Lorsque nous posons des questions telles que« Combien ?« , « Combien defois ? » ou« Combien ?« , nous parlons de données vérifiables et percutantes qui peuvent être analysées à l’aide de techniques mathématiques. C’est le genre de choses qui ferait battre le cœur d’un statisticien. Parlons des données quantitatives.
EN SAVOIR PLUS : Valeur moyenne des commandes
Heureusement, les enquêtes en ligne sont l’outil de prédilection pour collecter ce type de données à l’ère de l’internet. Avec la possibilité de toucher plus de personnes en moins de temps et de recueillir des réponses honnêtes en vue d’une analyse ultérieure, les enquêtes en ligne constituent la machine de collecte de données quantitatives par excellence. De plus, soyons réalistes, qui n’aime pas répondre à un bon sondage ?
Qu’est-ce qu’une donnée quantitative ?
Les données quantitatives sont la valeur des données sous forme de chiffres ou de nombres, chaque ensemble de données ayant une valeur numérique unique. Ces données sont des informations quantifiables que les chercheurs peuvent utiliser pour des calculs mathématiques et des analyses statistiques afin de prendre des décisions dans la vie réelle sur la base de ces dérivations mathématiques.
Par exemple, il existe des quantités correspondant à différents paramètres. Par exemple, « Combien a coûté cet ordinateur portable ? » est une question qui permet de recueillir des données quantitatives. Des valeurs sont associées à la plupart des paramètres de mesure tels que les livres ou les kilogrammes pour le poids, les dollars pour le coût, etc.
Il permet de contrôler la mesure de différents paramètres grâce à la facilité des dérivations mathématiques qui les accompagnent. Elles sont généralement collectées à des fins d’analyse statistique à l’aide d’un plan d’analyse statistique. enquêtes , sondages, ou questionnaires à une partie spécifique de la population. Les chercheurs peuvent établir les résultats obtenus pour l’ensemble d’une population.
Types de données quantitatives et exemples
Les données quantitatives font partie intégrante du processus de recherche, car elles fournissent des informations précieuses sur divers phénomènes. Examinons les types de données quantitatives les plus courants et leurs applications dans différents domaines. Les types les plus courants sont énumérés ci-dessous :
- Comptoir : Comptage assimilé à des entités. Par exemple, le nombre de personnes qui téléchargent une application particulière sur l’App Store.
- Mesure d’objets physiques : Calcul de la mesure d’une chose physique. Par exemple, le responsable des ressources humaines mesure soigneusement la taille de chaque cabine attribuée aux nouveaux employés.
- Calcul sensoriel : Mécanisme permettant de « sentir » naturellement les paramètres mesurés afin de créer une source constante d’informations. Par exemple, un appareil photo numérique convertit les informations électromagnétiques en une chaîne de données numériques.
- Projection des données : Les projections de données futures peuvent être réalisées à l’aide d’algorithmes et d’autres outils d’analyse mathématique. Par exemple, un spécialiste du marketing prévoira une augmentation des ventes après le lancement d’un nouveau produit grâce à une analyse approfondie.
- Quantification d’entités qualitatives : Identifier les numéros des informations qualitatives. Par exemple, demander aux répondants d’un enquête en ligne pour partager la probabilité de recommandation sur une échelle de 0 à 10.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Données quantitatives : Méthodes de collecte
Les données quantitatives se présentant sous la forme de nombres, l’analyse mathématique et statistique de ces nombres peut permettre d’établir des résultats concluants.
Il existe deux principales méthodes de collecte de données quantitatives:
Enquêtes : Traditionnellement, les enquêtes étaient réalisées sur papier et ont progressivement évolué vers des supports en ligne. Les questions fermées constituent une part importante de ces enquêtes car elles sont plus efficaces pour collecter des données.
