Les cadres commettent souvent l’erreur d’estimer le temps nécessaire à un employé pour accomplir une tâche, sans tenir compte des processus impliqués. Dans ces cas, le temps accordé à un employé se concentre généralement exclusivement sur le temps nécessaire à l’exécution de la tâche, sans tenir compte du reste. Cela peut se traduire par une baisse de la qualité du travail et de la satisfaction des employés. Cet article explique comment développer une gestion efficace du temps au travail et comment elle est liée à la productivité d’une entreprise.
En outre, nous vous donnerons des conseils pour promouvoir les compétences organisationnelles et les performances de l’équipe. Il ne fait aucun doute que les tâches désorganisées contribuent peu au résultat final. Telles sont les conséquences d’une mauvaise gestion du temps au travail. Discutons des causes et des moyens d’améliorer la situation.
Qu’est-ce que la gestion du temps au travail ?
La gestion du temps au travail est la capacité à accomplir des tâches et des missions dans les délais prévus sur le lieu de travail. Bien entendu, il est essentiel de connaître les processus et le temps nécessaire pour accomplir une tâche, plutôt que de se fixer des objectifs irréalisables.
Avec la popularité croissante du travail à domicile ou à distance, la nécessité de gérer son temps au travail augmente rapidement. Non seulement les entreprises bénéficient d’employés bien organisés, mais les employés eux-mêmes sont les grands gagnants d’un horaire de travail bien planifié.
Il existe de nombreuses façons de gérer le temps, ce qui, aussi pratique que cela puisse paraître, peut être une cause de stress au travail pour de nombreuses personnes. Pour éviter cela, les entreprises peuvent offrir à leurs employés des outils organisationnels qui s’alignent sur les besoins de l’entreprise et favorisent la gestion du temps.
« Ne vous laissez pas tromper par le calendrier. Il n’y a dans l’année que le nombre de jours que vous utilisez. Un homme ne tire qu’une semaine de la valeur d’une année, tandis qu’un autre tire une année entière de la valeur d’une semaine ». -Charles Richards
Certaines activités peuvent prendre beaucoup de temps au niveau individuel et départemental. Une mauvaise gestion du temps au travail l’aggrave et affecte considérablement la productivité de l’entreprise. Par conséquent, les entreprises devraient toujours établir une politique claire contre le gaspillage de temps et encourager de meilleures pratiques de gestion du temps parmi leurs employés.
En outre, il est essentiel de disposer d’outils et de systèmes qui aident les employés à enregistrer leur temps de travail et à organiser leurs tâches. De cette manière, les entreprises peuvent également contrôler la productivité de l’équipe et identifier les tendances qui ne sont pas attendues dans les performances des employés.
5 conseils simples pour mieux gérer son temps au travail
Peu importe que les employés travaillent au bureau ou à domicile, la gestion du temps est nécessaire pour leur offrir une culture équilibrée entre vie professionnelle et vie privée. En même temps, il favorise une meilleure expérience des employés, car il permet aux équipes de connaître la valeur de leur temps à tout moment. Voici quelques conseils simples pour commencer à mettre en place une meilleure culture d’entreprise grâce à une meilleure gestion du temps.
1. Apprenez le temps réel nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche ou processus.
Lorsque les responsables et les employés ignorent le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche spécifique, y compris le brainstorming, la planification, l’exécution et la révision, le travail devient compliqué et improductif. Cela ne signifie pas que les employés doivent travailler à côté d’une horloge à sable pour accomplir une tâche avec succès ; cela signifie que les gestionnaires doivent tenir compte de toutes les implications de chaque tâche et du temps qu’il faut pour la terminer. Cela signifie également que les deux parties doivent collaborer pour parvenir à une culture d’entreprise idéale.
2. Évaluer l’utilisation actuelle du temps au cours de la journée de travail.
Avant d’entamer un projet, nous devons effectuer des recherches. La gestion du temps au travail n’est pas une exception. Avant d’élaborer un plan de gestion du temps, nous devons connaître l’état actuel de la charge de travail dans chaque service. En apprenant comment les employés utilisent leur temps pour accomplir leurs tâches, nous disposons d’informations qui nous permettent d’identifier les faiblesses et les opportunités. En même temps, nous obtiendrons
3. Penser comme un être humain.
Bien que l’image de la productivité soit encore aujourd’hui celle d’un employé du mois toujours enthousiaste et inlassable, avec une charge de travail considérable livrée avant la date limite, le sourire aux lèvres et des cafés pour tout le monde, nous devons comprendre qu’il s’agit d’une réalité fictive.
Le vrai visage de la productivité devrait se traduire par des employés heureux qui se soucient de leur travail mais aussi de leur bien-être en dehors de l’entreprise. En réponse, l’entreprise doit s’occuper d’eux en tenant compte de leurs besoins au travail et en dehors du travail.
Il est essentiel de créer un environnement de travail qui permette aux employés d’être vulnérables au travail tout en se sentant en sécurité.
4. Promouvoir la communication entre les dirigeants et les employés
Les employés doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils communiquent leurs idées, qu’il s’agisse d’idées nouvelles ou de plaintes. Le fait d’écouter et de prendre en compte les commentaires des employés inspire confiance à la direction, ce qui est une raison essentielle pour que les employés restent plus longtemps au sein de l’association.
5. Recueillir des données auprès de votre personnel
De nombreux outils vous aident à mener une enquête sur le climat de travail, à collecter des données et à effectuer différents types d’analyses. Ce devrait être la première étape de votre plan d’action. Il vous aide à comprendre le statu quo, à prendre des décisions éclairées et à concevoir les prochaines étapes stratégiques.
Les données orientent votre plan et vous aident à faire des comparaisons, ce qui est très utile pour mesurer l’efficacité des nouvelles activités. L’échange de données avec l’équipe de direction et les managers permettra de sensibiliser et de faire des suggestions pour améliorer l’environnement de travail de votre organisation.
Conclusion
Lorsque les responsables d’une organisation réfléchissent à la manière d’améliorer l’environnement de travail, ils peuvent considérablement améliorer la gestion du temps et la productivité, développer une culture d’entreprise appropriée et améliorer l’expérience des employés.
EN SAVOIR PLUS : Culture d’entreprise
Les travailleurs engagés ont un meilleur esprit d’équipe, sont très proactifs, s’alignent sur les objectifs de l’organisation et contribuent à réduire l’épuisement professionnel. Ainsi, lorsque vous reconnaissez l’importance d’investir dans la culture organisationnelle et que vos employés partagent ce sentiment, il est plus facile d’en voir les avantages.
Un environnement de travail sain permet d’aligner les objectifs des employés sur ceux de l’organisation et d’atteindre le but fixé. En général, l’amélioration de l’environnement de travail de votre organisation augmente la productivité et réduit les coûts liés à l’absentéisme et à la rotation du personnel.
Vous devez résoudre les problèmes le plus rapidement possible et solliciter en permanence un retour d’information sur la manière dont vous pourriez améliorer le lieu de travail. Nous espérons qu’après cela, vous avez appris comment améliorer l’environnement de travail dans votre organisation en suscitant l’engagement de vos employés.
Si vous avez des questions sur la manière d’utiliser une enquête pour obtenir un retour d’information de la part de vos employés, contactez-nous pour répondre à vos questions.