Le taux de désaffection des étudiants est le premier défi qui affecte les performances des établissements d’enseignement primaire et secondaire et des établissements d’enseignement supérieur. Alors que les aides publiques se raréfient et que les frais de scolarité augmentent, de nombreux parents et étudiants se demandent si la valeur de l’éducation est en adéquation avec l’argent qui y est consacré. L’abandon scolaire est devenu plus fréquent depuis le début de la pandémie de COVID-19 et n’a commencé à montrer des signes de reprise qu’au second semestre 2022.
Le manque d’innovation dans la conception des méthodes d’apprentissage, l’augmentation des coûts de fonctionnement et le départ de nombreux enseignants des facultés figurent parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les étudiants s’inquiètent de suivre un cursus de quatre ans.
La prise de décision fondée sur les données est devenue plus pertinente pour les administrateurs de l’éducation. L’amélioration des politiques au sein des établissements et la transformation du système d’éducation « à taille unique » en un système d’éducation mieux adapté peuvent améliorer considérablement les résultats scolaires.
Qu’est-ce que le taux d’attrition des étudiants ?
En termes courants, le taux d’attrition des étudiants peut être défini comme la probabilité qu’un étudiant abandonne l’université. La rétention des étudiants est l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement aujourd’hui, et la pandémie de COVID-19 a rendu ce problème encore plus complexe.
Selon le National Student Clearinghouse Research Center (NSCRC) : le taux de rétention, qui est le pourcentage d’étudiants qui reviennent une deuxième année dans le même établissement, 23,6 % des étudiants changent d’établissement après leur première année ; le taux de persistance, qui est le pourcentage de personnes qui reviennent une deuxième année, est en baisse de 25 % des étudiants de premier cycle qui ne s’inscrivent pas du tout pour une deuxième année.
Données via NSCRC,
Cohorte d’étudiants débutants de niveau postsecondaire de l’automne 2020.
La cohorte d’étudiants débutants de l’enseignement postsecondaire de l’automne 2020 a été créée en juin 2022.
Chaque entreprise, industrie et secteur, y compris l’éducation, a son taux d’attrition, et c’est une tâche particulière que de le surveiller. Indépendamment des frais de scolarité mensuels ou annuels, si un étudiant décide d’abandonner, le coût d’acquisition de nouveaux étudiants augmentera à long terme pour couvrir les dépenses cachées de cet abandon.
La formule du taux de désabonnement est simple : (clients perdus ÷ nombre total de clients au début de la période) x 100. Par exemple, si votre établissement comptait 250 étudiants au début du semestre et en a perdu dix à la fin, vous diviserez dix par 250. La réponse est 0,04. Vous multipliez ensuite 0,04 par 100, ce qui donne un taux de désabonnement semestriel de 4 %.
Pourquoi la rétention des étudiants est-elle importante ?
La persévérance scolaire peut être définie comme le processus qui consiste à maintenir les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement. Il s’agit d’un élément essentiel de l’éducation, car le pourcentage du taux d’étudiants détermine, la plupart du temps, d’autres facteurs tels que le taux d’obtention d’un diplôme et l’inscription des générations futures.
Selon le type d’entreprise, l’acquisition d’un nouveau client peut être 5 à 25 fois plus coûteuse que sa fidélisation. Selon le
Harvard Business School
selon laquelle une simple augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut accroître les bénéfices de 25 % à 95 %.
Les établissements d’enseignement supérieur sont plus attentifs aux conséquences de l’abandon des études. Contrairement aux établissements K-12, le succès de HEI est mesuré en fonction de ses revenus, du taux d’obtention de diplômes et de la persévérance des étudiants. L’objectif premier d’un établissement d’enseignement supérieur est d’intégrer ses diplômés dans le monde du travail dès la fin de leurs études.
Pour les établissements privés, le plus grand nombre d’étudiants inscrits les aide à disposer d’un meilleur service d’orientation professionnelle et à trouver plus facilement un emploi après l’obtention du diplôme ; pour les établissements publics, c’est encore plus difficile, car la majeure partie de leur financement provient du gouvernement, qui est souvent lié aux taux d’inscription et de maintien dans l’emploi.
