Aujourd’hui, les entreprises traitent quotidiennement une grande quantité de données. Mais ils ont besoin d’aide pour utiliser leurs données de manière précise, cohérente et sûre afin de prendre de meilleures décisions. Les entreprises ont besoin d’une gestion des données pour améliorer la qualité des données qu’elles possèdent dans leur référentiel.
Alors que la gouvernance des données se concentre sur les politiques et les procédures de haut niveau, le responsable des données supervise la coordination et la mise en œuvre tactiques. Un gestionnaire de données est une interface entre les utilisateurs et les services informatiques pour aider à gérer les données d’une organisation.
Ce guide explique ce qu’est la gestion des données et pourquoi elle est importante. Elle détaille également ses responsabilités.
Qu’est-ce que la gestion des données ?
La gestion des données est un élément essentiel de la gouvernance des données. Il s’agit de l’attribution de rôles et de responsabilités spécifiques au sein d’une organisation pour suivre les projets d’un comité de direction.
Celles-ci sont généralement regroupées dans un ensemble de meilleures pratiques et de nouvelles politiques, et il incombe au responsable des données de les mettre en œuvre. Il comprend
- Déterminer les informations dont dispose une organisation
- Déterminer où ces informations sont stockées
- S’assurer que les données peuvent être trouvées, utilisées, qu’elles sont sûres et que l’on peut s’y fier.
- Suivi de la véracité et de l’exactitude de l’historique des données
- Mise en place de règles sur l’utilisation des données
- Utiliser les données de l’organisation pour lui donner un avantage concurrentiel
- Vers une culture axée sur les données
- Promouvoir des données fiables
Importance de la gestion des données
La gestion des données a une incidence directe sur la qualité des données. Les entreprises ont besoin de données fiables pour prendre de bonnes décisions. La gestion des données est donc importante pour votre organisation à bien des égards. Nous allons maintenant en examiner l’importance :
- Un responsable des données gère et coordonne tout ce qui affecte la qualité et l’exactitude des données. Ce travail est particulièrement important lorsqu’il s’agit de données clients critiques ou sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains.
- Alors que la valeur des données en tant qu’actif continue d’augmenter de manière exponentielle, les organisations sont de plus en plus contraintes de conserver des données sûres, sécurisées, cohérentes et de haute qualité. C’est pourquoi la demande de gestionnaires de données monte en flèche dans tous les secteurs d’activité.
- Lorsque les données ne sont pas mises à jour de manière appropriée, elles peuvent conduire une entreprise dans une mauvaise direction, ce qui est mauvais pour les affaires. Les gestionnaires de données ont l’autorité et la responsabilité des données de l’organisation. Les employés ne peuvent pas se connecter et obtenir des informations sans l’autorisation du responsable des données.
- La gestion des données est une position de confiance, et les équipes techniques et les professionnels d’une entreprise doivent avoir une confiance totale dans leur gestionnaire de données. Ils sont le lien entre les experts en données et ceux qui utilisent les données.
- Les gestionnaires de données protègent les données contre les risques liés à la réglementation et à la réputation. Ce sont les principales personnes qui utilisent les données pour obtenir un avantage stratégique. Ils s’efforcent constamment d’enseigner aux utilisateurs comment bien utiliser les données et prendre de meilleures décisions commerciales.
- Lorsqu’il y a de bons gestionnaires de données au travail, les employés travaillent mieux. Les gestionnaires de données font tout cela en suivant les règles et les politiques de gouvernance des données. Ils sont très importants car ils travaillent à tous les niveaux de l’entreprise pour que les données soient aussi efficaces que possible.
Responsabilités en matière de gestion des données
Les rôles et les responsabilités d’un gestionnaire de données peuvent varier en fonction du niveau de développement du programme de données d’une organisation. L’intendance des données est responsable de quatre grands domaines d’activité. Les paragraphes qui suivent en traitent.
-
Superviser le cycle de vie des données
L’une des tâches essentielles d’un responsable des données est de surveiller l’évolution des données au fil du temps. En particulier, le travail des gestionnaires de données consiste à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des procédures pour la gestion opérationnelle et administrative quotidienne des systèmes et des données.
En tant que responsable des données institutionnelles, le gestionnaire des données est chargé de définir les données et les termes et de les consigner dans un glossaire. Il s’agit de recueillir des données, de les stocker, de les traiter et de les envoyer à des systèmes internes et externes. Cela signifie qu’il faut s’assurer que chaque donnée critique a une définition claire et qu’elle est toujours utilisée.
-
Responsable de l’établissement de la qualité des données
Les responsables des données sont en fin de compte chargés de définir les mesures et les exigences en matière de qualité des données, telles que les valeurs, les fourchettes et les paramètres acceptables pour chaque élément de données. Ils collaborent également avec l’équipe pour mettre en place des procédures de recherche et de résolution des problèmes de qualité des données.
Ils collaborent également à la mise en place de politiques, de procédures et de contrôles internes qui ont une incidence sur la qualité des données. Les responsables des données procèdent régulièrement à des évaluations détaillées de la qualité des données, recherchent les anomalies et les divergences et partagent leurs connaissances afin de déterminer ce qui n’a pas fonctionné et d’y remédier.
-
Le délégué à la protection des données est chargé de la protection des données
La protection des données est l’une des tâches les plus difficiles pour les personnes en charge des données. Pour être efficace, le responsable des données doit définir les conditions de conservation, d’archivage et d’élimination des données et s’assurer qu’elles sont conformes à la politique et aux règles de l’institution. Ils doivent toujours mettre en place des règles et des protocoles de diffusion des données afin de s’assurer que les contrôles de confidentialité sont utilisés dans tous les processus.
Ainsi, le responsable des données mettra en place et utilisera des pratiques de conservation des données pour s’assurer que la durée de vie des données est conforme aux exigences. Mais les gestionnaires de données doivent protéger les données tout en trouvant un équilibre entre la protection de la vie privée et l’ouverture.
-
Les gestionnaires de données fournissent les règles et les processus d’accès aux données.
La gestion des données établit les règles et les procédures d’accès aux données, telles que les critères d’autorisation d’accès en fonction du rôle d’une personne ou de la personne elle-même. Les stewards analysent toute violation présumée ou réelle de la confidentialité, de l’intégrité ou de la disponibilité et la signalent à la direction ou au personnel chargé de la sécurité de l’information.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des actifs de données
Conclusion
Nous avons appris ce qu’est la gestion des données et son importance. Nous avons également discuté des responsabilités d’un responsable des données. Les gestionnaires de données impliquent un grand nombre de personnes issues de différents services et rôles, d’autant plus que de plus en plus d’employés ont accès à des informations sensibles. C’est pourquoi il est important d’avoir un plan clair pour gérer les données de votre entreprise.
Nous espérons que vous comprenez maintenant ce qu’est la gestion des données et comment elle peut aider votre entreprise à rester compétitive.
Vous voulez que votre entreprise ait une bonne gestion des données ? Voyez comment QuestionPro peut vous aider dans ce processus. QuestionPro dispose de tous les outils dont les chercheurs ont besoin. Il vous permet de déterminer comment utiliser vos données.