Qu’est-ce qu’un formulaire d’évaluation des fournisseurs ?
L’évaluation des fournisseurs est un terme utilisé par de nombreuses entreprises et organisations pour évaluer et approuver leurs fournisseurs existants et potentiels par le biais d’une série d’évaluations. L’un des meilleurs moyens consiste à créer un formulaire d’évaluation des fournisseurs.
Cette évaluation consiste en une série de questions basées sur des paramètres tels que la compétence, la capacité, la cohérence, la qualité, etc. en vue d’évaluer les fournisseurs et d’assurer un portefeuille des meilleurs fournisseurs.
Ce formulaire d’évaluation est essentiel pour contrôler et mesurer les performances des fournisseurs afin de permettre aux entreprises de réduire les coûts associés aux activités, d’analyser la gestion des risques et de maintenir une marge d’amélioration constante dans la sélection des fournisseurs.
Saviez-vous que 66% des organisations n’ont pas les ressources internes nécessaires pour vérifier leurs fournisseurs tiers ?
En savoir plus : Modèle de questionnaire sur la sécurité et l’évaluation des fournisseurs
Outils d’évaluation des fournisseurs
L’évaluation des fournisseurs peut s’avérer difficile, c’est pourquoi la meilleure pratique consiste à créer un formulaire d’évaluation qui aidera toute entreprise à organiser et à évaluer les fournisseurs de manière plus efficace. Il existe un système d’appel d’offres électronique en ligne qui est utilisé pour la sélection initiale, mais une méthode plus robuste est l’appel d’offres électronique. Le modèle des 10 C de Carter reconnu dans le monde entier.
Ce modèle examine les aspects de l’évaluation du fournisseur avant sa désignation. Ce sont les C :
- Capacité – Le fournisseur dispose-t-il de la bande passante nécessaire ?
- Compétence – Le fournisseur est-il diligent et peut-il accomplir la tâche dans un délai donné ?
- Cohérence – La production du fournisseur est-elle cohérente ?
- Maîtrise du processus – Le fournisseur offre-t-il une certaine flexibilité et contrôle-t-il systématiquement son processus ?
- Engagement en faveur de la qualité – Le fournisseur a-t-il mis en place un système de contrôle permanent de la gestion de la qualité ?
- L’argent liquide – Le fournisseur est-il financièrement indépendant ou un tiers est-il impliqué ?
- Coût – Les produits et services qu’il propose sont-ils rentables ?
- Culture – Le fournisseur a-t-il une bonne culture du travail et une bonne réputation sur le marché ?
- Propreté – Le fournisseur dispose-t-il d’une licence légale, ne favorise-t-il pas les professionnels non certifiés et est-il certifié en matière de gestion des risques ?
- Efficacité de la communication – Le fournisseur dispose-t-il des moyens de communication les plus récents pour répondre aux questions qui lui sont posées ?
Sur la base de ces paramètres importants, le formulaire d’évaluation peut être créé et l’organisation du fournisseur peut être invitée à fournir tous les détails dès que le processus de sélection est terminé.
Exemple de formulaire d’évaluation des fournisseurs
3 Avantages du formulaire d’évaluation des fournisseurs
Collecter des informations sur les fournisseurs avant de les finaliser est une bonne pratique. Le formulaire d’évaluation joue un rôle important à cet égard. Les questions posées dans le formulaire d’évaluation aident les organisations à déterminer si le fournisseur doit être désigné ou non.
Par ailleurs, il existe d’autres avantages à disposer d’un formulaire d’évaluation pour l’évaluation des fournisseurs ou des vendeurs :
1. Aide à l’évaluation des risques encourus : Si une organisation ne connaît pas son fournisseur, une évaluation l’aidera à le connaître et lui permettra d’évaluer les risques liés à son embauche. Comme le suggère le modèle 10C de Carters, la gestion des risques peut être associée à la capacité, à la compétence et à l’engagement en faveur de la qualité.
2. Aide à protéger la réputation de la marque : Grâce à ces formulaires d’évaluation, les organisations peuvent engager des fournisseurs jouissant d’une bonne réputation sur le marché et minimiser ainsi tout risque lié à l’altération de la réputation de leur marque. Le modèle 10C de Carter suggère que la réputation de la marque peut être associée au contrôle du processus, à la propreté (licence légale) et à la culture.
3. Contribue à stimuler le facteur coût : Il y a plusieurs facteurs de coût associés à l’embauche des fournisseurs. Les organisations investissent des sommes considérables lorsqu’elles choisissent leurs fournisseurs. En disposant d’un formulaire d’évaluation systématique, les organisations peuvent comprendre la capacité globale de leurs fournisseurs à répondre à leurs attentes et à leurs exigences. Associé aux 10C de Carter, le facteur coût va de pair avec la compétence en matière de coûts et d’argent.
Vous envisagez d’évaluer les services de vos fournisseurs ? Voici le modèle gratuit de formulaire d’évaluation des services des fournisseurs de QuestionPro.
Après avoir été choisi comme vendeur/fournisseur par une entreprise, il est important pour un vendeur/fournisseur de communiquer également avec son client. Du point de vue du vendeur, il doit s’assurer qu’il prend en compte les points ci-dessus afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents et de faire de son client un client fidèle. Pour ce faire, il doit identifier les besoins d’un client et les facteurs susceptibles de renforcer la relation vendeur-client. Dans ce cas, le vendeur peut réaliser une petite enquête auprès de ses clients, ce qui lui permettra de s’améliorer dans certains domaines après avoir compris les attentes du client.
Top 3 des formulaires gratuits d’évaluation des fournisseurs et des modèles d’enquête :
- Modèle de satisfaction du fournisseur ou du vendeur
- Modèle d’évaluation de la sécurité du fournisseur ou du vendeur
- Modèle d’évaluation des services d’un fournisseur ou d’un vendeur