Les décisions fondamentales prises par les responsables du marketing international sont les mêmes que celles prises par ceux qui travaillent dans un seul pays.
Ils font naturellement ces choix dans un environnement plus complexe. Comme pour les décisions de marketing, il n’y a pas de distinction entre les études nationales et mondiales en ce qui concerne l’objectif fondamental ou la méthodologie d’une étude de marché.
Mais lorsque de plus en plus de pays participent au même choix, le processus se complique de manière exponentielle. Les méthodes et les pratiques utilisées dans les études de marketing sont aujourd’hui largement répandues dans le monde entier.
Ce blog traite de l’étude de marché internationale, de ses étapes et de ses méthodes.
Qu’est-ce qu’une étude de marché internationale ?
Une étude de marché internationale est un élément essentiel d’une stratégie d’exportation réussie. Il est essentiel d’étudier et d’évaluer la demande pour votre produit et les aspects liés à une destination d’exportation particulière.
Ces données aideront votre entreprise à tirer le meilleur parti de son plan d’exportation en termes de temps et d’argent. Les bonnes ressources peuvent vous aider à comparer les places de marché et à cibler les meilleures.
Étapes et méthodes de l’étude de marché internationale
L’étude de marché internationale, comme l’étude de marché nationale, comprend plusieurs étapes. Cependant, le processus d’étude de marché international présente quelques particularités, telles que les variations nationales entre les pays, dues aux différences politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles, et la comparabilité des résultats de l’étude en raison de ces disparités.
Étape – 1 : Définition d’un problème d’étude
L’étape la plus importante dans la réalisation d’une étude est la définition du problème. La détermination des besoins en matière de gestion de l’information passe par la définition de la problématique de l’étude. Il est peu probable que les résultats du processus d’étude soient utiles si le problème n’est pas identifié.
Étape – 2 : Estimation de la valeur de l’information
L’information n’a de valeur que lorsqu’elle permet d’améliorer les décisions. La valeur de la connaissance augmente au fur et à mesure ;
- Faire le mauvais choix coûtera plus cher,
- Notre compréhension de la meilleure ligne de conduite diminue, et
- Les informations produites par l’étude seront plus précises.
Le principe directeur pour déterminer s’il convient de mener une étude supplémentaire est qu’il ne faut le faire que si l’on pense que la valeur de l’information sera supérieure à la dépense.
Étape – 3 : Choix d’une approche pour la collecte des données
Dans l’étude de marché internationale, il existe trois méthodes fondamentales de collecte de données :
- Données secondaires
- Données d’enquête
- Données expérimentales.
Les données secondaires ont été recueillies dans le but de contribuer à la résolution du problème actuel. Les données primaires sont collectées spécifiquement pour aider à résoudre le problème en question.
Par conséquent, les données d’enquête et les données expérimentales sont des données secondaires si elles ont été obtenues précédemment pour une autre étude ; elles sont des données primaires si elles ont été initialement collectées pour l’enquête en cours.
En raison de ses avantages en termes de coût et de temps, les données secondaires sont d’abord collectées.
Étape – 4 : Sélection d’une technique de mesure
L’étude de marché utilise quatre techniques de mesure fondamentales :
- Questionnaires
- Ratios d’attitude,
- Observation, et
- Entretiens approfondis et méthodes de projet.
Tout comme le choix d’une stratégie de collecte de données, l’approche de mesure est principalement influencée par le type d’informations demandées et leur valeur.
Étape – 5 : Choix d’un échantillon
Au lieu d’effectuer un recensement de l’ensemble du groupe, la plupart des études de marketing se concentrent sur un échantillon ou un segment de la population en rapport avec la question. Généralement, la population est spécifiée dans le cadre du processus de description du problème.
Étape – 6 : Choix des méthodes d’analyse
Les données ne sont utiles qu’après avoir été analysées. Un ensemble d’observations recueillies est transformé en affirmations descriptives et/ou en déductions de relations par le biais du processus d’analyse des données.