L’enquête comprend des options de réponse qu’ils jugent les plus appropriées pour une question particulière. Les enquêtes font partie intégrante de la collecte d’informations en retour auprès d’un groupe d’utilisateurs. public plus grande que la taille conventionnelle. Un facteur essentiel des enquêtes est que les réponses collectées doivent être telles qu’elles puissent être généralisées à l’ensemble de la population sans divergences significatives.
En fonction du temps nécessaire pour répondre aux enquêtes, celles-ci sont classées comme suit :
- Études longitudinales : Un type d’étude d’observation dans lequel l’enquêteur de marché mène des enquêtes d’une période spécifique à une autre, c’est-à-dire sur une période de temps considérable, s’appelle une étude longitudinale . Cette enquête est souvent mise en œuvre pour analyse des tendances ou des études dont l’objectif principal est de collecter et d’analyser une tendance dans les données.
- Études transversales : Un type d’étude d’observation dans lequel l’étude de marché mène des enquêtes à une période donnée sur l’ensemble de l’échantillon cible. l’échantillon est connue sous le nom de étude transversale . Ce type d’enquête met en œuvre un questionnaire pour comprendre un sujet spécifique à partir de l’échantillon à une période définie.
En savoir plus : Enquête transversale ou longitudinale & Population vs échantillon
Pour administrer une enquête afin de collecter des données quantitatives, les principes suivants doivent être respectés.
- Niveaux fondamentaux de mesure – échelles nominales, ordinales, d’intervalle et de rapport : Il existe quatre échelles de mesure qui sont fondamentales pour créer une question à choix multiple dans le cadre d’une enquête visant à recueillir des données quantitatives. Il s’agit des échelles de mesure nominale, ordinale, d’intervalle et de rapport, sans les fondements desquelles aucune question à choix multiple ne peut être créée.
- Utilisation de différents types de questions : Pour collecter des données quantitatives, il faut utiliser des questions fermées dans une enquête. Il peut s’agir d’un mélange de plusieurs types de questions, y compris des questions à choix multiples, des questions à échelle sémantique différentielle, des questions à échelle d’évaluation, etc. qui peuvent aider à collecter des données qui peuvent être analysées et interprétées.
- Distribution de l’enquête et collecte des données : Dans ce qui précède, nous avons vu le processus d’élaboration d’une enquête ainsi que la conception de l’enquête pour collecter des données quantitatives. La distribution de l’enquête pour collecter les données est l’autre aspect important du processus d’enquête. Il existe différentes manières de distribuer les enquêtes. Les méthodes les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- Le courrier électronique : L’envoi d’une enquête par courrier électronique est la méthode de distribution d’enquêtes la plus couramment utilisée et la plus efficace. Vous pouvez utiliser la fonction de gestion des courriels de QuestionPro pour envoyer et collecter les réponses aux enquêtes.
- Acheter des répondants : Un autre moyen efficace de diffuser une enquête et de collecter des données quantitatives consiste à utiliser un échantillon. Comme les personnes interrogées sont bien informées et qu’elles sont également disposées à participer à des études de recherche, les réponses sont beaucoup plus nombreuses.
- Intégrer une enquête dans un site web : L’intégration d’une enquête dans un site web augmente le nombre de réponses car le répondant se trouve déjà à proximité de la marque lorsque l’enquête s’affiche.
- Distribution sociale : L’utilisation des médias sociaux pour diffuser l’enquête permet de recueillir un plus grand nombre de réponses auprès des personnes qui connaissent la marque.
- Code QR : Les codes QR de QuestionPro stockent l’URL de l’enquête. Vous pouvez imprimer/publier ce code dans des magazines, sur des panneaux, des cartes de visite, ou sur à peu près n’importe quel objet/médium.
- Enquête par SMS : L’enquête par SMS est un moyen rapide et efficace de mener une enquête pour recueillir un grand nombre de réponses.
- L’application QuestionPro : L’application QuestionPro permet de diffuser rapidement des enquêtes et les réponses peuvent être collectées à la fois en ligne et hors ligne.
