L’échantillonnage en boule de neige : Définition
L’échantillonnage en boule de neige ou l’échantillonnage par référence en chaîne est défini comme un
échantillonnage non probabiliste
technique dans laquelle les échantillons présentent des caractéristiques rares. Il s’agit d’une technique d’échantillonnage dans laquelle les sujets existants fournissent des références pour le recrutement.
échantillons
nécessaires à une étude de recherche.
Par exemple, si vous étudiez le niveau de satisfaction des clients parmi les membres d’un country club d’élite, il vous sera extrêmement difficile de collecter des fonds. données primaires à moins qu’un membre du club n’accepte d’avoir une conversation directe avec vous et ne fournisse les coordonnées des autres membres du club.
Cette méthode d’échantillonnage implique qu’une source de données primaire désigne d’autres sources de données potentielles qui pourront participer aux études de recherche. La méthode d’échantillonnage en boule de neige est purement basée sur les références et c’est ainsi qu’un chercheur peut générer un échantillon. C’est pourquoi cette méthode est également appelée méthode d’échantillonnage par référence en chaîne.
L’échantillonnage en boule de neige est une méthode d’étude commerciale très répandue. La méthode d’échantillonnage en boule de neige est largement utilisée lorsqu’une population est inconnue et rare et qu’il est difficile de choisir des sujets pour les rassembler en tant qu’échantillons pour la recherche.
Cette
technique d’échantillonnage
peut se poursuivre à l’infini, comme une boule de neige dont la taille augmente (dans ce cas, la taille de l’échantillon) jusqu’à ce que le chercheur ait suffisamment de données à analyser pour en tirer des résultats concluants susceptibles d’aider une organisation à prendre des décisions en connaissance de cause.
En savoir plus :
L’échantillonnage non probabiliste pour la recherche sociale
Types d’échantillonnage en boule de neige
- L’échantillonnage linéaire en boule de neige : La formation d’un
échantillon
commence par un sujet individuel qui fournit des informations sur un seul autre sujet, puis la chaîne se poursuit avec un seul renvoi de la part d’un sujet. Ce schéma est poursuivi jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de sujets soit disponible pour l’échantillon. - L’échantillonnage non discriminatoire exponentiel en boule de neige : Dans ce type d’échantillonnage, le premier sujet est recruté et il fournit ensuite plusieurs références. Chaque nouvelle référence fournit alors plus de données pour la référence et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il y ait un nombre suffisant de sujets pour l’échantillon.
- L’échantillonnage discriminatif exponentiel « boule de neige » : Dans cette technique, chaque sujet donne plusieurs références, mais un seul sujet est recruté pour chaque référence. Le choix d’un nouveau sujet dépend de la nature de la recherche.
En savoir plus :
Comment déterminer la taille de l’échantillon pour votre prochaine enquête ?
Méthode d’échantillonnage en boule de neige
La nature de l’échantillonnage en boule de neige est telle qu’il ne peut être considéré comme un échantillon représentatif.
représentatif
ou dans ce cas pour des études statistiques. Toutefois, cette technique d’échantillonnage peut être largement utilisée pour mener des enquêtes sur la santé publique. recherche qualitativeavec une population difficile à localiser. Voyons maintenant comment l’échantillonnage en boule de neige peut être réalisé :
Prenons l’exemple d’un chercheur qui étudie les sans-abri de Texas City. Il est évidemment difficile de trouver une liste de tous les détails concernant le nombre de sans-abri. Cependant, vous êtes en mesure d’identifier un ou deux sans-abri qui sont prêts à participer à vos études de recherche.
Ces personnes sans-abri vous fournissent les coordonnées d’autres personnes sans-abri qu’elles connaissent. Le premier sans-abri que vous avez trouvé pour votre recherche est la donnée primaire. Vous pouvez collecter les informations et tabuler les données de la source de données primaire et passer à d’autres personnes auxquelles la source de données primaire a fait référence. En tant que chercheur, vous pouvez continuer à exploiter autant de sans-abri que vous pouvez trouver dans les références fournies jusqu’à ce que vous sachiez que vous avez collecté suffisamment de données pour votre recherche.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
La même stratégie peut être suivie pour mener des recherches ou étudier des personnes appartenant à une certaine sous-culture clandestine, ou des personnes qui ont une identité cachée ou qui sont membres d’une secte, etc. et qui ne veulent pas être identifiées facilement. La confiance est un élément important pour tout chercheur.
En savoir plus :
Recherche secondaire
Une personne qui est prête à partager des informations doit savoir que celles-ci seront utilisées discrètement et ce type de confiance est particulièrement important dans le cadre d’un échantillonnage en boule de neige. Pour qu’un participant accepte de s’identifier ou d’identifier son groupe, les chercheurs doivent d’abord établir ce type de relation avec les participants. Sachez que cette technique d’échantillonnage peut prendre plus de temps que prévu en raison de sa nature.
L’analyse de l’échantillonnage en boule de neige est effectuée une fois que les répondants ont fait part de leurs réactions et de leurs opinions. Les données collectées peuvent être qualitatif ou
quantitatif
de nature qualitative ou quantitative, et peuvent être représentées sous forme de graphiques et de tableaux dans l’enquête en ligne.
enquête en ligne
comme celui fourni par QuestionPro.
En savoir plus : L’échantillonnage de commodité et l’échantillonnage raisonné
Applications de l’échantillonnage en boule de neige
L’échantillonnage en boule de neige est généralement utilisé lorsqu’il n’existe pas de liste préétablie des détails de la population cible (sans-abri), qu’il est extrêmement difficile de contacter les membres de la population cible (victimes de maladies rares), que les membres de la population cible ne sont pas enclins à contribuer en raison d’une stigmatisation sociale (crimes de haine, victimes de viols ou d’abus sexuels, sexualité, etc.) ou de la confidentialité de l’organisation pour laquelle travaillent les personnes interrogées (CIA, FBI ou organisation terroriste).
