Prenons le cas d’un propriétaire de bar à jus de fruits qui pense que l’augmentation de la variété des jus de fruits lui permettra d’accroître sa clientèle. Cependant, il n’est pas sûr et a besoin de plus d’informations. Le propriétaire a l’intention de mener une recherche exploratoire pour savoir ; il décide donc de mener une recherche exploratoire pour savoir si l’élargissement de la sélection de jus de fruits lui permettra d’obtenir plus de clients ou s’il existe une meilleure idée.
Un autre exemple de recherche exploratoire est un modèle d’enquête sur les podcasts qui peut être utilisé pour recueillir des informations sur les paramètres de consommation des podcasts auprès des auditeurs actuels et des autres auditeurs de podcasts qui ne sont pas encore abonnés à cette chaîne. Cela permet à l’auteur du podcast de créer un contenu ciblé qui attirera un public plus large. Explorons ce sujet.
EN SAVOIR PLUS : Les étapes du processus de recherche
Recherche exploratoire : Définition
La recherche exploratoire est définie comme une recherche utilisée pour étudier un problème qui n’est pas clairement défini. Elle est menée pour mieux comprendre le problème de recherche existant, mais ne fournit pas de résultats concluants. Pour ce type de recherche, le chercheur part d’une idée générale et utilise cette recherche comme moyen d’identifier les questions qui peuvent faire l’objet d’une recherche future. Un aspect important à cet égard est que le chercheur doit être prêt à changer d’orientation en fonction de la révélation de nouvelles données ou d’un nouvel éclairage. Ce type de recherche est généralement effectué lorsque le problème se trouve à un stade préliminaire. On parle souvent d’approche théorique ancrée ou de recherche interprétative, car elle permet de répondre à des questions telles que le quoi, le pourquoi et le comment.
Types et méthodologies de la recherche exploratoire
Bien qu’il puisse sembler difficile d’effectuer des recherches sur un sujet pour lequel on dispose de très peu d’informations, il existe plusieurs méthodes qui peuvent aider un chercheur à déterminer le meilleur modèle de recherche, les méthodes de collecte de données et le choix des sujets. La recherche peut être menée de deux manières, à savoir primaire et secondaire. Dans le cadre de ces deux types de recherche, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées par un chercheur. Les données recueillies dans le cadre de ces recherches peuvent être qualitatif ou quantitatif. Parmi les plus utilisés, citons les modèles de recherche comprennent les éléments suivants :
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Méthodes de recherche primaire
Recherche primaire est une information recueillie directement auprès du sujet. Il peut s’agir d’un groupe de personnes ou même d’un individu. Cette recherche peut être effectuée directement par le chercheur lui-même ou par un tiers qui la mènera en son nom. La recherche primaire est spécifiquement menée pour explorer un certain problème qui nécessite une étude approfondie.
- Enquêtes/sondages: Sondages/Les sondages sont utilisés pour recueillir des informations auprès d’un groupe prédéfini de personnes interrogées. C’est l’une des méthodes quantitatives les plus importantes. Différents types d’enquêtes ou de sondages peut être utilisé pour explorer les opinions, les tendances, etc. Grâce aux progrès technologiques, les enquêtes peuvent désormais être envoyées en ligne et être très faciles d’accès. Par exemple, l’utilisation d’un application d’enquête par le biais de tablettes, d’ordinateurs portables ou même de téléphones mobiles. Ces informations sont également disponibles pour le chercheur en temps réel. De nos jours, la plupart des organisations proposent des enquêtes de courte durée et des récompenses aux personnes interrogées, afin d’atteindre les objectifs suivants des taux de réponse plus élevés.
EN SAVOIR PLUS : Des sondages en direct pour une expérience en classe
Par exemple : Une enquête est envoyée à un groupe donné de personnes afin de connaître leur opinion sur la taille des téléphones portables lorsqu’ils en achètent un. Sur la base de ces informations, l’organisation peut approfondir le sujet et prendre les décisions qui s’imposent.
- Entretiens : Bien que vous puissiez obtenir beaucoup d’informations à partir de sources publiques, il arrive qu’un entretien en personne soit nécessaire. en personne peuvent fournir des informations approfondies sur le sujet étudié. Une telle recherche est une méthode de recherche qualitative. Un entretien avec un expert en la matière peut vous apporter des informations significatives qu’une source publique généraliste ne pourra pas vous fournir. Les entretiens sont réalisés en personne ou par téléphone et comportent des questions ouvertes afin d’obtenir des informations significatives sur le sujet.
