L’échelle d’intervalle et l’ échelle de rapport sont des échelles de mesure variables. Ils offrent une définition quantitative des attributs de la variable. La différence entre l’échelle d’intervalle et l’échelle de rapport vient de leur capacité à descendre en dessous de zéro. Les échelles d’intervalles ne contiennent pas de zéro véritable et peuvent représenter des valeurs inférieures à zéro. Par exemple, vous pouvez mesurer des températures inférieures à 0 degré Celsius, comme -10 degrés.
Les variables de ratio, quant à elles, ne tombent jamais en dessous de zéro. La taille et le poids se mesurent à partir de 0, mais ne descendent jamais en dessous.
Une échelle d’intervalle permet de mesurer tous les attributs quantitatifs. Toute mesure d’une échelle d’intervalle peut être classée, comptée, soustraite ou ajoutée, et des intervalles égaux séparent chaque nombre de l’échelle. Toutefois, ces mesures ne permettent pas d’établir un rapport entre elles.
Une échelle de rapport a les mêmes propriétés que les échelles d’intervalle. Vous pouvez l’utiliser pour additionner, soustraire ou compter des mesures. Les échelles de rapport se distinguent par leur caractère d’origine, qui est le point de départ ou le point zéro de l’échelle.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
Rapport d’intervalle comparaison d’échelles
La mesure de la température est un excellent exemple d’échelle d’intervalle. La température dans une pièce climatisée est de 16 degrés Celsius, tandis que la température à l’extérieur de la pièce est de 32 degrés Celsius. Vous pouvez en conclure que la température extérieure est supérieure de 16 degrés à celle de la pièce.
Mais si vous disiez : « Il fait deux fois plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur », vous seriez dans l’erreur. En affirmant que la température est deux fois plus élevée à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous utilisez 0 degré comme point de référence pour comparer les deux températures. Comme il est possible de mesurer la température en dessous de 0 degré, vous ne pouvez pas l’utiliser comme point de référence pour la comparaison. Vous devez utiliser un nombre réel (par exemple 16 degrés) à la place.
Les variables d’intervalle sont communément appelées variables d’échelle. Elles sont souvent exprimées en unités, comme les degrés. En statistiques, la moyenne, le mode et la médiane peuvent également définir des variables d’intervalle.
Une échelle de rapport affiche l’ordre et le nombre d’objets entre les valeurs de l’échelle. Le zéro est une option. Cette échelle permet au chercheur d’appliquer des techniques statistiques telles que la moyenne géométrique et la moyenne harmonique.
Alors que vous ne pouvez pas dire que la température extérieure est deux fois plus élevée parce qu’il s’agit d’une échelle d’intervalle, vous pouvez dire que vous avez deux fois l’âge d’une autre personne parce qu’il s’agit d’une variable de rapport.
L’âge, l’argent et le poids sont des variables courantes dans les échelles de proportion. Par exemple, si vous avez 50 ans et que votre enfant a 25 ans, vous pouvez prétendre que vous avez deux fois son âge.
Rapport d’intervalle mesures d’échelle
Comprendre les différentes échelles de mesure vous permet de voir les différents types de données que vous pouvez recueillir. Ces différences vous aident à déterminer le type d’analyse statistique nécessaire à votre recherche.
Voici une brève description de la différence entre les niveaux de mesure par intervalle et par rapport :
Le niveau d’intervalle de mesure permet de classer et d’ordonner une mesure. Il spécifie une distance équivalente entre chaque intervalle d’une échelle, de l’intervalle le plus bas à l’intervalle le plus élevé. Par exemple, la différence entre 90 degrés Fahrenheit et 100 degrés Fahrenheit est la même que celle entre 110 degrés Fahrenheit et 120 degrés Fahrenheit.
En plus d’avoir les mêmes qualités que les niveaux d’intervalle, les niveaux de rapport peuvent avoir une valeur de zéro. La différence de coût entre deux paires de chaussures coûtant respectivement 10 et 20 dollars est la même que celle entre deux paires coûtant 20 et 30 dollars. Cependant, vous ne trouverez pas de chaussures qui coûtent moins de 0 $.
Échelle d’intervalle et échelle de rapport : Points de différence
Caractéristiques |
Échelle d’intervalle |
Échelle des ratios |
Propriété variable | Toutes les variables mesurées dans une échelle d’intervalle peuvent être additionnées, soustraites et multipliées. Il n’est pas possible de calculer un rapport entre les deux. | L’échelle de rapport possède toutes les caractéristiques de l’échelle d’intervalle, avec en plus la possibilité de calculer des rapports. En d’autres termes, vous pouvez utiliser des chiffres sur l’échelle de 0. |
Point zéro absolu | Le point zéro d’une échelle d’intervalle est arbitraire. Par exemple, la température peut être inférieure à 0 degré Celsius et atteindre des températures négatives. | L’échelle de rapport a un zéro absolu ou un caractère d’origine. La taille et le poids ne peuvent être nuls ou inférieurs à zéro. |
Calcul | Statistiquement, dans une échelle d’intervalle, la moyenne arithmétique est calculée. | Statistiquement, dans une échelle de rapports, la moyenne géométrique ou harmonique est calculée. |
Mesures | L’échelle d’intervalle permet de mesurer la taille et l’ampleur en tant que facteurs multiples d’une unité définie. | L’échelle des rapports permet de mesurer la taille et l’ampleur en tant que facteur d’une unité définie par rapport à une autre. |
Exemple | Un exemple classique d’échelle d’intervalle est la température en Celsius. La différence de température entre 50 et 60 degrés est de 10 degrés ; c’est la même différence entre 70 et 80 degrés. | Les exemples classiques d’échelle de rapport sont toutes les variables qui possèdent une caractéristique de zéro absolu, comme l’âge, le poids, la taille ou les chiffres de vente. |
La principale différence entre les échelles d’intervalle et les échelles de rapport est que, alors que les échelles d’intervalle sont dépourvues de zéro absolu ou réel, les échelles de rapport ont un point zéro absolu. Comprendre ces différences est la clé pour obtenir les données de recherche les plus appropriées.
Une autre différence essentielle entre l’échelle d’intervalle et l’échelle de rapport réside dans les niveaux de mesure expliqués dans ce blog. Tout statisticien doit bien comprendre la différence entre les deux échelles pour que les données soient articulées avec précision.
Les échelles de mesure dans vos enquêtes
QuestionPro facilite la création d’enquêtes et l’utilisation de questions qui mettent en œuvre tous les types d’échelles de mesure. Nous avons inclus une courte vidéo pour vous guider tout au long du processus. Pour commencer à utiliser QuestionPro, suivez les trois étapes suivantes :
- Étape 1 : Créer un compte gratuit sur QuestionPro :
- Étape 2 : Choisissez « Créer une enquête » en haut de la page ;
- Étape 3 : À partir de là, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez que votre enquête soit créée. Vous pouvez parcourir la vaste bibliothèque de modèles à la recherche d’une enquête à utiliser, à modifier ou à remuer les méninges.
Avec plus de 100 modèles à parcourir, vous êtes sûr de trouver au moins un modèle qui répondra à vos besoins. Si vous disposez d’une enquête que vous avez déjà utilisée et que vous souhaitez l’importer dans QuestionPro, vous pouvez facilement le faire en utilisant Microsoft Word. Si vous devez partir d’un modèle vierge, vous pouvez certainement le faire, en choisissant parmi une grande variété de types de questions et d’options de personnalisation disponibles.
EN SAVOIR PLUS : Valeur moyenne des commandes