L’échelle nominale et l’échelle ordinale sont deux des quatre échelles de mesure des variables. échelles de mesure variables . Ces deux échelles de mesure ont leur importance dans enquêtes/questionnairesLes résultats de ces sondages sont ensuite analysés statistiquement. La différence entre l’échelle nominale et l’échelle ordinale a un impact important sur les méthodes d’analyse des études de marché en raison des détails et des informations que chacune d’entre elles peut offrir.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
L’échelle nominale est dérivée du mot latin « nomalis » qui signifie « lié aux noms », et est généralement utilisée pour indiquer des catégories. Ces catégories ont des numéros correspondants attribués pour l’analyse des données collectées. Par exemple, le sexe d’une personne, son origine ethnique, la couleur de ses cheveux, etc. sont considérés comme des données pour une échelle nominale.
L’échelle ordinale, quant à elle, consiste à classer les informations dans un ordre spécifique, c’est-à-dire en les comparant les unes aux autres, et à « classer » chaque paramètre (variable). Par exemple, après qu’un client a fait ses achats dans un point de vente, il lui est demandé de répondre à une enquête dans un kiosque : « Sur une échelle de 1 à 5, comment s’est déroulée votre expérience d’achat ? » –
- 1 indique extrêmement insatisfaisant, 2 est insatisfaisant, 3 est neutre, 4 est satisfaisant et 5 indique extrêmement satisfaisant.
- Ici, les données collectées seront sur une échelle ordinale car un rang est associé à chacune des options de réponse, c’est-à-dire que 2 est inférieur à 4 et 4 est inférieur à 5.
- Cependant, dans l’échelle ordinale, il n’est pas obligatoire que la différence entre 4 (satisfaisant) et 2 (insatisfaisant) soit la même que la différence entre 5 (extrêmement satisfaisant) et 3 (neutre), car le nombre n’est pas attribué à des fins de mesure quantitative, mais uniquement à des fins d’étiquetage.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Valeur perçue
Tout statisticien devrait évaluer cette différence précisément comme les deux autres échelles de variables, c’est-à-dire, l’intervalle et rapport sont calculées avec précision. Avant de poursuivre la discussion sur les échelles nominales et ordinales, voici une brève description des niveaux de mesure nominaux et ordinaux.
Niveau de mesure nominal : Au niveau nominal de la mesure, les variables sont différenciées par leur nom. Ces variables ne sont associées à aucun ordre ou hiérarchie.
Les nombres associés aux noms sont de simples étiquettes sans aucun aspect mathématique. Ces variables sont de nature descriptive. En termes de statistiques, l’échelle nominale est la plus facile à comprendre et à mettre en œuvre. Ces variables sont divisées en au moins deux catégories : homme/femme, oui/non.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : L’analyse descriptive
Cette échelle n’a pas de valeur numérique, par exemple – le sexe, l’ethnicité, la race, etc.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
Niveau de mesure ordinal : Au niveau de la mesure ordinale, l’ordre des variables est essentiel. La différence entre ces variables n’est pas établie et ne fait pas partie intégrante de cette échelle de mesure.
Les variables sont identifiées et décrites, et une valeur est attribuée à chacune d’entre elles. En étude de marché Les échelles ordinales sont utilisées pour analyser les perceptions relatives, les choix et les réactions, c’est-à-dire que les spécialistes du marketing peuvent évaluer le degré de satisfaction ou de bonheur des clients, comprendre si leurs bulletins d’information devraient être diffusés plus souvent, etc.
Nous vous invitons à lire : Les échelles « Nominal Ordinal Interval Ratio » (en anglais)
Échelles nominales et ordinales : Points de différence
Dans toute entreprise, la connaissance des différentes variables de mesure est un prérequis car elle permet aux propriétaires de prendre des décisions bien informées et statistiques. Chaque échelle de mesure offre un degré de détail unique, par exemple l’échelle nominale offre des détails de base et l’échelle de rapport offre des détails maximums.
Facteurs | Échelle nominale | Échelle ordinale |
Description | Les variables de cette échelle sont différenciées par leur nomenclature et aucun autre facteur.
Il n’y a pas d’ordre implicite dans lequel les variables existent dans l’échelle nominale. | Ces variables ont un ordre naturel entre elles, mais la différence entre les variables est inconnue.
La valeur de la différence entre deux variables sur cette échelle ne peut pas être calculée. Par exemple, l’ordre des tailles est le suivant : petit, moyen, grand, très grand. Mais Small – Medium ≠ Large – Extra Large. |
Degré de valeur quantitative | Aucune valeur quantitative n’est associée aux variables de cette échelle. Il s’agit plutôt d’une échelle de mesure qualitative. | Les valeurs quantitatives sont liées aux variables ordinales, mais l’évaluation arithmétique ne peut être effectuée sur ces variables. |
Principaux facteurs de différenciation |
|
|
Exemples |
|
|