Le succès d’une organisation repose en partie sur sa capacité à s’adapter à des situations changeantes. L’importance de donner à vos employés la possibilité d’exprimer leurs préoccupations et de faire part de leurs recommandations est devenue remarquablement claire, en particulier ces dernières années, où il y a eu beaucoup d’inconnues et où les employés recherchent la clarté – et une voie à suivre. Alors, comment créer ce type d’engagement ? En mettant en œuvre un stratégie d’écoute continue stratégie.
Qu’est-ce qu’une stratégie d’écoute continue ?
Les entreprises qui s’intéressent à l’expérience de leurs employés savent qu’elles n’obtiennent pas une vue d’ensemble de la situation si elles attendent un retour d’information. Une stratégie d’écoute continue consiste à disposer des ressources nécessaires et à obtenir de manière proactive un retour d’information continu sur des sujets essentiels au sein de votre organisation, tout au long du cycle de vie des employés, souvent collecté à grande échelle par le biais d’enquêtes auprès des employés et d’évaluations des performances, afin d’obtenir des données précieuses.
Les enquêtes comme base
Une stratégie d’écoute continue efficace pose les bonnes questions, aux bonnes personnes, au bon moment. Pour mettre en œuvre une stratégie d’écoute continue efficace, l’entreprise doit disposer de ressources adéquates pour obtenir un retour d’information précieux. Il peut s’agir, par exemple, d’une enquête d’intégration, d’une enquête sur le bien-être ou de divers moyens permettant aux cadres, aux dirigeants et aux RH d’entrer en contact avec leurs employés, soit individuellement, soit en petits groupes.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégie de l’expérience des employés
Commençons par les enquêtes. L’une des façons de hiérarchiser les sujets sur lesquels vous souhaitez en savoir plus est d’aligner les questions sur les valeurs et la mission de votre organisation, ainsi que sur l’objectif qu’elle s’est fixé. Il existe également des défis émergents et communs à toutes les organisations, tels que les types d’arrangements de travail, qu’ils soient flexibles, hybrides ou autres, la rétention des employés, la création d’une culture qui n’entraîne pas l’épuisement des employés, etc. Pour vous aider à démarrer, voici une liste de sujets d’enquête susceptibles de correspondre à vos objectifs actuels et à votre stratégie en matière d’emploi:
- Enquêtes sur l’expérience des candidats
- Enquêtes d’accueil
- Enquêtes sur le bien-être
- Enquêtes sur la diversité et l’inclusion
- Enquêtes de sortie
- Enquêtes par sondage
- Enquêtes de rétroaction à 360
Les enquêtes auprès des salariés fournissent aux RH des données très utiles pour inciter les dirigeants à prendre des mesures en fonction des défis les plus importants qui ont été identifiés. De nombreux dirigeants d’organisations sont axés sur les données dans d’autres domaines de leur activité, de sorte que la même stratégie fonctionnera bien pour comprendre l’état actuel de leurs équipes et la manière dont ils peuvent mesurer les efforts qu’ils déploient pour améliorer les domaines clés ou les opportunités.
Vérification des gestionnaires
Les managers peuvent utiliser les données des enquêtes auprès des employés pour orienter les conversations avec leurs équipes lors des contrôles réguliers. Souvent, lors de ces réunions, les managers demandent à leurs employés comment ils vont, reçoivent une réponse « bien » et passent à des conversations plus axées sur les tâches à accomplir.
En se basant sur les résultats des enquêtes auprès des salariés, les responsables peuvent poser des questions plus spécifiques, telles que : « Comme vous le savez, nous avons récemment mené une enquête qui a révélé que les employés de notre service se sentaient surchargés de travail. C’est très préoccupant, car nous voulons nous assurer que notre environnement de travail est sain.
Pourquoi ne pas passer en revue les projets qui vous sont actuellement assignés pour nous assurer que vous disposez de suffisamment de temps et des ressources adéquates pour répondre aux attentes ? Ce n’est là qu’un des nombreux exemples de conversations qui peuvent être menées sur la base de données.
Le plus important, c’est que les résultats des enquêtes aident les managers à mieux identifier les principaux défis, afin qu’ils puissent avoir une conversation ciblée et constructive avec les membres de leur équipe sur la manière d’apporter des améliorations intelligentes.
Écoute permanente dans l’ensemble de l’organisation
Outre les réunions entre les employés et leurs supérieurs, il peut être très utile de donner aux employés l’occasion de rencontrer des dirigeants de l’ensemble de l’organisation. La mise en place d’une feuille d’inscription permettant à tout employé de rencontrer n’importe quel responsable, quel que soit son service ou son ancienneté, est un excellent moyen pour les employés d’entrer en contact avec des personnes qu’ils ne croisent généralement jamais dans le cadre de leur travail quotidien.
C’est une occasion unique pour les employés de partager leurs idées et leurs suggestions dans les domaines qui les passionnent, avec un dirigeant qui a la capacité d’apporter le changement le plus rapide.
Cela permet aux dirigeants de bénéficier d’autres bonnes idées émanant directement de leurs employés sur des façons d’aborder les améliorations dont ils n’auraient probablement jamais entendu parler. Le fait que les RH gèrent elles-mêmes un programme similaire dans lequel les employés peuvent s’inscrire pour avoir des conversations est un autre excellent moyen de créer une culture d’écoute permanente, dans laquelle les employés comprennent que leurs opinions et leurs recommandations sont extrêmement précieuses pour l’organisation.
L’un des principaux avantages de la mise en œuvre d’enquêtes auprès des employés est la possibilité d’entrer en contact avec eux à tout moment significatif de leur expérience et du cycle de vie de l’organisation.
De nombreuses organisations utilisent actuellement des enquêtes pour les processus d’intégration et de départ ; le même processus peut être étendu à d’autres parties essentielles du parcours de l’employé : le recrutement et l’embauche, le développement et la fidélisation.
Bien qu’il n’existe pas de stratégie unique dans le monde de l’entreprise, les organisations doivent prêter une attention particulière aux outils qu’elles utilisent pour améliorer l’engagement des employés, en particulier dans un monde où le travail hybride, à distance et flexible est devenu primordial.
Mise en œuvre d’une stratégie d’écoute continue
Il existe différentes façons d’écouter efficacement vos employés, et le choix de la meilleure stratégie d’écoute continue dépendra des besoins, de la culture et de la stratégie d’entreprise de votre organisation. Quelle que soit votre stratégie globale, les enquêtes auprès des employés sont toujours la meilleure façon de commencer, car elles créent un espace accueillant et confidentiel où les employés peuvent partager leurs opinions, et vous donnent les bases parfaites pour construire le reste de votre stratégie d’écoute.
Apprenez-en plus sur la manière d’obtenir un retour d’information continu de la part de vos employés et commencez à prendre des mesures pour avoir un impact positif sur votre organisation avec QuestionPro Workforce.