Ainsi, ce
type d’échantillonnage
est préférable dans les applications suivantes :
- Pratiques médicales : Il existe de nombreuses maladies moins étudiées. Il peut y avoir un nombre restreint de personnes souffrant de maladies telles que la progéria, la porphyrie, le syndrome d’Alice au pays des merveilles, etc. Grâce à l’échantillonnage en boule de neige, les chercheurs peuvent entrer en contact avec ces personnes difficiles à joindre et les convaincre de participer à l’étude.
recherche par sondage
. - Recherche sociale :
Recherche sociale
est un domaine qui nécessite le plus grand nombre de participants possible, car il s’agit d’un processus par lequel les scientifiques apprennent à connaître leur échantillon cible. Lorsque la recherche sociale doit être menée dans des domaines où les participants ne sont pas nécessairement disposés à contribuer, comme les sans-abri ou les personnes moins fortunées.
- Cas de discorde : En cas de litiges tels qu’un acte de terrorisme, une violation des droits civils et d’autres situations similaires, les personnes impliquées peuvent s’opposer à faire leur déclaration à des fins de preuve. Les chercheurs ou les gestionnaires peuvent utiliser l’échantillonnage en boule de neige, pour filtrer les personnes d’une population qui sont les plus susceptibles d’avoir causé la situation ou qui sont témoins de l’événement, afin de recueillir des preuves autour de l’événement.
Exemples d’échantillonnage en boule de neige
Pour certaines populations, l’échantillonnage en boule de neige est le seul moyen de collecter des données et des informations significatives. Voici les cas où l’échantillonnage en boule de neige peut être utilisé :
- Pas de liste officielle des noms des membres : Cette technique d’échantillonnage peut être utilisée pour une population pour laquelle il n’existe pas de données facilement disponibles telles que leurs caractéristiques
démographiques
des informations. Par exemple, les sans-abri ou la liste des membres d’un club d’élite, dont les données personnelles ne peuvent être obtenues facilement.
- Difficulté à localiser les personnes : Les personnes atteintes de maladies rares sont assez difficiles à localiser. Toutefois, si un chercheur effectue une étude de recherche de même nature, il peut être difficile de trouver la source de données primaires. Une fois la personne identifiée, ils disposent généralement d’informations sur d’autres personnes similaires.
- Les personnes qui ne souhaitent pas être identifiées : Si un chercheur mène une étude qui implique la collecte d’informations/données auprès de travailleurs du sexe ou de victimes d’agressions sexuelles ou de personnes qui ne souhaitent pas révéler leur orientation sexuelle, ces personnes entreront dans cette catégorie.
- Le secret sur leur identité : Les personnes qui appartiennent à une secte ou qui sont des extrémistes religieux ou des pirates informatiques entrent généralement dans cette catégorie. Le chercheur devra recourir à l’échantillonnage en boule de neige pour identifier ces personnes et leur soutirer des informations.
En savoir plus : orientation client
Avantages de l’échantillonnage en boule de neige
- Il est plus rapide de trouver des échantillons : Les références permettent de trouver facilement et rapidement des sujets, car elles proviennent de sources fiables. Une tâche supplémentaire est épargnée au chercheur, qui peut ainsi consacrer son temps à la réalisation de l’étude.
- Rentable : Cette méthode est rentable car les références sont obtenues à partir d’une source de données primaires. C’est pratique et peu coûteux par rapport à d’autres méthodes.
- Échantillonner les sujets hésitants : Certaines personnes ne veulent pas se présenter et participer à des études de recherche, parce qu’elles ne veulent pas que leur identité soit exposée. L’échantillonnage « boule de neige » est utile dans cette situation, puisqu’il s’agit de demander des références à des personnes connues les unes des autres. Certains groupes de la population cible sont difficiles à contacter. Par exemple, si un chercheur souhaite comprendre les difficultés rencontrées par les patients atteints du VIH, d’autres méthodes d’échantillonnage ne pourront pas fournir ces échantillons sensibles. Dans l’échantillonnage en boule de neige, les chercheurs peuvent examiner de près et filtrer les membres d’une population infectée par le VIH et mener une recherche en leur parlant, en leur faisant comprendre l’objectif de la recherche et, enfin, en analysant le retour d’information reçu.
Inconvénients de l’échantillonnage en boule de neige
- Biais d’échantillonnage et marge d’erreur : Étant donné que les gens se réfèrent à ceux qu’ils connaissent et qui présentent des caractéristiques similaires, cette méthode d’échantillonnage peut comporter des erreurs d’échantillonnage et une marge d’erreur potentielles. Cela signifie qu’un chercheur pourrait ne pouvoir atteindre qu’un petit groupe de personnes et ne pas être en mesure de terminer l’étude avec des résultats concluants.
- Manque de coopération : Il y a de fortes chances que, même après avoir été orientées, les personnes ne se montrent pas coopératives et refusent de participer aux études de recherche.
En savoir plus sur les autres techniques d’échantillonnage non probabiliste :
QuestionPro comprend la nécessité d’une méthode précise, opportune et rentable pour sélectionner l’échantillon approprié ; c’est pourquoi nous proposons QuestionPro Software, un ensemble d’outils qui vous permettent de sélectionner efficacement votre public cible, de gérer vos données dans un référentiel organisé et personnalisable et de gérer la communauté pour le retour d’information après l’enquête.
Ne manquez pas l’occasion de valoriser la recherche.