Les types d’analyses qui peuvent être effectuées dépendent de la procédure d’échantillonnage, de l’outil de mesure et de la technique de collecte des données.
Étape – 7 : Évaluation de l’éthique de l’étude
Les experts en marketing devraient limiter leurs études à des procédures moralement acceptables. Les études qui respectent les normes éthiques tiennent compte des intérêts du chercheur et de ceux du grand public, des personnes interrogées, des clients et de la profession étudiée.
Étape – 8 : Calculer le temps et l’argent nécessaires
Le temps est le temps nécessaire pour terminer le projet. Le besoin financier est l’équivalent monétaire du temps passé par les employés, du temps passé sur les ordinateurs et du coût des matériaux. Les exigences temporelles et financières ne sont pas séparées.
Étape – 9 : Faire une proposition de recherche
Un plan, ou guide, pour la réalisation et la gestion de l’étude est fourni au chercheur dans le cadre du processus de conception de l’étude. Ce plan a été rédigé sous la forme d’une proposition de recherche.
Une proposition de recherche écrite doit précéder tout effort d’étude. La proposition de recherche permet de s’assurer que le décideur et l’étude restent en phase avec le principal problème de gestion, les données nécessaires et la méthodologie de l’étude.
Méthodes d’enquête pour les études de marché internationales :
- Les entretiens personnels : Les entretiens personnels sont le moyen le plus courant d’obtenir des données dans les études de marketing international.
- Entretien d’interception dans un centre commercial : Les États-Unis, le Canada et les pays européens peuvent utiliser les entretiens d’interception dans les centres commerciaux comme une technique de recherche qui consiste à arrêter les clients d’un centre commercial pour mener des entretiens. Elles ne sont pas fréquentes dans les pays sous-développés, du moins d’après mon expérience.
- Enquêtes téléphoniques : Les études de marché internationales par téléphone présentent plusieurs avantages. Les appels téléphoniques internationaux sont moins chers, les enquêtes peuvent être réalisées à partir d’un seul endroit, les résultats des entretiens téléphoniques sont fiables et la gestion des clients et des enquêteurs est plus facile.
- Enquêtes postales : Les pays industrialisés ayant un taux d’alphabétisation élevé, de bons services de courrier et des listes d’adresses utilisent des enquêtes par courrier. Cette stratégie est limitée dans les pays en développement.
- Enquêtes électroniques ou par courrier électronique : Les enquêtes électroniques portant sur des produits tels que les ordinateurs et les logiciels sont de plus en plus courantes aux États-Unis et en Europe. Le courrier électronique remplace les enquêtes postales et téléphoniques.
Outre ces méthodes d’enquête, des logiciels d’enquête tels que QuestionPro peuvent être utilisés pour faciliter et améliorer votre étude du marché international.
Conclusion
Une étude de marché internationale est la planification systématique, la collecte, l’enregistrement, l’analyse, l’interprétation et la communication des données relatives à un choix marketing particulier qu’une entreprise internationale doit faire.
Le processus d’étude de marché international présente quelques caractéristiques uniques, telles que les différences nationales entre les pays résultant des différences politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles et la comparabilité des résultats de recherche en raison de ces différences.
Une entreprise effectuant une étude de marché internationale peut rencontrer plusieurs problèmes. Cependant, elle est très bénéfique pour toute entreprise.
QuestionPro est plus qu’un simple logiciel d’enquête, car il offre des solutions à tous les problèmes et à toutes les entreprises. Nous disposons également de technologies telles que notre bibliothèque de recherche InsightsHub pour le traitement des données.
En utilisant QuestionPro pour mieux comprendre vos clients et d’autres sujets d’étude, vous pouvez prendre rapidement des décisions importantes. Utilisez immédiatement les fonctionnalités de la suite de recherche de niveau entreprise !