Échelle de Thurstone : Définition
L’échelle de Thurstone est définie comme une échelle unidimensionnelle utilisée pour suivre le comportement, l’attitude ou le sentiment du répondant à l’égard d’un sujet. Le présent échelle consiste en des affirmations sur une question ou un sujet particulier, chaque affirmation étant assortie d’une valeur numérique qui indique l’attitude favorable ou défavorable de la personne interrogée à l’égard du sujet. Les personnes interrogées indiquent les affirmations avec lesquelles elles sont d’accord et une moyenne est calculée. Le score moyen des accords ou des désaccords est calculé comme l’attitude du répondant à l’égard du sujet.
EN SAVOIR PLUS : Valeur moyenne des commandes
Cette échelle a été développée par Robert Thurstone afin d’obtenir une mesure approximative en niveaux d’intervalles d’apparence égale.
niveaux d’intervalles
. L’échelle de Thurstone s’appuie sur les principes fondamentaux de l’échelle d’évaluation. Échelle de LikertCette méthode de construction d’une échelle d’attitude prend non seulement en considération la valeur de chaque élément lors de l’évaluation du score final de l’attitude, mais elle tient également compte des éléments neutres. Le site
l’échelle de Guttman
et l’échelle de distance sociale de Bogardus sont également des variantes d’échelles unidimensionnelles dont les éléments peuvent être ordonnés de manière hiérarchique.
Il existe trois échelles pour répondre à la question de l’échelle de Thurstone, mais la méthode la plus couramment utilisée est celle des intervalles d’apparence égale, d’où le nom d’échelle d’intervalles d’apparence égale. Les deux autres sont légèrement plus complexes à développer, mais aboutissent toujours au même type de question d’accord/désaccord. méthode des intervalles successifs et la méthode des comparaisons par paires.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
Comment mener une enquête sur l’échelle de Thurstone à l’aide d’un exemple
Un exemple d’enquête sur l’échelle de Thurstone consiste à comprendre l’attitude des employés d’une organisation à l’égard de l’embauche de personnes issues de la diversité au sein de cette organisation. La question de l’échelle de Thurstone comporte deux étapes distinctes : l’élaboration des questions finales, l’administration de la question de l’échelle de Thurstone et la réalisation de son analyse.
Déterminer la question finale
Il y a 5 étapes distinctes pour arriver à la question finale. Il s’agit de
- Étape 1 – Élaborer des déclarations: Élaborer un grand nombre de déclarations d’accord/désaccord sur un certain sujet. Par exemple, si vous souhaitez connaître l’attitude des gens à l’égard de la politique de diversité en matière d’embauche dans une organisation, vos énoncés pourraient être les suivants :
- La politique de diversité en matière d’embauche est erronée.
- La diversité des recrutements prive d’emplois des candidats méritants.
- La diversité des recrutements apporte des points de vue différents à l’équipe.
- La diversité des recrutements fait ressortir le meilleur de la communauté locale.
- L’embauche de personnes issues de la diversité contribue à accroître la réputation d’une marque.
- Étape 2 – Classer chaque déclaration par un jury : L’étape suivante consisterait à mettre en place un panneau Les juges évaluent chaque élément sur une échelle de 1 à 11, où 1 correspond à l’attitude la moins favorable à l’égard du vecteur commun – la diversité en matière d’embauche – et 11 à une attitude extrêmement favorable. Il est important de noter que les juges sont tenus d’évaluer chaque option et non d’être d’accord ou non avec elles.
- Étape 3 – Calculer la médiane et/ou la moyenne et l’intervalle interquartile (IQR): Les données collectées auprès de tous les juges sont ensuite analysées pour établir un tableau avec les valeurs moyennes ou médianes dans l’ordre croissant. L’utilisation de la médiane ou de la moyenne est un choix personnel et les options permettent d’obtenir des résultats précis. Si vous avez 50 déclarations, vous devez avoir 50 moyennes et 50 IQR.