EN SAVOIR PLUS : Récupération de services
4 stratégies pour réduire le taux de désaffection des étudiants
Maintenant que nous avons passé en revue les concepts fondamentaux du taux d’attrition et de la rétention des étudiants, voici quelques stratégies que les établissements d’enseignement peuvent utiliser pour améliorer la rétention des étudiants :
Des niveaux élevés de satisfaction des étudiants
Obtenir des informations sur la satisfaction des étudiants n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les attentes des élèves peuvent être bien trop élevées ou irréalistes. Mais faire un effort sur les petites choses peut avoir un impact significatif sur la rétention des étudiants.
Les éducateurs ou le personnel administratif utilisent une enquête de satisfaction des élèves pour leur permettre de donner leur avis sur divers sujets. La qualité des installations, les performances des enseignants ou de l’administration et l’expérience avec d’autres étudiants permettent de poser facilement ce type de question. La plupart du temps, elle ne nécessite aucune spécificité, de sorte que la même enquête peut être utilisée dans différentes facultés ou classes pour obtenir un retour d’information global de la part de l’ensemble de l’institution.
Explorer leurs intérêts
Il est plus facile d’impliquer les étudiants en réalisant une
enquête sur l’intérêt des étudiants
avant d’élaborer le plan d’éducation. En créant des expériences d’apprentissage qui suscitent l’intérêt des étudiants, la probabilité qu’un individu soit captivé par le sujet augmente considérablement, ce qui rend l’expérience plus agréable pour l’étudiant et crée le sentiment d’étudier au-delà de ce qui est enseigné dans la salle de classe.
L’expérience d’un intérêt situationnel peut favoriser l’apprentissage en augmentant l’engagement et l’attention de l’élève. L’étude d’une deuxième langue, par exemple l’apprentissage des bases de l’utilisation des temps de verbe, peut s’avérer difficile. Pourquoi ne pas essayer d’utiliser le top 100 du Billboard pour s’intéresser à la musique ? Ou regarder les films nominés aux Oscars doublés dans cette langue ? Les possibilités sont nombreuses, mais il est essentiel de connaître au préalable les centres d’intérêt des élèves pour développer de nouvelles méthodes d’enseignement.
Évaluer les évaluations
Il n’est pas facile de créer des plans éducatifs ; la combinaison de matériel attrayant, convaincant et passionnant peut constituer un défi de taille pour les éducateurs. Vous pouvez obtenir un retour d’information approprié de la part des participants au cours en élaborant et en utilisant des évaluations de cours. Mesurer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en demandant aux étudiants de rendre compte des pratiques d’enseignement des éducateurs et de leur réactivité, de l’environnement d’apprentissage et de la compréhension par les étudiants de ce qu’ils ont appris tout au long du cours.
Ce type d’évaluation peut également être utilisé par l’administration de l’école pour élaborer la bonne stratégie concernant les cours qui seront inscrits dans les programmes des étudiants ; réduire ceux dont les qualifications ne répondent pas aux critères peut permettre à la fois de réduire les coûts et d’augmenter les performances académiques globales de l’école.
Comment QuestionPro peut vous aider dans la rétention des étudiants
Réduire le nombre d’étudiants qui abandonnent leurs études est l’un des plus grands défis que les établissements d’enseignement devront relever après la pandémie du COVID-19. Les connaissances et l’analyse des données sont très importantes à l’heure actuelle, où les étudiants cherchent à acquérir davantage de compétences générales et d’expertise qu’un diplôme d’études supérieures. Pour réduire le taux d’abandon des étudiants, les établissements d’enseignement supérieur peuvent opter pour de multiples solutions : conception de l’apprentissage, réduction des frais de scolarité, mise en place de mécanismes de soutien pour la santé mentale, etc.
QuestionPro est le meilleur logiciel de plateforme d’enquête pour résoudre les problèmes de collecte d’informations. De la recherche de base avec le service user lite à nos solutions de recherche en éducation plus avancées, nous pouvons fournir les solutions les plus innovantes pour la rétention des étudiants.