- Intégration API : Vous pouvez utiliser l’intégration API de la plateforme QuestionPro pour permettre aux répondants potentiels de participer à votre enquête.
Entretiens individuels : Cette méthode de collecte de données quantitatives était aussi traditionnellement menée en face à face, mais elle a évolué vers des plateformes téléphoniques et en ligne. Les entretiens permettent aux responsables du marketing de recueillir des données détaillées auprès des participants. Les entretiens quantitatifs sont extrêmement structurés et jouent un rôle clé dans la collecte d’informations. Ces entretiens en ligne se divisent en trois grandes parties :
- Entretiens en face à face : L’enquêteur peut préparer une liste de questions importantes pour l’entretien, en plus des questions déjà posées dans le cadre de l’enquête. De cette manière, les personnes interrogées fournissent des détails exhaustifs sur le sujet abordé. L’enquêteur peut réussir à établir un lien personnel avec la personne interrogée, ce qui l’aidera à recueillir plus de détails sur le sujet et à améliorer les réponses. Les enquêteurs peuvent également demander des explications aux personnes interrogées en cas de réponses peu claires.
- Entretiens en ligne/téléphoniques : Les entretiens téléphoniques ne sont plus une nouveauté, mais ces entretiens quantitatifs se sont également déplacés vers des supports en ligne tels que Skype ou Zoom. Indépendamment de la distance entre l’enquêteur et l’enquêté et de leurs fuseaux horaires respectifs, la communication se fait d’un simple clic grâce aux entretiens en ligne. Dans le cas des entretiens téléphoniques, il suffit d’un coup de fil pour que l’entretien ait lieu.
- Entretien personnel assisté par ordinateur : Il s’agit d’une technique d’entretien individuel dans laquelle l’enquêteur saisit toutes les données collectées directement sur un ordinateur portable ou tout autre dispositif similaire. Le temps de traitement est réduit et les enquêteurs n’ont pas besoin de transporter des questionnaires physiques et se contentent d’entrer les réponses dans l’ordinateur portable.
Toutes les méthodes de collecte de données quantitatives susmentionnées peuvent être réalisées à l’aide d’enquêtes, de questionnaires et de sondages en ligne.
En savoir plus : La recherche quantitative
Données quantitatives : Méthodes d’analyse
Collecte de données constitue une part importante du processus de recherche. Ces données doivent toutefois être analysées pour en tirer un sens. Il existe de nombreuses méthodes d’analyse des données quantitatives collectées dans le cadre de l’enquête. enquêtes. Il s’agit de
- Tableau croisé : Tableau croisé est la méthode d’analyse des données quantitatives la plus utilisée. Il s’agit d’une méthode privilégiée car elle utilise une forme tabulaire de base pour tirer des conclusions entre différents ensembles de données dans l’enquête. recherche l’étude. Il contient des données qui s’excluent mutuellement ou qui sont liées les unes aux autres.
- Analyse des tendances : Analyse des tendances est une méthode d’analyse statistique qui permet d’examiner des données quantitatives collectées sur une longue période. Cette méthode d’analyse des données permet de recueillir des informations sur l’évolution des données dans le temps et vise à comprendre l’évolution des variables si l’une d’entre elles reste inchangée.
- Analyse MaxDiff : L’analyse Analyse MaxDiff est une méthode d’analyse des données quantitatives utilisée pour évaluer les préférences des clients en matière d’achat et pour déterminer les paramètres les plus importants dans ce processus. Sous une forme simpliste, cette méthode est également appelée méthode du « meilleur-pire ». Cette méthode est très similaire à l’analyse conjointe, mais elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre et peut être utilisée de manière interchangeable.
- Analyse conjointe : Comme dans la méthode ci-dessus, analyse conjointe est une méthode similaire d’analyse des données quantitatives qui analyse les paramètres à l’origine d’une décision d’achat. Cette méthode permet de collecter et d’analyser des paramètres avancés qui donnent un aperçu approfondi des décisions d’achat et des paramètres les plus importants.
