Il est essentiel de réaliser les meilleures créations si vous voulez que votre public s’intéresse à l’histoire de votre entreprise. Dans le domaine du marketing, créatif désigne les éléments d’une stratégie de marketing qui racontent l’histoire de votre marque, tels que l’imagerie, le contenu et les vidéos.
Des initiatives marketing efficaces peuvent toucher le cœur d’un client. Maintenir leur attention sur des éléments qui soutiennent leurs croyances et leur façon de penser. Il vous aidera à obtenir la réaction souhaitée. Mais les efforts infructueux ne font pas que gaspiller de l’argent et du temps, ils peuvent aussi nuire à votre réputation en décourageant les gens de s’engager avec votre entreprise.
Les tests créatifs vous montreront quelles idées de campagne et quelles créations ont le plus de chances d’être couronnées de succès. Il vous permettra de vous assurer que vous atteignez vos objectifs de retour sur investissement et d’éviter de ne pas les atteindre.
Ce guide explique les tests créatifs et leur importance pour votre entreprise. Nous vous montrerons également comment procéder.
Qu’est-ce qu’un test créatif ?
Les tests créatifs sont un moyen d’améliorer votre marketing et vos messages. Cette méthode vous permet de savoir quelles sont les créations qui retiendront le plus l’attention de votre public cible. L’objectif est de déterminer quels sont les créatifs qui fonctionnent le mieux.
Ce type de test est souvent utilisé pour tester différentes combinaisons d’images et de mots. Cela permet de déterminer les aspects et les tendances qui affectent le plus votre marketing. Les tests créatifs concernent donc à la fois votre marque dans son ensemble et vos efforts de marketing.
Les tests vous aident à déterminer les idées qui fonctionnent le mieux auprès des personnes que vous souhaitez atteindre. Mais il accomplit bien plus que cela. Une partie des tests de créativité consiste à sélectionner les meilleurs éléments et à les améliorer avant de les montrer à des clients potentiels.
Importance des tests de créativité
Les tests de créativité sont essentiels pour les entreprises. Nous allons maintenant discuter de son importance de manière générale :
- En testant les créations, vous vous assurez de ne diffuser que des campagnes publicitaires pertinentes pour votre marque et votre public. Vous ne voyez pas seulement ce qui fonctionne, mais vous comprenez aussi pourquoi cela fonctionne.
- Ce test met l’imagination à contribution avec l’aide d’une équipe créative.
- Il aide votre entreprise à déterminer ses points forts, ce qui vous permet de savoir automatiquement où vous ne devez pas perdre de temps.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Tests publicitaires
Comment réaliser un test créatif
Vous devez suivre certaines étapes ou processus pour réaliser des tests créatifs. Nous allons maintenant en discuter ci-dessous :
-
Organisation
Tout d’abord, vous devez organiser vos idées pour pouvoir les tester. À l’heure actuelle, la meilleure façon de procéder consiste à placer tous les éléments de votre entreprise dans un dossier en nuage. À ce stade, certains gestionnaires de ressources numériques peuvent donner des résultats similaires.
Toutes les parties créatives doivent être réparties dans différents groupes.
Par exemple, vous pouvez avoir des dossiers distincts pour les images (de différentes dimensions), les vidéos, les logos, etc. Créez d’autres dossiers comme les photos d’archives et les vidéos que votre entreprise utilise.
Élaborer une ébauche ou un cahier des charges créatif. La meilleure chose à faire avec les grandes lignes est de s’assurer que tous les membres de votre personnel peuvent comprendre les objectifs. Il comprend une liste de produits à livrer, leurs objectifs et des indicateurs clés de performance (ICP) clairs. Les ICP doivent être assortis de calendriers, d’échéances et de domaines de responsabilité clairs. Sans cela, le reste du processus ne sera pas clairement orienté.
Dans les créatifs testés, les meilleures ébauches créatives comprennent des arguments de vente. Différents arguments de vente sont testés simultanément, ce qui vous permet de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour vos messages et votre image de marque futurs.
-
Analyse des concurrents
Si vous ne savez pas ce qui vous permettra de réussir aujourd’hui, vous pouvez vous inspirer d’exemples de réussite récents. Les outils sont largement disponibles, ce qui facilite l’étude de vos concurrents. Il existe également de nombreux services payants qui peuvent vous donner des informations utiles sur la situation des créateurs.
Par exemple, la bibliothèque de publicités Facebook est gratuite et utile, car elle vous montre des exemples de publicités qui ont donné de bons résultats. Les entreprises peuvent effectuer des recherches sur Google pour trouver les annonces et les pages de renvoi des concurrents qui font partie d’une campagne de recherche Google.
En cas de dilemme, l’analyse de la situation peut fournir des informations précieuses. Le suivi des succès de votre équipe peut la pousser dans la bonne direction et l’aider à développer de nouvelles et meilleures idées.
