Échantillonnage consécutif : Définition
L’échantillonnage consécutif est défini comme un
technique d’échantillonnage non probabiliste
où les échantillons sont prélevés à la convenance du chercheur, ce qui s’apparente davantage à l’échantillonnage de commodité.
l’échantillonnage de commodité
mais avec une légère variation. Dans ce cas, le chercheur sélectionne un échantillon ou un groupe de personnes, mène des recherches sur une période donnée, recueille les résultats, puis passe à un autre échantillon.
Cette technique d’échantillonnage permet au chercheur de travailler avec plusieurs échantillons afin d’affiner son travail de recherche et de recueillir des informations essentielles.
Dans la plupart des techniques d’échantillonnage de la recherche, un chercheur déduira finalement l’étude en concluant que l’expérience et l’analyse des données permettront soit d’accepter l’hypothèse nulle, soit de la désapprouver et d’accepter l’explication alternative.
Une hypothèse nulle est une théorie statistique selon laquelle il n’existe pas de différence significative entre l’ensemble des variables impliquées dans la recherche ou l’expérience. En termes mathématiques, l’affirmation originale ou par défaut est souvent représentée par H0. Si l’hypothèse nulle est acceptée, le chercheur ne modifiera pas ses opinions ou ses actions. L’hypothèse nulle est une donnée indirecte ou implicite.
Une hypothèse alternative est le contraire de l’hypothèse nulle. Dans cette hypothèse statistique, il existe une relation entre les deux variables impliquées dans l’étude ou la recherche. Une explication alternative est acceptée lorsque l’hypothèse nulle est rejetée. Une hypothèse alternative que l’on teste est directe et explicite. H1 désigne une théorie alternative.
Toutefois, dans le cas de l’échantillonnage consécutif, une troisième option est disponible. Ici, un chercheur peut accepter l’hypothèse nulle, sinon l’hypothèse nulle, alors son hypothèse alternative. Si aucun des deux n’est applicable, le chercheur peut sélectionner un autre groupe d’échantillons et mener la recherche ou l’expérience une nouvelle fois avant de prendre une décision de recherche.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Exemple d’échantillonnage consécutif
Voici un exemple facile à comprendre d’échantillonnage consécutif
- L’un des exemples les plus courants d’échantillon consécutif est celui des entreprises/marques qui arrêtent les gens dans un centre commercial ou dans un lieu très fréquenté et leur remettent des dépliants promotionnels pour l’achat d’une voiture de luxe.
- Dans cet exemple, les personnes marchant dans le centre commercial sont les échantillons, et nous les considérons comme représentatifs d’une population.
- Le chercheur remet alors à ces personnes une publicité ou un dépliant promotionnel. Quelques-uns d’entre eux acceptent de rester en retrait et de répondre aux questions posées par le responsable de la promotion (que nous pouvons considérer comme un chercheur).
- Les réponses sont collectées et analysées, mais aucun résultat concluant ne permet d’affirmer que les gens souhaiteraient acheter cette voiture sur la base des caractéristiques décrites dans le dépliant.
- Le responsable de la promotion pose alors des questions à un autre groupe de personnes qui analysent les détails de la voiture et ses caractéristiques et manifestent un vif intérêt pour l’achat de la voiture de luxe. Ce groupe de personnes a donc fourni des résultats concluants pour l’achat du véhicule.
Cette méthode d’échantillonnage présente toutefois un inconvénient. On ne peut pas considérer que l’échantillon est représentatif de l’ensemble de la population. Dans cet exemple, toutes les personnes qui ont pris ce dépliant n’étaient pas intéressées par l’achat de la voiture.
C’est ici que le biais d’échantillonnage
biais
entre en jeu. Pour éviter ce biais, il convient donc d’utiliser l’échantillonnage consécutif en même temps que l’échantillonnage à la volée.
l’échantillonnage probabiliste
.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
Avantages de l’échantillonnage consécutif
Voici les quatre avantages de l’échantillonnage consécutif
- Dans une technique d’échantillonnage consécutif, le chercheur dispose de nombreuses options en ce qui concerne
la taille de l’échantillon
et le calendrier d’échantillonnage. La taille de l’échantillon peut varier de quelques uns à quelques centaines, c’est de ce type de taille d’échantillon qu’il s’agit ici. - Dans cette
technique d’échantillonnage
Le plan d’échantillonnage dépend entièrement de la nature de la recherche menée par le chercheur. Si un chercheur n’est pas en mesure d’obtenir des résultats concluants avec un échantillon, il peut s’appuyer sur le deuxième échantillon et ainsi de suite pour obtenir des résultats concluants. - L’échantillonnage consécutif permet au chercheur d’affiner sa recherche. En raison de son caractère répétitif, des modifications et des ajustements mineurs peuvent être apportés dès le début de la recherche afin d’éviter d’envisager des biais de recherche.
- Le chercheur doit déployer très peu d’efforts pour mener à bien la recherche. Cette technique ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas une main-d’œuvre importante.