Intelligence économique : définition
La veille stratégique est définie comme un processus de collecte et de traitement d’informations commerciales afin d’en tirer des enseignements et de prendre des décisions commerciales rentables. Il est également utilisé comme un terme générique, qui regroupe
logiciel de veille stratégique
ainsi que d’autres outils, applications et meilleures pratiques utilisés pour recueillir des informations commerciales intelligentes et les analyser afin d’optimiser les performances globales de l’entreprise.
L’intelligence économique repose sur le processus de recherche d’informations pour collecter des données. L’analyse des données collectées à l’aide d’outils technologiques complets permet d’obtenir des informations exploitables. L’intelligence économique comprend la collecte, l’analyse et la présentation d’informations liées à l’entreprise et est plus souvent considérée comme un résultat de la recherche commerciale permettant des actions commerciales plus intelligentes.
Par exempleUn propriétaire de restaurant veut comprendre les préférences de ses clients, le type de cuisine qu’ils aiment et les raisons pour lesquelles ils aiment cette cuisine spécifique. Le restaurant a ensuite réaliser une enquête à l’aide d’un logiciel de veille stratégique et des commentaires sont recueillis auprès des clients sur les différents types de cuisines. Le propriétaire du restaurant utilise les fonctions principales du logiciel pour analyser l’état d’esprit des clients et en tirer des informations précieuses sur les cuisines servies dans le restaurant. Muni d’informations sur les plats appréciés par les uns et les autres, sur les plats les plus commandés tel ou tel jour, etc., il élabore ensuite des stratégies commerciales attrayantes et satisfaisantes pour ses clients et rentables pour son entreprise.
L’objectif de la veille stratégique est de collecter des informations et de les analyser, afin qu’une organisation avant-gardiste comme la vôtre puisse prendre de meilleures décisions. Voici quelques-unes des tendances liées à l’intelligence économique :
- Augmentation des investissements dans la technologie de l’IA
- Big data
- L’importance croissante de la gouvernance des données
- Augmentation des logiciels et outils de veille stratégique en libre-service
- L’interprétation des données par la narration
- Intelligence économique collaborative
- Intelligence économique intégrée
- Analyse en nuage
Il ne fait aucun doute que dans le monde des affaires compétitif d’aujourd’hui, la capacité à utiliser les données et la technologie en temps réel est l’un des paramètres les plus importants pour réussir. Peu importe le secteur que vous représentez, ce qui compte, c’est l’accès à une information rapide. Cet accès à des informations intelligentes aide les organisations à prendre des décisions productives, analytiques et efficaces. Cependant, il faut bien comprendre que la collecte de données ne suffit pas pour obtenir des informations ; le traitement et l’analyse de ces données permettent d’obtenir des informations exploitables qui orientent les décisions de l’entreprise.
Intelligence économique : types et méthodologies avec exemples
Pour prendre des décisions stratégiques et acquérir un avantage concurrentiel, une organisation doit avoir une idée claire des tendances du marché, des besoins des clients et des opinions des consommateurs.
Il existe une variété d’outils de veille stratégique en ligne qui vous permettent d’accéder à de nombreux moyens de recueillir des informations sur les entreprises. Voici quelques-unes des méthodologies largement recommandées et utilisées pour recueillir des informations sur les entreprises.
Étape 1 – Collecte des données
La première étape de l’acquisition d’une intelligence économique est la collecte de données. Il existe différentes méthodes de collecte de données, qui peuvent fournir des informations fiables pour l’analyse statistique et aider une organisation à prendre des décisions fondées sur des données.
-
Enquêtes
Enquêtes en ligne – L’enquête en ligne reste la méthode la plus fiable, la plus économique et la plus largement utilisée pour atteindre un public plus large afin de collecter des données. Comme il est compliqué de créer, de distribuer et d’analyser manuellement les résultats d’une enquête, la plupart des chercheurs dépendent d’outils de création d’enquêtes pour mener à bien leur tâche. Les principaux avantages de l’utilisation d’un
plateforme en ligne de collecte d’informations sur les entreprises
sont l’analyse en temps réel des résultats, la rentabilité, la facilité d’utilisation et la flexibilité.
Par exemple – Une entreprise souhaite connaître le niveau de satisfaction de ses clients à l’égard de son service clientèle et obtenir leur avis sur la manière de se centrer davantage sur eux. L’entreprise décide de mener une enquête sur le service à la clientèle l’utilisation d’une plateforme de veille stratégique pour recueillir des informations précieuses sur le personnel, les produits et la qualité globale du service fourni. Les résultats obtenus grâce à l’enquête peuvent être utilisés pour évaluer le Net Promoter Score (NPS), le Customer Satisfaction Score (CSAT) ou même le Customer Effort Score (CES).