-
Vérifier vos idées créatives
Il est temps de commencer les tests proprement dits. Votre cadre de test est maintenant en place, il est donc temps d’essayer quelques idées créatives.
Vous pouvez créer une carte mentale pour chacun de vos sujets de test. Marquez sur une carte les idées qui, selon vous, fonctionneront le mieux, celles qui correspondent le mieux à votre marque et celles qui aideront le plus votre entreprise.
À ce stade, votre seul objectif est de trouver vos meilleures idées. Il s’agit de déterminer les problèmes de l’entreprise et de fixer des objectifs et des attentes. Ainsi, plus vos tests sont précis, plus ils sont authentiques.
-
Enregistrez vos réalisations
Identifier les méthodes et les idées qui fonctionnent. En fonction de vos résultats, vous pouvez déterminer les campagnes publicitaires les plus performantes. Apprendre quelles sont les créations individuelles et les packages publicitaires qui marchent bien est une victoire à court terme.
Il est essentiel de comprendre quels sont les ajustements mineurs qui donnent les résultats les plus significatifs. Ils peuvent ensuite être utilisés sous la forme de nouveaux concepts expérimentaux.
-
Étudier et expliquer les résultats
Il est tout aussi important de comprendre vos résultats pour suivre tous les petits changements qui contribuent ou nuisent à votre réussite. Les tests créatifs en ligne peuvent s’avérer plus compliqués, car la conclusion prend du temps et n’est pas toujours facile.
Plusieurs choses peuvent se produire :
- Les résultats des différentes idées créatives sont très différents. Dans ce cas, notez ce que les annonces les plus performantes ont en commun et effectuez d’autres tests pour affiner votre réflexion. Continuez à mettre en œuvre les meilleurs changements.
- Les différentes idées créatives fonctionnent à peu près de la même manière. Dans ce cas, vous pouvez continuer à faire n’importe laquelle d’entre elles et y ajouter de nouvelles tournures. Des différences mineures dans les résultats montrent que les différences de créativité ne sont pas si importantes.
- Vous remarquez que différentes idées créatives produisent des résultats très différents, mais vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi. Ces résultats peuvent être intéressants, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de porter un jugement définitif.
-
Relancer le processus de création
La plupart des créatifs arrêtent de travailler à un moment ou à un autre. Cela peut être dû à de vieilles publicités ou à la présentation de tous vos tests créatifs au même groupe de personnes.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les vieux créatifs ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Ce problème ne disparaîtra que si nous améliorons et testons davantage. Les tendances ont changé et la seule façon de s’assurer que votre marque est bien communiquée aux créatifs est de la tester davantage.
Des essais créatifs avec de nouvelles idées permettent de lutter contre la lassitude à l’égard de la publicité et de créer de nouvelles opportunités. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais il est essentiel d’être proactif et de maintenir vos méthodes à jour.
Meilleures pratiques en matière de tests créatifs
Garder à l’esprit ce qui précède est la clé du succès dans toute entreprise. En outre, vous devez garder à l’esprit quelques autres éléments pour améliorer en permanence les tests créatifs.
-
Vérifier une chose à la fois
Vous devez tester chaque facteur une fois pour savoir s’il a une incidence sur le succès de vos créations. Essayez donc de changer un seul élément de votre créativité et voyez comment cela affecte votre résultat et son efficacité.
-
L’imagerie est importante
Les images sont l’élément essentiel de la réussite des créatifs. Les gens comprennent rapidement ce qu’ils voient. Même s’il s’agit d’une vidéo, les gens décideront de cliquer ou non en fonction de la première image et de la vignette.
Vous pouvez commencer les tests créatifs par l’imagerie, puis passer à d’autres choses.
-
Chaque version s’adresse à un public différent
La lassitude créative se produit si les mêmes personnes voient les mêmes versions ou des versions très similaires de vos créations de manière répétée. Veillez à ce que vos idées soient suffisamment différentes pour que les résultats des tests soient significatifs. Dans le cas contraire, les résultats seront moins clairs et le test de la pensée sera ralenti.
Conclusion
Nous avons discuté des tests créatifs, des conseils et des meilleures pratiques. L’évaluation de la créativité est un processus continu. Bien qu’il s’agisse d’un processus comportant de nombreuses informations à mémoriser, celles-ci deviennent plus accessibles après l’étape de l’organisation. Il est plus facile de continuer à tester lorsque l’on dispose d’une procédure opérationnelle standard. C’est pourquoi il est si important d’avoir une stratégie créative.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des actifs de données
Chez QuestionPro, nous donnons aux chercheurs l’accès à une bibliothèque d’idées de recherche à long terme et d’outils de collecte de données, tels que notre logiciel d’enquête. En savoir plus.