Par exemple, un entretien avec un employé peut vous donner plus d’informations sur le degré de satisfaction au travail : Un entretien avec un employé peut vous donner plus d’informations sur le degré de satisfaction au travail, ou un entretien avec un expert en théorie quantique peut vous donner des informations approfondies sur ce sujet.
- Groupes de discussion : Groupe de discussion est une autre méthode largement utilisée dans la recherche exploratoire. Dans cette méthode, un groupe de personnes est choisi et est autorisé à exprimer son point de vue sur le sujet étudié. Toutefois, il est important de veiller à ce que les personnes choisies pour participer à un groupe de discussion aient des antécédents communs et des expériences comparables.
Par exemple, un groupe de discussion aide une étude à identifier les opinions des consommateurs s’ils devaient acheter un téléphone : Un groupe de discussion aide une étude à identifier les opinions des consommateurs s’ils devaient acheter un téléphone. Une telle étude peut aider le chercheur à comprendre ce que le consommateur apprécie lors de l’achat d’un téléphone. Il peut s’agir de la taille de l’écran, de la valeur de la marque ou même des dimensions. Sur cette base, l’organisation peut comprendre quelles sont les attitudes d’achat des consommateurs, leurs opinions, etc.
- Observations : Larecherche par observation peut être observation qualitative ou observation quantitative. Ce type de recherche consiste à observer une personne et à tirer des conclusions à partir de sa réaction à certains paramètres. Dans ce type de recherche, il n’y a pas d’interaction directe avec le sujet.
Par exemple, une entreprise de produits de grande consommation veut savoir comment ses consommateurs réagissent à la nouvelle forme de son produit : Une entreprise de produits de grande consommation souhaite savoir comment ses consommateurs réagissent à la nouvelle forme de son produit. Le chercheur observe la première réaction des clients et recueille les données, qui sont ensuite utilisées pour tirer des conclusions à partir de l’information collective.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE CAUSALE : La recherche causale
Méthodes de recherche secondaires
Recherche secondaire recueille des informations à partir de recherches primaires déjà publiées. Dans ce type de recherche, vous recueillez des informations à partir de sources telles que des études de cas, des magazines, des journaux, des livres, etc.
- Recherche en ligne : Dans le monde d’aujourd’hui, c’est l’un des moyens les plus rapides de recueillir des informations sur n’importe quel sujet. De nombreuses données sont facilement accessibles sur l’internet et le chercheur peut les télécharger quand il en a besoin. Un aspect important à noter pour ce type de recherche est l’authenticité des sites web sources à partir desquels le chercheur recueille les informations.
Par exemple, un chercheur doit déterminer le pourcentage de personnes qui préfèrent une marque spécifique de téléphone : Un chercheur doit déterminer le pourcentage de personnes qui préfèrent un téléphone d’une marque spécifique. Le chercheur saisit simplement l’information dont il a besoin dans un moteur de recherche et obtient de nombreux liens avec des informations et des statistiques connexes.
- Recherche documentaire: La recherche documentaire est l’une des méthodes les moins coûteuses pour découvrir une hypothèse. Il existe une quantité considérable d’informations disponibles dans les bibliothèques, les sources en ligne ou même les bases de données commerciales. Les sources peuvent être des journaux, des magazines, des livres de bibliothèque, des documents d’agences gouvernementales, des articles sur des sujets spécifiques, de la littérature, des rapports annuels, des statistiques publiées par des organismes de recherche, etc.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit certains éléments lors de la recherche à partir de ces sources. Les agences gouvernementales disposent d’informations authentiques, mais elles peuvent parfois avoir un coût nominal. De même, la recherche menée par les établissements d’enseignement est généralement négligée, alors qu’en fait, les établissements d’enseignement effectuent plus de recherches que toute autre entité.
En outre, les sources commerciales fournissent des informations sur des sujets majeurs tels que les programmes politiques, les données démographiques, les informations financières, les tendances et les informations sur le marché, etc.
Par exemple, les ventes d’une entreprise sont faibles : Les ventes d’une entreprise sont faibles. Si le problème est lié au marché ou à l’organisation, ou si le sujet étudié concerne la situation financière du pays, les données de recherche peuvent être obtenues à partir de documents gouvernementaux ou de sources commerciales.
- Étude de cas : L’étude de cas peut aider un chercheur à trouver davantage d’informations en analysant soigneusement des cas existants qui ont connu un problème similaire. Ce type d’analyse est très important et critique, en particulier dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Le chercheur doit simplement s’assurer qu’il analyse soigneusement le cas en tenant compte de tous les éléments suivants variables Le juge de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDEF) a fait valoir que le juge de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDEF) n’était pas le même que celui de l’affaire précédente. Il est très couramment utilisé par les organisations commerciales, le secteur des sciences sociales ou même le secteur de la santé.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Par exemple, un chirurgien orthopédique particulier a le taux de réussite le plus élevé pour les opérations du genou : Un chirurgien orthopédique particulier a le taux de réussite le plus élevé pour les opérations du genou. De nombreux autres hôpitaux ou médecins se sont penchés sur ce cas pour comprendre et comparer la méthode utilisée par ce chirurgien afin d’augmenter leur taux de réussite.