Tous ces résultats permettent d’analyser ce que les clients pensent de l’état actuel du service, des domaines à améliorer, de leurs attentes et de leurs besoins. Toutes ces informations ont permis à l’entreprise de procéder à certains changements, de mettre en œuvre des stratégies et de susciter l’engagement des employés, ce qui lui a permis de devenir une organisation davantage axée sur le client.
Enquêtes en personne – Les enquêtes en personne sont des entretiens en face à face. Depuis des années, c’est la méthode la plus efficace pour collecter les informations les plus précises. Comme cette approche de la collecte d’informations commerciales repose sur la communication directe, l’observation des traits corporels, du comportement et des réactions de la personne interrogée joue également un rôle essentiel. Supposons que certaines questions mettent la personne interrogée mal à l’aise, la désintéressent, l’agitent ou la font froncer les sourcils. En outre, le langage corporel, le ton de la voix et les manières de la personne interrogée déterminent également si le retour d’information qu’elle donne est correct ou non.
Les enquêtes en personne sont une méthode plus coûteuse que les autres méthodes utilisées pour la collecte d’informations commerciales. En outre, l’enquêteur doit être expérimenté et posséder une expertise exceptionnelle dans l’observation et l’analyse des personnes.
Par exemple – La conduite d’entretiens en face à face avec les employés pour évaluer leurs supérieurs immédiats est une pratique courante dans de nombreuses organisations. Bien que la majorité de ces organisations aient préparé un questionnaire détaillé, parfois en utilisant un formulaire de demande d’information.
modèle d’enquête d’évaluation du superviseur
pour recueillir des informations précises et promouvoir une meilleure culture de travail est une bonne option.
Enquêtes par courrier – Il s’agit d’une méthode traditionnelle ancestrale utilisée pour recueillir des informations auprès d’un plus grand nombre de personnes. La technologie ayant atteint tous les coins et recoins du monde, cette méthode de collecte d’informations commerciales est devenue distincte. En outre, d’autres facteurs, tels que le temps nécessaire, le coût élevé, le risque d’erreur et le faible taux de réponse, ont contribué à la faible adoption de cette méthode. Les enquêtes en ligne se sont rapidement imposées comme un meilleur substitut à cette méthode. Toutefois, dans les zones géographiques où les tablettes, les ordinateurs ou les ordinateurs portables sont encore inaccessibles, les enquêtes par courrier constituent le meilleur moyen de recueillir des informations commerciales exploitables.
Par exemple – Le gouvernement souhaitait mener une enquête pour comprendre l’opinion du public sur l’utilisation des sacs en plastique et évaluer sa sensibilisation à l’initiative gouvernementale visant à les supprimer. Ils ont envoyé par courrier l’utilisation Enquête sur l’utilisation des sacs en plastique L’enquête a été menée auprès d’un public sélectionné dans différentes localités afin de recueillir des informations sur la situation dans la région concernée, et des mesures correctives ont été prises par le gouvernement pour éradiquer l’utilisation des sacs en plastique.
Enquêtes téléphoniques – Les enquêtes téléphoniques sont un peu plus coûteuses que les enquêtes en ligne, mais beaucoup moins que les enquêtes en face à face. Cette méthode présente quelques inconvénients comme la disponibilité du répondant ou même l’établissement d’une relation amicale avec le répondant.
Par exemple – Une église souhaitait mener une enquête pour comprendre pourquoi les paroissiens se rendent à l’église et évaluer si leurs besoins spirituels sont satisfaits par l’église. A
modèle d’enquête auprès des églises
leur a permis de mener des enquêtes téléphoniques auprès de tous les paroissiens et d’obtenir des informations fiables pour comprendre leurs opinions.
-
Questionnaires
Un questionnaire est un ensemble de questions utilisées à des fins de recherche, qui peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Un questionnaire peut ou non prendre la forme d’une enquête, mais une enquête comporte toujours un questionnaire.
Par exemple – Le service des ressources humaines d’une entreprise souhaite mener un entretien de départ pour connaître l’opinion d’un employé sur le temps qu’il a passé au sein de l’organisation. Ils ont utilisé la méthode élaborée et très engageante de la Questions relatives à l’entretien de sortie de sonder les opinions et d’enregistrer les réactions des employés qui ont décidé de partir. Ces informations ont ensuite été utilisées par l’entreprise pour formuler ses stratégies de fidélisation des employés afin de réduire le taux d’attrition.
