Serez-vous bientôt à une foire, à une exposition, à un cours ou à un atelier ? En plus de vous souhaiter bonne chance, nous vous invitons à demander l’avis des participants en appliquant l’un de ces exemples d’enquêtes d’évaluation d’événements.
Nous vous proposons une série de conseils qui vous donneront de la notoriété. En offrant aux participants la possibilité de laisser des commentaires, vous les valoriserez et votre travail de relations publiques se distinguera. Les enquêtes d’évaluation d’événements sont utilisées pour obtenir un retour d’information par le biais de questions posées pendant ou après la participation à un événement.
Chaque participant vit une expérience unique, il est donc essentiel de comprendre ce qu’il pense de l’application d’une enquête sur un événement.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
exemples d’enquêtes d’évaluation de cours
Qu’est-ce qu’une enquête d’évaluation d’un événement ?
Les enquêtes d’évaluation d’événements peuvent être menées pour des événements publics, des cours de formation, des conférences, des salons, des expositions ou des webinaires. Grâce aux questionnaires d’évaluation des événements, vous pouvez recueillir des informations objectives et exploitables afin d’organiser de meilleurs événements à l’avenir et d’obtenir la satisfaction de vos participants.
Par exemple, un institut de formation a organisé une session pour les professionnels de l’image. Cet événement a été donné par une personnalité de renom et a été suivi par de nombreux participants.
Selon elle, l’événement aurait pu être meilleur à certains égards, notamment en ce qui concerne les installations et le matériel mis à la disposition des participants. Cependant, après l’application d’une enquête de retour d’information sur l’événement, les données obtenues ont montré que l’événement avait été très bien accueilli et que de nombreuses personnes s’étaient inscrites aux sessions de formation ultérieures. Il a également fait part de ses commentaires sur d’autres points à améliorer, tels que le processus d’inscription et le système audio de l’événement.
Par conséquent, à l’aide d’un logiciel d’enquête, le chercheur peut utiliser des enquêtes d’évaluation d’événements ou faire une évaluation de la conférence qui permet à l’entreprise organisatrice de comprendre les besoins des participants et, par conséquent, de travailler sur ces domaines. que le public considère qu’ils ne sont pas à la hauteur.
EN SAVOIR PLUS : Enquêtes sur les événements
Conseils pour les enquêtes de satisfaction sur les événements
- Le choix du moment est important : Une fois l’événement terminé, il ne faut pas attendre trop longtemps. Dès la fin de la session, demandez aux participants ce qu’ils ont ressenti, car l’expérience est encore fraîche pour eux.
- Vous pouvez envoyer les enquêtes par courrier électronique avec une sorte de remerciement ou même demander aux participants de répondre lorsqu’ils quittent l’événement afin de collecter des données plus précises.
- Utilisez des images et des vidéos : La plupart des participants préfèrent partir plutôt que de s’asseoir et de répondre à de multiples questions. Par conséquent, en limitant la taille de l’enquête et en ajoutant des photos attrayantes, vous obtiendrez un taux de réponse raisonnable de la part de votre public.
- Évaluer les orateurs/instructeurs : Une fois l’événement terminé, les participants ne se souviendront peut-être que des orateurs qu’ils ont appréciés. Ainsi, si vous évaluez tous les orateurs, les participants peuvent suggérer l’orateur qu’ils souhaitent et pourquoi. Grâce à ces données, les meilleurs exposants peuvent être choisis en fonction de l’intérêt du public, ce qui garantit une grande participation.
- Sondage optimisé pour les mobiles : Les participants ont généralement tendance à partir immédiatement. Dans ce cas, pour qu’il ne vous soit pas difficile d’amener le public à répondre immédiatement aux enquêtes, adaptez vos enquêtes ou sondages d’opinion aux appareils mobiles.
- Dans le monde d’aujourd’hui, l’individu moyen utilise un téléphone portable en permanence. Si les questionnaires d’évaluation de l’événement sont envoyés par courrier électronique, ils doivent être optimisés pour que le participant puisse y répondre où qu’il se trouve.
- Conception attrayante de l’enquête : La conception doit être attrayante pour maintenir la cohérence de la marque dans leur esprit, même après l’événement, afin de créer une impression durable.
- Remerciez vos répondants : Il est essentiel d’avoir une page de remerciement à la fin de votre enquête, car la personne interrogée a fait un effort pour passer un peu de temps avec vous. De plus, pour que l’événement reste dans les mémoires et crée une impression durable, vous pouvez ajouter des liens vers des articles intéressants des orateurs ou des photos prises lors de l’événement.
- Faites la promotion de votre prochain événement : Les questionnaires d’évaluation des événements peuvent servir d’outil de promotion. Utilisez-le pour clôturer votre événement à venir et vous faire une idée approximative du nombre de participants et de ce qu’ils en attendent.
EN SAVOIR PLUS : Formulaire d’évaluation des conférenciers
Questions pour évaluer un événement
L’une des principales questions pour l’évaluation d’un événement est la question du NPS :
- Compte tenu de l’ensemble de votre expérience de l’événement, quelle est la probabilité que vous le recommandiez à vos amis ou collègues ?
- Quelle note donneriez-vous à l’événement sur une échelle de 1 à 7, 7 étant la note la plus élevée ?
- Veuillez indiquer trois aspects de l’événement qui vous ont le plus plu.
- Veuillez indiquer 3 choses que vous n’avez pas aimées à propos de l’événement.
- Comment évaluez-vous l’organisation de l’événement ?
- Très bon
- Bon
- Acceptable
- Mauvais
- Très mauvais
- Dans quelle mesure le personnel de l’événement a-t-il été utile ?
- extrêmement utile
- Très utile
- Quelque chose d’utile
- pas très utile
- rien d’utile
- Avant l’événement, combien d’informations vous ont été fournies pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agissait ?
- J’ai reçu toutes les informations
- J’ai reçu la plupart des informations
- J’ai reçu une partie des informations
- J’ai reçu peu d’informations
- Je n’ai reçu aucune information
- Veuillez indiquer votre degré d’accord avec l’affirmation : La durée de l’événement était parfaite. (ni trop long, ni trop court)
- pas du tout d’accord
- Désaccord
- Neutre
- Acceptable
- Tout à fait d’accord
- Avez-vous déjà participé à l’un de nos événements ?
- Oui
Non
conseils pour la création de quiz pour des événements
- Oui
- Quelle est la raison pour laquelle vous avez décidé de participer à notre événement et qu’en attendiez-vous ?
- L’événement a-t-il répondu à vos attentes ?
- Oui
- Non
- Dans l’ensemble, quel est votre degré de satisfaction à l’égard de l’événement ?
- Très insatisfait
- Insatisfait
- Neutre
- Satisfait
- Très satisfait
- Diriez-vous que l’événement était interactif ?
- Non, la communication était à sens unique.
- Oui, c’était très interactif
- L’événement vous a-t-il permis d’acquérir de nouvelles connaissances ?
- Oui
- Non
- Diriez-vous que les orateurs ou les présentateurs étaient bien informés ?
- Oui
- Non
- Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions pour nous aider à améliorer les événements futurs ?
La participation à des événements présente d’innombrables avantages, mais il ne fait aucun doute que profiter de ce moment pour obtenir des informations, par exemple par le biais d’un formulaire en ligne qui vous aide à vous améliorer, est essentiel pour continuer à développer et à améliorer votre marque.
Les questionnaires d’évaluation des événements vous aideront à savoir si vous avez répondu aux attentes de votre public. L’application d’une enquête de ce type permet de comprendre les domaines d’amélioration et, par conséquent, d’offrir un meilleur événement à l’avenir.