- Analyse TURF : Analyse TURF ou Total Unduplicated Reach and Basic Frequency Analysis, est une méthodologie d’analyse de données quantitatives qui évalue la portée totale sur le marché d’un produit ou d’un service ou d’un mélange des deux. Cette méthode est utilisée par les organisations pour comprendre la fréquence et les voies par lesquelles leurs messages atteignent les clients et les clients potentiels, ce qui les aide à adapter leurs stratégies de mise sur le marché.
EN SAVOIR PLUS : L’évaluation de marché
- Analyse des lacunes : L’analyse des lacunes utilise une matrice côte à côte pour représenter les données qui permettent de mesurer la différence entre la performance attendue et la performance réelle. Cette analyse des écarts de données permet de mesurer les écarts de performance et les mesures à prendre pour les combler.
- Analyse SWOT : Analyse SWOT est une méthode d’analyse des données quantitatives qui attribue des valeurs numériques pour indiquer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une organisation, d’un produit ou d’un service, ce qui permet d’obtenir une image holistique de la concurrence. Cette méthode permet d’élaborer des stratégies commerciales efficaces.
- Analyse de texte : L’analyse de texte est une méthode statistique avancée dans laquelle des outils intelligents donnent du sens et quantifient ou façonnent des observations qualitatives et données ouvertes en données facilement compréhensibles. Cette méthode est utilisée lorsque les données brutes de l’enquête ne sont pas structurées, mais qu’il faut leur donner une structure logique.
En savoir plus : Analyse MaxDiff vs Analyse Conjointe
Étapes de l’analyse des données quantitatives
Pour les données quantitatives, les informations brutes doivent être présentées de manière significative à l’aide de méthodes d’analyse des données. Ces données doivent être analysées afin de trouver des données probantes qui contribueront au processus de recherche. L’analyse des données et l’analyse des données sont des processus étroitement liés qui consistent à extraire des informations des données pour prendre des décisions éclairées.
- Relier les échelles de mesure aux variables : Associer des échelles de mesure telles que Nominal, Ordinal, Intervalle et Rapport avec les variables. Cette étape est importante pour classer les données dans l’ordre approprié. Les données peuvent être saisies dans une feuille Excel afin de les organiser dans un format spécifique.
- Connect descriptive statistics with data: Link descriptive statistics to encapsulate available data. It can be difficult to establish a pattern in the raw data. Some widely used descriptive statistics are:
- Moyenne – Moyenne des valeurs d’une variable spécifique
- Médiane – Point médian de l’échelle des valeurs d’une variable.
- Mode – Pour une variable, la valeur la plus courante
- Fréquence – Nombre de fois qu’une valeur particulière est observée dans l’échelle.
- Valeurs minimales et maximales – Valeurs minimales et maximales d’une échelle.
- Pourcentages – Format permettant d’exprimer des scores et des ensembles de valeurs pour les variables
- Décider d’une échelle de mesure : Il est important de décider de l’échelle de mesure pour établir des statistiques descriptives de la variable. Par exemple, le score d’une variable nominale n’aura jamais de moyenne ou de médiane, de sorte que les statistiques descriptives varieront en conséquence. Les statistiques descriptives suffisent dans les situations où les résultats ne doivent pas être généralisés à la population.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : L’analyse descriptive
- Sélectionner les tableaux appropriés pour représenter les données et analyser les données collectées : Après avoir choisi une échelle de mesure appropriée, les chercheurs peuvent utiliser un format tabulaire pour représenter les données. Ces données peuvent être analysées à l’aide de différentes techniques telles que Tableau croisé ou TURF.
En savoir plus : L’analyse des données dans la recherche
Exemples de données quantitatives
Voici quelques exemples de données quantitatives qui peuvent aider à comprendre exactement de quoi il s’agit :
- J’ai mis à jour mon téléphone 6 fois en un trimestre.