-
Sondages
Les sondages sont un peu différents des enquêtes et cette approche consiste généralement en une seule question. Le taux de réponse aux sondages est extrêmement élevé, car il est très facile d’y répondre et cela prend très peu de temps.
Par exemple – Le meilleur exemple de sondage est celui des élections. Les sondages sont réalisés pour déterminer quel parti est favorisé et préféré par les électeurs pour gouverner la région spécifiée pendant un mandat donné.
-
Formulaires
Les formulaires sont un type d’enquête en soi, mais ils sont généralement utilisés pour collecter des informations spécifiques auprès d’un répondant dans chaque domaine, comme l’âge, le revenu, le sexe, etc., contrairement aux enquêtes qui sont utilisées pour collecter des données générales telles que les opinions, les attitudes, les valeurs, etc.
Par exemple – Une banque a besoin d’informations spécifiques de la part de ses clients pour ouvrir un compte bancaire. Dans ce cas, un formulaire est fourni au client pour recueillir les informations spécifiques requises par la banque pour l’ouverture d’un compte.
Étape 2 – Analyse
C’est l’étape où toutes les données sont regroupées sur une plate-forme unique. Un logiciel de veille stratégique vous permettra de collecter et d’analyser des données à l’aide d’outils de recherche analytique avancés intégrés dans le même logiciel. L’analyse des données collectées par le biais de différentes méthodes aide une organisation à comprendre les opinions de ses clients et à identifier les domaines nécessitant une amélioration. Le logiciel vous permet de comparer les scores (tels que NPS, CES, CSAT) pour différentes périodes et également entre les départements. Vous pouvez utiliser le même logiciel de BI pour analyser les données sous des prétextes avancés tels que l’analyse conjointe, l’analyse Maxdiff, l’analyse des tendances, l’analyse du texte et des sentiments et bien d’autres encore. Vous obtiendrez ainsi un bon aperçu de la position de votre organisation parmi vos clients à un moment donné.
Par exemple – Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration doit mesurer en permanence l’expérience et la satisfaction des clients. En analysant et en contrôlant régulièrement les scores de satisfaction des clients et les scores NPS, l’organisation peut améliorer l’expérience de ses clients et devenir plus centrée sur le client afin d’obtenir des revenus plus élevés et de fidéliser la clientèle.
Étape 3 – Rapport et présentation
Après l’analyse, l’étape suivante consiste à comprendre la signification des mesures. Cette étape est la plus importante, car une mauvaise interprétation des données peut entraîner votre organisation dans une spirale infernale. La conversion en infographies visuelles peut parfois faciliter la compréhension. Cette compréhension permettra à l’organisation de trouver des réponses aux questions commerciales, opérationnelles et marketing les plus urgentes.
Ces étapes vous aideront à
commencer à utiliser un logiciel de veille stratégique
En fait, il ne s’agit pas de la dernière étape. Une organisation doit surveiller et analyser en permanence les données en temps réel pour rester dans la course et continuer à répondre aux besoins en constante évolution des clients, voire pour déterminer les meilleures mesures à prendre pour l’avenir. En suivant cette voie pour utiliser efficacement la veille stratégique, une organisation pourra dépenser son argent et son temps plus judicieusement et s’attaquer avec succès aux objectifs, aux besoins et aux tendances futurs.
Avantages de l’intelligence économique
L’intelligence économique a un impact direct sur les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles d’une organisation. Il soutient la prise de décision basée sur les faits en utilisant des données historiques plutôt que des hypothèses et des sentiments instinctifs. Ces outils analysent les données et créent des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des cartes, des graphiques et des diagrammes afin de fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur la nature de l’entreprise. Voici quelques avantages de la Business Intelligence :
- Un bon logiciel de veille stratégique permet de stimuler la productivité de l’organisation en affichant les données recueillies à l’aide de rapports, de tableaux de bord analytiques et d’infographies.
- Il permet à une organisation d’avoir une vision globale de l’entreprise, segmentée en différents départements, produits, services, etc., ce qui facilite l’identification des domaines nécessitant une attention ou une amélioration.
- Les processus complexes d’une organisation peuvent être rationalisés à l’aide d’analyses automatisées avancées, ce qui permet à l’entreprise de réduire le temps et les efforts, et donc d’accélérer les processus commerciaux et de les rendre plus efficaces.
- Des infographies visuelles et des rapports faciles à comprendre peuvent être générés à l’aide d’un logiciel de BI, permettant même aux personnes non techniques de comprendre la signification de leurs mesures.
