec et frais. Pour obtenir les résultats les plus précis, vous devrez obtenir des réponses de personnes dans toutes les régions et tous les environnements des États-Unis. Si vous ne collectez que les réponses d’un extrême, comme le Sud chaud, vos résultats seront faussés.
- Niveau de précision : dans quelle mesure souhaitez-vous que les résultats de l’enquête imitent la valeur réelle si tout le monde a répondu ? Encore une fois, si cette enquête détermine comment vous allez dépenser des millions de dollars, la détermination de la taille de votre échantillon doit être exacte. Plus vous devez être précis, plus vous voudrez avoir un échantillon plus grand et plus votre échantillon devra représenter la population globale. Si votre population est petite, disons 200 personnes, vous voudrez peut-être sonder toute la population plutôt que de la réduire avec un échantillon.
- Un niveau de confiance? Pensez à la confiance du point de vue du risque. Quel risque êtes-vous prêt à prendre ? C’est là que vos numéros d’intervalle de confiance deviennent importants. À quel point voulez-vous être confiant ? 98 % de confiance, 95 % de confiance ? Comprenez que le pourcentage de confiance que vous choisissez a un impact important sur le nombre d’achèvements dont vous aurez besoinpour Precision. Cela peut augmenter la longueur de l’enquête et le nombre de réponses dont vous avez besoin, ce qui signifie une augmentation des coûts de votre enquête. Connaître les chiffres et les montants réels derrière les pourcentages peut vous aider à mieux comprendre vos besoins en matière de taille d’échantillon par rapport aux coûts de l’enquête. Par exemple, vous voulez être confiant à 99 %. Après avoir utilisé la formule de détermination de la taille de l’échantillon, vous constatez que vous devez collecter 1 000 répondants supplémentaires. Ceci, à son tour, signifie que vous paierez pour des échantillons ou que vous maintiendrez votre enquête en cours pendant une semaine ou deux supplémentaires. Vous devez déterminer si la précision accrue est plus importante que le coût.
- Variabilité de la population : Quelle variabilité existe dans votre population ? En d’autres termes, dans quelle mesure la population est-elle similaire ou différente ?
Si vous interrogez les consommateurs sur un sujet large, vous pouvez avoir de nombreuses variations. Vous aurez besoin d’un échantillon plus grand pour obtenir l’image la plus précise de la population. Cependant, si vous enquêtez sur une population présentant des caractéristiques similaires, votre variabilité sera moindre et vous pourrez échantillonner moins de personnes. Plus de variabilité équivaut à plus d’échantillon, et moins de variabilité équivaut à moins d’échantillon. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez commencer avec une variabilité de 50 %. - Taux de réponse : vous voulez que tout le monde réponde à votre sondage. Malheureusement, chaque enquête est accompagnée de répondants ciblés qui n’ouvrent jamais l’étude ou abandonnent à mi-chemin. Votre taux de réponse dépendra de l’engagement de votre population envers votre produit, votre organisation de services ou votre marque. Plus le taux de réponse est élevé, plus le niveau d’engagement de votre population est élevé. La taille de votre échantillon de base est le nombre de réponses que vous devez obtenir pour une enquête réussie.
- Tenez compte de votre public : en plus de la variabilité au sein de votre population, vous devez vous assurer que votre échantillon ne comprend pas de personnes qui ne bénéficieront pas des résultats. L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre dans la détermination de la taille de l’échantillon est d’oublier de tenir compte de votre public réel. Vous ne souhaitez pas envoyer une enquête sur la qualité des équipements des appartements locaux à un groupe de propriétaires, par exemple.
- Concentrez-vous sur les objectifs de votre enquête : vous pouvez commencer par les données démographiques et les caractéristiques générales, mais pouvez-vous réduire davantage ces caractéristiques ? En limitant votre audience, il est plus facile d’obtenir un résultat plus précis à partir d’un échantillon de petite taille. Par exemple, vous voulez savoir comment les gens réagiront à la nouvelle technologie automobile. Votre population actuelle comprend toute personne possédant une voiture sur un marché particulier. Cependant, vous savez que votre public cible est composé de personnes qui conduisent des voitures de moins de cinq ans. Vous pouvez supprimer de votre échantillon toute personne possédant un véhicule plus ancien, car il est peu probable qu’elle achète votre produit.
Une fois que vous savez ce que vous espérez retirer de votre enquête et quelles variables existent au sein de votre population, vous pouvez décider comment calculer la taille de l’échantillon. L’utilisation de la formule pour déterminer la taille de l’échantillon est un excellent point de départ pour obtenir des résultats précis. Après avoir calculé la taille de votre échantillon, vous souhaiterez trouver un logiciel d’enquête client fiable pour vous aider à collecter avec précision les réponses à l’enquête et à les transformer en rapports analysés .
Conclusion
Pour atteindre l’objectif de votre enquête, vous devrez peut-être essayer quelques méthodes pour augmenter le taux de réponse, telles que :
- Augmentez la liste des personnes qui reçoivent le sondage.
- Utilisez plusieurs canaux de distribution, tels que les sondages par SMS, les sondages sur les sites Web et les sondages par e-mail, pour atteindre un public plus large.
- Envoyez des rappels aux participants à l’enquête pour qu’ils répondent à l’enquête.
- Offrez des incitations pour répondre à l’enquête, comme une participation à un tirage au sort ou une remise sur la prochaine commande du répondant.
- Réfléchissez à la structure de votre enquête et trouvez des moyens de rendre vos questions plus simples. Moins une personne a de travail à faire pour répondre au sondage, plus elle a de chances de le terminer. Les sondages plus longs ont tendance à avoir des taux de réponse plus faibles en raison du temps qu’il faut pour répondre au sondage. Dans ce cas, vous pouvez réduire le nombre de questions dans votre enquête pour augmenter les réponses.