Les entretiens papier-crayon utilisent un questionnaire, un inventaire, une enquête, une échelle d’évaluation ou une liste de contrôle. Ils sont créés de manière à ce que le sondé réponde à une ou plusieurs questions sur un formulaire papier.
Il s’agit d’une méthode traditionnelle de collecte de données qui utilise le papier et le crayon. Bien qu’elles puissent sembler dépassées, de nombreuses études de marché les utilisent encore. Ces enquêtes ciblent des publics difficiles à atteindre et augmentent les taux de réponse.
Dans ce blog, nous en apprendrons plus sur les entretiens papier-crayon, y compris leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’un entretien papier-crayon ?
L’interview papier-crayon est la méthode la plus répandue pour recueillir des données. Il s’agit d’une méthode d’ entretien en personne dans laquelle l’enquêteur lit les questions à haute voix aux personnes interrogées tout en tenant un questionnaire imprimé et en enregistrant leurs réponses.
Elle fait appel à des enquêteurs professionnels dont l’approche pratique et la communication avec les personnes interrogées constituent la base de la collecte de données sur leurs positions, leurs convictions et leurs opinions concernant un sujet de recherche spécifique.
Il fonctionne aussi bien pour les questions fermées, comme les questions à choix multiples, que pour les questions ouvertes. Une réaction plus approfondie et plus large peut résulter d’une interaction personnelle directe avec les participants.
Avantages et inconvénients de l’entretien papier-crayon
La méthode de l’interview papier-crayon est utilisée dans toute enquête où la première série de données est collectée à l’aide d’un stylo et d’un papier plutôt qu’à l’aide d’un ordinateur. Même si de nombreuses enquêtes à grande échelle sont désormais réalisées en ligne, les entretiens papier-crayon présentent des avantages et des inconvénients que le chercheur peut juger importants.
Avantages de l’entretien papier-crayon
Les entretiens papier-crayon permettent d’obtenir des taux de réponse nettement plus élevés que les questionnaires en ligne, ce qui constitue l’un de leurs principaux avantages. Les avantages supplémentaires sont les suivants :
- Pas besoin d’Internet : Les participants aux enquêtes papier-crayon peuvent répondre aux questions sans connexion Internet. Les réponses peuvent être transférées sur un compte en ligne après avoir été recueillies hors ligne.
- Flexibilité : Le plan d’enquête peut être mis en œuvre avec beaucoup de souplesse et un minimum de savoir-faire technique. Même une personne n’ayant pas de connaissances avancées en programmation peut créer des enquêtes papier-crayon à l’aide d’Excel ou de Word.
- Idéal pour les petites collectes de données : Les entretiens papier-crayon conviennent aux petits projets de collecte de données pour lesquels l’enquête sera souvent modifiée ou mise à jour. En effet, les changements à petite échelle peuvent être effectués rapidement.
- Garantit l’existence d’un dossier primaire : Les entretiens au stylo et au papier sont sûrs de donner lieu à un enregistrement primaire de la collecte de données, qui est préservé pour toujours. Un numéro unique peut être attribué à chaque formulaire lors de la collecte, et les superviseurs peuvent apposer un cachet ou une signature sur chaque formulaire lors du contrôle de qualité sur le terrain.
- Accessible aux langues régionales : Ces méthodes d’enquête sont également plus accessibles pour les personnes chargées de la collecte des données ou les répondants qui souhaitent fournir des commentaires ouverts ou qualitatifs, car l’assistance informatique peut ne pas être en mesure de comprendre les langues locales.
La plupart des personnes interrogées pensent que les entretiens papier-crayon sont plus anonymes que les sondages en ligne. Par conséquent, ils peuvent être plus honnêtes lors d’un entretien papier-crayon. En outre, ces entretiens suivent le même format. Cela permet de s’assurer que chaque répondant reçoit une enquête identique dans le même contexte et le même format.
Inconvénients de l’entretien papier-crayon
L’inconvénient le plus important de l’enquête papier-crayon est qu’elle nécessite plus d’efforts et de ressources financières. Cela est particulièrement vrai si votre entreprise gère le processus d’enquête en interne.
Parmi les autres inconvénients, on peut citer les suivants :
- Utilisation de la logique : Il est difficile d’appliquer des branches logiques ou d’ignorer la logique en fonction des données fournies par le répondant, car les entretiens papier-crayon ne peuvent pas être modifiés de manière dynamique en fonction des réponses des participants.
- Nécessite un travail physique : Nécessite un effort humain pour examiner les réponses peu fiables ou non valides sur la base de lignes directrices spécifiques.
La plupart des personnes qui reçoivent le questionnaire ne le renvoient pas, et celles qui le font peuvent ne pas être représentatives de l’échantillon initialement choisi, ce qui constitue un autre inconvénient important des entretiens papier-crayon.
Conclusion
Les entretiens papier-crayon peuvent être utilisés pour évaluer un large éventail de facteurs, notamment le type de personnalité, les objectifs de carrière, la réussite scolaire et professionnelle, la santé mentale, les aptitudes professionnelles et le quotient intellectuel.
Il permet d’obtenir des taux de réponse nettement plus élevés que les questionnaires en ligne, mais il présente également le problème d’entraîner des frais d’impression et de distribution potentiels élevés.
Les entretiens ou enquêtes papier-crayon peuvent être convertis en format numérique de différentes manières, notamment par numérisation et saisie de données, directement dans Excel ou en ligne à l’aide d’un outil tel que QuestionPro, en fonction du flux de travail souhaité.
Que vous soyez un nouveau venu dans le monde des affaires ou une personnalité connue, vous devez savoir ce que les gens pensent de vos produits, de vos services, de votre marque, de vos messages marketing et de vos concurrents.
QuestionPro aide les entreprises et les groupes à connaître l’opinion des gens. Grâce aux outils de recherche, aux applications et aux logiciels d’enquête de QuestionPro, nous posons les bonnes questions aux bonnes personnes et de la bonne manière.
QuestionPro vous offre de nombreuses options et paramètres qui peuvent vous aider à recueillir des données sur les clients. Il vous guidera tout au long du processus et vous aidera à tirer le meilleur parti de vos données. Essayez QuestionPro dès maintenant !