Importance de l’intelligence économique dans une organisation
Dans l’environnement commercial actuel, en constante évolution, il est nécessaire de disposer d’une intelligence économique pour bénéficier d’un avantage concurrentiel. La veille stratégique aide une organisation à évaluer les opinions des clients, le marché et le comportement des clients, ce qui lui permet de gagner des parts de marché et d’augmenter ses revenus. Voici quelques raisons pour lesquelles la veille stratégique est un atout pour toute organisation :
- Recueillir des informations exploitables – L’intelligence économique consiste à transformer des données brutes orientées vers l’entreprise en informations exploitables. Les données brutes ne vous donneront pas d’informations exploitables sur les paramètres de votre entreprise, mais la BI fournira à une organisation une analyse complète des données afin d’identifier les points faibles ou les opportunités qui peuvent être utilisées pour concevoir des stratégies plus centrées sur le client.
- Compréhension approfondie de l’organisation – Il est difficile de comprendre l’entreprise dans son ensemble si l’on ne connaît pas chacune de ses composantes, y compris celles qui sont souvent négligées. La veille stratégique permet à une organisation d’identifier chaque élément nécessitant une attention particulière et d’apporter des améliorations en conséquence.
- Atteindre les objectifs de vente et de marketing – Il est difficile d’atteindre ces objectifs de vente et de marketing si l’entreprise ne comprend pas le marché cible, les tendances ou les besoins en constante évolution des clients. La Business Intelligence fournit des analyses approfondies pour stimuler les ventes d’une organisation, améliorer les performances de la fonction marketing et aider à synchroniser les deux équipes afin d’atteindre les objectifs de vente et de marketing.
- Anticiper le comportement et les tendances des acheteurs – L’engagement des clients est un mot à la mode dont on parle souvent dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Il est donc essentiel d’attirer les clients potentiels vers vous, plutôt que de vous appuyer sur de vieilles techniques dépassées basées sur la vente forcée. Un logiciel de veille stratégique permet à une entreprise de créer des profils de clients holistiques sur la base de chaque interaction ou de chaque retour d’information au cours du parcours client. Cela leur permet de recueillir des informations précieuses, qui leur donnent une vision détaillée du comportement et des tendances des acheteurs, leur permettant ainsi d’améliorer les stratégies de vente, de marketing ou de croissance en conséquence.
- Améliorer la productivité globale – De nombreuses organisations ont des goulets d’étranglement inefficaces, des processus traditionnels anciens et des tâches de routine manuelles qui entravent la croissance d’une organisation. Les logiciels de veille stratégique peuvent éliminer ces goulets d’étranglement, automatiser les tâches routinières et affiner les processus en apportant de nouveaux niveaux d’organisation et de hiérarchisation au travail de chacun. Cela permet d’offrir un service à la clientèle efficace et très réactif, de mieux utiliser les ressources humaines, de mesurer avec précision les campagnes de marketing et de stimuler ainsi la productivité globale de l’organisation.
- Gouvernance des données et réglementation – La nouvelle loi GDPR a imposé de nombreuses restrictions sur la manière dont les données personnelles sont collectées, utilisées, stockées, traitées et partagées. Les nouvelles lois prévoient l’obligation de conserver des données exactes et à jour, de démontrer les motifs du traitement des données et de formuler une politique claire en matière de protection de la vie privée afin d’améliorer la transparence. Un logiciel de veille stratégique conforme au GDPR vous aide à centraliser toutes les données, ce qui améliore la transparence et met en évidence les inexactitudes et les lacunes. En outre, il permet à une entreprise d’être en mesure de respecter les réglementations et les lois mondiales afin d’éviter d’être mise à l’index par les régulateurs et les clients.
- Retour sur investissement accéléré – Enfin, la veille stratégique permet à une organisation d’accélérer son retour sur investissement en gérant l’efficacité quotidienne, les mesures de conversion des ventes et l’expérience client par le biais de l’analyse et de la modélisation. Elle permet également à une entreprise d’obtenir des informations précieuses sur le comportement d’achat des consommateurs, l’expérience des clients et leurs besoins, ce qui la met sur la voie de la réussite.
L’époque où les organisations s’en remettaient à leur meilleure estimation ou à leur intuition est révolue. La veille stratégique permet aux organisations de disposer de données précises et de mises à jour en temps réel. Il a également exploré les tendances du marché à venir et les moyens de prévision, permettant même parfois de prévoir des scénarios de type « what-if » afin d’éliminer la nécessité de deviner ou d’estimer.