- Étape 4 – Tri du tableau : Les données doivent être triées sur la base de la plus petite à la plus grande médiane/moyenne et les IQR pour chaque médiane/moyenne doivent être classés par ordre décroissant. Cela peut être représenté comme suit :
Déclaration Médiane ou moyenne IQR 43 1 1.25 21 1 1 16 1.5 1 3 3 2 6 5 2 28 6 1 37 7 3 9 7.5 1.5 18 9 2 26 11 2 - Étape 5 – Sélection des variables ou options finales: Sélectionner les options sur la base du tableau ci-dessus. Par exemple, vous pouvez sélectionner un élément de chaque valeur moyenne/médiane. Vous voulez les déclarations qui font l’objet du plus grand nombre de consensus entre les juges. Pour chaque valeur médiane, il s’agit de l’élément dont l’écart interquartile est le plus faible. Il s’agit d’une « règle de base » : vous n’êtes pas obligé de choisir cet élément. Si vous estimez qu’elle est mal formulée ou ambiguë, choisissez l’élément qui lui est supérieur (avec l’IQR le plus bas).
Administration et analyse de la question de l’échelle de Thurstone
Une fois que les questions définitives ont été décidées, elles sont communiquées aux
répondants
choisir entre l’accord et le désaccord. Les notes sont indiquées entre parenthèses, mais elles ne sont pas communiquées aux personnes interrogées.
- Administration et analyse par la médiane ou la moyenne : La question et les options suivantes peuvent être administrées aux répondants en utilisant la moyenne ou la médiane du score dans le format ci-dessous. Les poids des affirmations sont additionnés et divisés par le nombre d’affirmations cochées. Si un répondant est d’accord avec les affirmations 2, 5, 7 et 10, son score d’attitude est de 10,5 + 2,5 + 4,5 + 6,0 = 23,5/4 = 5,8. En divisant le nombre d’affirmations, ce score se situe un peu au-dessus du point médian de l’échelle de 1 à 11. Ce score indique que l’attitude est légèrement favorable à l’embauche de personnes issues de la diversité dans l’entreprise.
- Administration et analyse par simple comptage ou pourcentage : Dans le même exemple ci-dessus, si la question est administrée sans score moyen ou médian, le calcul peut être représenté par un simple nombre d’accords sur une échelle de 1 à 11 ou par un pourcentage. Si le répondant est d’accord avec les affirmations 1, 4, 5, 6, 8, 9 et 11, le nombre d’accords est de 7 sur 11, ce qui donne un pourcentage de 63,63 %, ce qui signifie que l’attitude est favorable à l’embauche de personnes issues de la diversité.
Caractéristiques d’une question de l’échelle de Thurstone
Voici quelques caractéristiques distinctes d’une question de l’échelle de Thurstone :
- Ils sont en deux étapes : Une question de l’échelle de Thurstone n’est jamais administrée au stade de la première itération sans être évaluée par des juges. Il s’agit d’une caractéristique importante de cette question, car les options proposées au répondant sont pondérées et il y a un consensus sur le fait qu’elles se trouvent dans la liste des options les plus intéressantes.
enquête
. - La moyenne ou la médiane est toujours calculée : Comme chaque option est pondérée, la moyenne ou la médiane est calculée pour chaque option. Cela constitue également la base de la méthode de sélection à utiliser dans l’enquête finale.
- Uniquement des options d’accord ou de désaccord : Le répondant fait une sélection uniquement sur la base de son accord ou de son désaccord avec l’affirmation.
Utilisation d’une enquête sur l’échelle de Thurstone
L’enquête sur l’échelle de Thurstone est utilisée pour mesurer les attitudes des répondants sur un sujet particulier. L’échelle peut être appliquée à un large éventail d’activités.
les études de marché
dans le domaine des études de marché, y compris :
- Les enquêtes qui mesurent les opinions : La question de l’échelle de Thurstone produit des données quantifiables sur les mesures de la force des opinions des répondants.
- Celles qui évaluent les attitudes ou les sentiments : Cette échelle est utilisée efficacement dans le cadre de la satisfaction de la clientèle pour prédire les tendances d’achat futures et dans le cadre de l’engagement des employés pour calculer le taux de rotation.