Recherche exploratoire : Étapes de la réalisation d’une recherche
- Identifier le problème: Le chercheur identifie le sujet de la recherche et aborde le problème en appliquant plusieurs méthodes pour répondre aux questions.
- Créer l’hypothèse: Lorsque le chercheur a constaté qu’il n’existe pas d’études antérieures et que le problème n’est pas résolu avec précision, il émet une hypothèse sur la base des questions obtenues lors de l’identification du problème.
- Poursuite de la recherche: Une fois les données obtenues, le chercheur poursuivra son étude par une enquête descriptive. Les méthodes qualitatives sont utilisées pour étudier le sujet en détail et déterminer si les informations sont vraies ou non.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : L’analyse descriptive
Caractéristiques de la recherche exploratoire
- Il ne s’agit pas d’études structurées
- Il est généralement peu coûteux, interactif et ouvert.
- Elle permettra au chercheur de répondre à des questions telles que : quel est le problème ? Quel est l’objectif de l’étude ? Et quels sujets pourraient être étudiés ?
- Pour mener une recherche exploratoire, il n’y a généralement pas de recherche préalable ou les recherches existantes ne répondent pas au problème avec suffisamment de précision.
- C’est une recherche qui prend du temps, qui demande de la patience et qui comporte des risques.
- Le chercheur devra passer en revue toutes les informations disponibles pour l’étude particulière qu’il réalise.
- Il n’y a pas d’ensemble de règles pour mener à bien la recherche en tant que telle, car elles sont flexibles, larges et dispersées.
- La recherche doit avoir de l’importance ou de la valeur. Si le problème n’est pas important pour l’industrie, la recherche effectuée est inefficace.
- La recherche doit également s’appuyer sur quelques théories susceptibles d’étayer ses résultats, ce qui permettra au chercheur de les évaluer plus facilement et de progresser dans son étude.
- Ce type de recherche produit généralement des données qualitatives, mais dans certains cas, des données quantitatives peuvent être généralisées pour un échantillon plus large grâce à l’utilisation d’enquêtes et d’expériences.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Avantages de la recherche exploratoire
- Le chercheur dispose d’une grande flexibilité et peut s’adapter aux changements au fur et à mesure que la recherche progresse.
- Il est généralement peu coûteux.
- Elle permet de jeter les bases d’une recherche, qui peut déboucher sur d’autres recherches.
- Elle permet au chercheur de comprendre, à un stade précoce, si le sujet vaut la peine d’investir du temps et des ressources et s’il vaut la peine d’être poursuivi.
- Il peut aider d’autres chercheurs à trouver des causes possibles au problème, qui peuvent être étudiées en détail pour déterminer laquelle est la cause la plus probable du problème.
Inconvénients de la recherche exploratoire
- Même si elle peut vous orienter dans la bonne direction, elle n’est généralement pas concluante.
- Le principal inconvénient de la recherche exploratoire est qu’elle fournit des données qualitatives. L’interprétation de ces informations peut être empreinte de jugement et de partialité.
- La plupart du temps, la recherche exploratoire porte sur un échantillon plus petit. échantillonLes résultats ne peuvent donc pas être interprétés avec précision pour une population généralisée.
- Souvent, si les données sont collectées par le biais d’une recherche secondaire, il est possible qu’elles soient anciennes et non mises à jour.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES TECHNIQUES PROJECTIVES ET LES BIAIS DE CONFORMITÉ : Techniques projectives et biais de conformité
Importance de la recherche exploratoire
La recherche exploratoire est effectuée lorsqu’un sujet doit être compris en profondeur, en particulier s’il n’a jamais été traité auparavant. L’objectif d’une telle recherche est d’explorer le problème et de l’entourer, et non d’en tirer une conclusion. Ce type de recherche permet au chercheur d’établir une base solide pour explorer ses idées, choisir les bonnes méthodes de recherche et de développement. conception de la recherche et résultats variables qui sont importants pour l’analyse approfondie. Plus important encore, une telle recherche peut aider les organisations ou les chercheurs à économiser beaucoup de temps et de ressources, car elle permet au chercheur de savoir si cela vaut la peine de poursuivre.
En savoir plus : Questions d’enquête sur la VoIP + Modèle de questionnaire