- Mon adolescent a grandi de 3 pouces l’année dernière.
- 83 personnes ont téléchargé la dernière application mobile.
- Ma tante a perdu 10 kilos l’année dernière.
- 150 répondants sont d’avis que la nouvelle caractéristique du produit ne sera pas couronnée de succès.
- L’introduction d’un nouveau produit entraînera une augmentation de 30 % des recettes.
- 500 personnes ont participé au séminaire.
- 54 % des personnes préfèrent faire des achats en ligne plutôt que de se rendre dans un centre commercial.
- Elle a 10 jours de vacances cette année.
- Le produit X coûte 1 000 dollars.
Comme vous pouvez le constater dans les 10 exemples ci-dessus, une valeur numérique est attribuée à chaque paramètre, c’est ce que l’on appelle des données quantitatives.
Avantages des données quantitatives
Les données quantitatives présentent certains avantages :
- Mener des recherches approfondies : Les données quantitatives pouvant faire l’objet d’une analyse statistique, il est fort probable que la recherche soit détaillée.
- Biais minimum : Dans certains cas, la recherche est entachée de préjugés personnels qui aboutissent à des résultats erronés. En raison de la nature numérique des données quantitatives, les préjugés personnels sont réduits dans une large mesure.
- Des résultats précis : Les résultats obtenus étant objectifs par nature, ils sont extrêmement précis.
En savoir plus : Marge d’erreur
Inconvénients des données quantitatives
Voici quelques-uns des inconvénients des données quantitatives :
- Informations restreintes : Les données quantitatives n’étant pas descriptives, il est difficile pour les chercheurs de prendre des décisions sur la base des seules informations collectées.
- Cela dépend des types de questions : Les biais dans les résultats dépendent des types de questions incluses dans la collecte des données quantitatives. La connaissance par le chercheur des questions et de l’objectif de la recherche est extrêmement importante lors de la collecte de données quantitatives.
Différences entre les données quantitatives et qualitatives
Il existe des différences marquées entre les données quantitatives et les données qualitatives. Alors que les données quantitatives traitent de chiffres et de mesures et quantifient un phénomène spécifique, les données qualitatives se concentrent sur des informations non numériques, telles que des opinions et des observations.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Les techniques projectives
Les deux types de données ont des objectifs, des forces et des limites différents, qui sont importants pour comprendre complètement un sujet donné. Il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux formes de données pour choisir les bonnes méthodes de recherche, analyser les résultats et prendre des décisions éclairées. Examinons les différences :
Données quantitatives | Données qualitatives |
Associé aux nombres | Associé à des détails |
Mis en œuvre lorsque les données sont numériques | Mise en œuvre lorsque les données peuvent être séparées en groupes bien définis |
Les données collectées peuvent être analysées statistiquement | Les données collectées peuvent être simplement observées et non évaluées. |
Exemples : Taille, poids, heure, prix, température, etc. | Exemples : Parfums, apparence, beauté, couleurs, arômes, etc. |
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Conclusion
L’utilisation de données quantitatives dans une enquête est l’une des meilleures stratégies pour garantir des résultats fiables permettant de prendre de meilleures décisions. En résumé, les données quantitatives constituent la base de l’analyse statistique.
APPRENDRE : Résumé et analyse
Les données qui peuvent être mesurées et vérifiées nous donnent des informations sur les quantités, c’est-à-dire des informations qui peuvent être mesurées et écrites avec des nombres. Les données quantitatives définissent un nombre, tandis que la collecte de données qualitatives est descriptive.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
QuestionPro est un logiciel créé pour collecter des données quantitatives à l’aide d’une plateforme puissante avec des questionnaires préchargés. En outre, vous serez en mesure d’analyser vos données à l’aide d’outils d’analyse avancés tels que des tableaux croisés, des échelles de Likert, des infographies et bien plus encore.
Commencez à utiliser notre plateforme dès maintenant !