Les organisations cherchent toujours des méthodes pour augmenter leurs revenus, minimiser leurs coûts et améliorer leur efficacité. Pour rationaliser la gestion des données, les entreprises ont recours à une stratégie de gestion des données de référence (MDM) afin d’obtenir une vue unique et cohérente des données de l’entreprise dans l’ensemble de l’organisation.
Le MDM élimine les données en double, contradictoires et hétérogènes afin d’améliorer les rapports et l’intelligence économique.
La gestion des données de référence est un problème important de gestion des données que de nombreuses organisations ignorent. Vous devez gérer stratégiquement les valeurs de référence, les codes de référence, les tables de codes et les hiérarchies de référence afin de maximiser l’utilité des données de référence.
Les tables de recherche qui fournissent aux utilisateurs des valeurs cohérentes lorsqu’ils saisissent des données telles que des dates, des nations, des sexes ou des secteurs d’activité dans une base de données ou une application peuvent sembler simples, mais la gestion de ces informations au sein d’une grande entreprise peut s’avérer étonnamment délicate.
Ce blog explique donc la gestion des données de référence, son importance et les éléments que les entreprises devraient connaître.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des données clients
Qu’est-ce que la gestion des données de référence ?
La gestion des données de référence (RDM) permet de maintenir les données de référence d’une organisation cohérentes, exactes et à jour. Plusieurs processus ou systèmes d’entreprise utilisent les données de référence comme point de référence.
En général, il n’est pas transactionnel et ne change que de temps en temps. Les codes et les descriptions des différents types de produits, les codes de classification des clients et les codes des devises sont des exemples de données de référence.
Une gestion efficace des données de référence implique la mise en place de processus et de systèmes pour la création, la validation, le stockage et la distribution des données de référence et la garantie qu’elles sont identiques dans tous les systèmes et toutes les applications.
Le RDM est important parce qu’il contribue à garantir l’honnêteté et la fiabilité des processus d’entreprise. Il peut également contribuer à réduire les erreurs et à améliorer l’efficacité.
Importance de la gestion des données de référence
Avant qu’il n’existe des solutions commerciales de gestion des données de référence (RDM), les organisations construisaient leurs solutions en utilisant des logiciels de gestion de données existants tels que les SGBDR, les feuilles de calcul, les logiciels de flux de travail (gestion des processus d’entreprise ou BPM) et d’autres outils.
La plupart du temps, ces systèmes nécessitaient davantage de gestion des changements, de contrôles d’audit et de sécurité/permissions au niveau granulaire. Par conséquent, ces anciennes solutions deviennent des risques de conformité plus importants.
Les données de référence étant utilisées pour piloter les processus métier clés et la logique des applications, les erreurs dans les données de référence peuvent avoir un effet considérable et multiplicateur sur l’entreprise.
Inadéquations dans les données de référence :
- Impact sur la qualité des données ;
- affecter l’intégrité des rapports de BI ;
- Ce sont également des causes courantes d’échec de l’intégration des applications.
Les entreprises ne construisent plus leurs propres systèmes CRM, ERP ou MDM. Aujourd’hui, les organisations commencent également à acheter des solutions commerciales de RDM ou de RDG qui peuvent être facilement personnalisées ou mises en place et qui bénéficient du soutien total d’un grand éditeur de logiciels.
La stratégie de gestion des données de référence de l’entreprise est complexe. Les utilisateurs professionnels peuvent contrôler la durée de vie compliquée des ensembles de données de référence en automatisant la gestion des données de référence avec l’IA et la ML. L’intégration, la gestion et la distribution des données de référence sont facilitées par un système basé sur le cloud.
Dans les services financiers et les soins de santé, la gestion des données de référence est essentielle pour fournir des services de haute qualité et répondre aux exigences réglementaires.
- Services financiers : La multiplication des réglementations dans le monde entier fait prendre conscience aux institutions financières de l’importance d’une stratégie en matière de données. Les problèmes les plus courants que rencontrent les institutions financières avec les données de référence sont les suivants :
- Les classes d’actifs se multiplient de manière exponentielle
- Investissements
- Les maîtres de la sécurité doivent être gérés.
- Les front-offices et les mid-offices utilisent le CUSIP, l’ISIN, le SEDOL et les identités internes.
Les entreprises de services financiers centralisent les codes de données de référence grâce à la gestion des données de référence. Les grandes banques internationales peuvent réconcilier les jeux de codes nationaux.
En gérant intelligemment les données de référence, les entreprises de services financiers peuvent faire circuler en toute transparence des données propres, agrégées et correctes dans l’ensemble de l’entreprise :
- Rationaliser la chaîne de valeur
- Gérer efficacement les risques
- Rendre les clients plus heureux
- Soutenir la bonne gestion des entreprises
- Les soins de santé : Les organismes de soins de santé doivent assurer le suivi de nombreux types d’informations pour aider les patients, les médecins, les hôpitaux, les fournisseurs, les compagnies d’assurance et autres. Les organismes de santé utilisent des codes standard tels que la CIM-9, la CIM-10, Snomed, LOINC, RxNorm, DRG et le plan comptable, ainsi que les spécialités des prestataires, les descriptions des diagnostics et les termes médicaux, afin que tout le monde puisse se comprendre et se parler.
La normalisation des données de référence aide les organismes de soins de santé à fournir aux patients des soins de qualité et garantit que la facturation et le paiement sont effectués correctement. Une meilleure gestion des données de référence permet aux hôpitaux d’améliorer leur traitement des demandes de remboursement :
- Améliorer l’expérience des patients
- Pour garantir la meilleure indemnisation possible, il convient de documenter pleinement l’intention clinique.
- Rationaliser les rapports d’études et d’essais cliniques
- Pour économiser de l’argent et du temps, réduire les frais généraux opérationnels.
Conclusion
La gestion des données de référence peut rendre vos données plus cohérentes. En gardant une trace de toutes les versions des données de référence et en les reliant à des tables de correspondance, les entreprises peuvent s’assurer que leur signification est cohérente dans le temps et entre les différentes normes.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des actifs de données
Grâce à cette cohérence, les organisations bénéficieront d’une bonne qualité de données et éviteront les petites erreurs qui, au fil du temps, pourraient s’avérer coûteuses.
QuestionPro crée et distribue des enquêtes. Il comprend un assistant intuitif pour la conception des questions de l’enquête, des fonctions pour l’envoi par courrier électronique ou la publication de votre enquête, et des outils pour l’analyse et l’affichage des résultats.
Les organisations peuvent utiliser QuestionPro InsightsHub pour centraliser, intégrer et gérer de grandes quantités de données organisées et non structurées. Il s’agit d’un référentiel de données centralisé et consultable pour toutes vos idées, données, techniques de recherche et cycles de vie des projets.
C’est la solution la plus efficace pour partager, afficher et analyser TOUTES vos données.