Infrastructure des données clients fournit les bases techniques nécessaires aux entreprises d’aujourd’hui qui se préoccupent avant tout de leurs clients. Les entreprises peuvent utiliser CDI pour collecter, intégrer, gérer et activer automatiquement toutes les données de leurs clients dans l’ensemble de leur organisation.
Faire passer le client en premier est un impératif pour toute entreprise moderne. Cependant, il s’agit d’un problème technique difficile à résoudre à l’heure actuelle. Les clients interagissent avec les entreprises par le biais d’un plus grand nombre de canaux que jamais auparavant. Le CDI est l’architecture qui permet de fournir les interactions que les clients attendent à l’échelle et à travers tous les points de contact.
Dans ce blog, nous partagerons des conseils et des types de l’ICD d’après notre expérience. Il contribuera à faire en sorte que votre CDI puisse répondre à tous vos besoins actuels et futurs en matière d’analyse. Il ne s’agit pas d’une liste complète ou séquentielle.t. Il s’agit plutôt de suggestions qui se sont avérées bénéfiques pour nos clients.
EN SAVOIR PLUS : Gestion de la clientèle
Qu’est-ce que le Qu’est-ce que l’infrastructurel’infrastructure de données du client ?
L’infrastructure de données clients (CDI) est un cadre qui utilise beaucoup de données. Il s’agit de l’infrastructure d’une organisation pour la collecte, le traitement et l’identification des données essentielles. Cela peut conduire à une analyse plus approfondie et à une meilleure compréhension de la manière dont les clients interagissent avec les différents niveaux de votre organisation.
L’objectif d’un projet de données clients est de gérer les données des clients de la meilleure façon possible. La plupart des entreprises se contentent de collecter des informations sur leurs clients sans jamais savoir comment les utiliser à bon escient. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos outils reçoivent les informations dont ils ont besoin pour travailler de manière normalisée et organisée.
Types d’infrastructures de données clients :
Nous mentionnons ici quelques types de CDI qui vous aideront à apprendre en détail.
Ingestion de données
Une infrastructure de transport de données déplace des données d’une ou plusieurs sources vers une destination. Elle commence donc par la hiérarchisation des sources de données et la validation des fichiers individuels et de leur acheminement correct. Vous pouvez enregistrer correctement les données en vue d’une analyse ultérieure.
Accès aux données
Il s’agit pour l’utilisateur de trouver, de modifier, de copier ou de déplacer l’interface des systèmes informatiques vers la requête d’accès demandée. Il s’agit d’un support qui permet aux utilisateurs d’obtenir les données nécessaires de manière systématique et authentifiée, avec l’approbation de l’organisation ou du propriétaire des données.
Intégration de l’API
Interface qui traite les demandes et assure la distribution harmonieuse des informations entre les systèmes de l’entreprise. Il interagit et communique également avec des systèmes dorsaux ainsi qu’avec diverses applications, appareils et programmes.
Stockage des données
Il s’agit de la conservation physique et du stockage de données à l’aide de matériel et de logiciels.
Traitement des données
Il s’agit d’une interface permettant de contrôler la collecte des données et d’obtenir des informations utiles. En d’autres termes, il s’agit d’abord de transformer des données brutes en données lisibles, c’est-à-dire en informations.
Bases de données
Les bases de données sont des collections de données systématiques et bien organisées. Il est accessible par voie électronique via des systèmes informatiques. En outre, ces bases de données sont gérées par des systèmes de gestion de base de donnéeset modélisées en une série de tableaux avec des lignes et des colonnes.
Réseaux
Une interface réseau qui permet aux ordinateurs, serveurs, ordinateurs centraux, dispositifs de réseau, périphériques et autres dispositifs de partager des données. L’internet, par exemple, connecte et rassemble des millions de personnes dans le monde entier.nnecte et rassemble des millions de personnes dans le monde entier.
Gestion des données
Elle implique une collecte, une conservation et une utilisation des données sûres et rentables. En conséquence, il vise à optimiser efficacement l’utilisation des données lors de la prise de décision et de l’élaboration de la stratégie.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des données clients
Qualité des données
Il s’agit de l’état de divers éléments d’information. Par conséquent, les données sont considérées comme étant de haute qualité lorsqu’elles répondent à l’objectif visé et peuvent décrire la construction du monde réel.
Centres de données
Il s’agit d’une installation physique ou d’un espace dédié d’une organisation responsable du stockage des applications. Il contient par exemple des routeurs, des commutateurs, des pare-feu, des systèmes de stockage, des serveurs, des contrôleurs de mise à disposition d’applications, etc.
Analyse des données
Il s’agit d’un examen approfondi des données. Il permet de mieux orienter la transformation et la modulation des données. Il aide à la prise de décision. Par conséquent, il soutient le processus de découverte d’informations précieuses pour tirer les bonnes conclusions.
Visualisation des données
Il s’agit de la représentation graphique des données. Il s’agit notamment de graphiques, de diagrammes et de cartes. Il facilite la communication graphique des nombres en reliant les points de données.
Plates-formes en nuage
Il s’agit d’un serveur d’exploitation matériel qui sert de centre de stockage et de traitement pour l’internet.
Conseils pour l’infrastructure des données clients
Obtenir des données propres
Pour obtenir les avantages les plus significatifs, commencez par collecter des données propres, raisonnables et correctes. Veillez à ce que votre équipe de vente dispose de statistiques de marché exactes. Ils peuvent ainsi élaborer un plan visant à stimuler les ventes dans les zones où la couverture du marché est limitée.
Ils ont réalisé qu’ils avaient ciblé le mauvais marché après avoir mis en œuvre les stratégies sans obtenir de résultats. C’est donc une perte de temps et d’efforts ! Cela souligne la nécessité de collecter des données correctes. Il permet de prendre des décisions correctes et éclairées. Par conséquent, l’existence d’un processus simple de collecte de données propres réduit le risque de statistiques faussées ou dupliquées.
Définition des objectifs
Chaque entreprise possède des données sous différentes formes. Elles ont pu être recueillies par l’intégration manuelle ou automatisée des données. Pour améliorer ce processus, il faut d’abord définir les objectifs de l’entreprise. Vous cherchez à pénétrer des marchés inexplorés ? Ou souhaitez-vous améliorer l’expérience produit de vos clients actuels ? Il convient donc de hiérarchiser vos objectifs afin de déterminer quel type de données est le plus important pour vous.
Sécurité et audit
La dernière étape consiste à auditer régulièrement les données afin d’éliminer toute confusion dans l’infrastructure des données clients. Les journaux d’audit BigQuery, par exemple, peuvent vous aider à comprendre les requêtes. Créer un processus d’authentification et d’autorisation solide.
Le propriétaire peut restreindre l’accès aux ensembles de données en utilisant la sécurité au niveau des lignes. Par conséquent, il limite l’accès des utilisateurs aux ensembles de données eux-mêmes.
Conclusion sur l’infrastructure des données clients
Pour bénéficier des avantages d’une infrastructure de données clients, vous devez transformer votre entreprise en un modèle axé sur les données. C’est beaucoup plus efficace. Cependant, cela implique nécessairement une nouvelle façon d’envisager les processus d’entreprise. Et votre responsabilité première est de gérer les données.
L’équipe de QuestionPro a une grande expérience de l’évaluation et du conseil aux entreprises pour la modernisation de leur infrastructure de données clients. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider, contactez QuestionPro dès maintenant.