La gestion des risques liés aux fournisseurs est un dispositif complet qui permet d’identifier et de minimiser les menaces potentielles pour l’entreprise et les responsabilités juridiques liées à l’engagement de fournisseurs tiers pour des services/produits de technologie de l’information (TI).
Lorsqu’une organisation fait appel à un fournisseur tiers, il y a des risques de divergences, comme le transfert, le stockage et le traitement de données sensibles, tant du côté de l’organisation que du côté du fournisseur.
Il est effrayant de savoir que 60 % des organisations d’aujourd’hui ne contrôlent pas leurs fournisseurs tiers ou que 63 % des failles de sécurité sont introduites uniquement par un tiers. Cela prouve que les organisations doivent évaluer les vendeurs, les fournisseurs et les autres interactions avec des tiers en mettant en place une structure efficace de gestion des risques liés aux vendeurs et aux technologies de l’information.
Les méthodes les plus fiables pour gérer les risques liés aux fournisseurs peuvent être les suivantes :
- Un contrat solide entre l’organisation et le fournisseur pour s’assurer que tout est discuté et mis sur papier.
- Contrôle régulier des performances du fournisseur afin de vérifier le respect de l’accord contractuel.
- Des règles strictes concernant l’accès à certaines informations doivent être mises en place dès le départ.
Mais pour discuter des lignes directrices et trouver un terrain d’entente, il faut beaucoup de confiance. Et dans ce monde, personne ne se fait une confiance aveugle. Notre produit, QuestionPro Assessment, vous donne une longueur d’avance sur les autres en vous permettant de mesurer la confiance des vendeurs grâce à des informations sur les risques.
Cette plateforme est la seule plateforme d’enquête en ligne conçue pour évaluer les fournisseurs, comprendre et filtrer la responsabilité dans la gestion du risque fournisseur. La gestion du risque fournisseur peut être un défi complexe en raison du nombre de participants impliqués, tant du côté de l’organisation que du côté du fournisseur.
Comment mettre en place une gestion des risques liés aux fournisseurs ?
Le processus d’évaluation des fournisseurs est un point sur lequel chaque organisation peut se concentrer. Actuellement, la plupart des organisations ont un processus d’évaluation des fournisseurs incompétent. Une fois le fournisseur choisi, il n’y a pas de programme de suivi en place ou le processus d’évaluation du fournisseur devient très difficile.
Notre produit, QuestionPro Assessments, est le meilleur substitut aux méthodes d’audit des fournisseurs actuellement utilisées, qui sont manuelles, longues et intensives. Il s’agit d’un système bien organisé et automatisé qui facilite le processus d’évaluation des fournisseurs, qui est économiquement viable et super efficace !
En mettant en œuvre notre système d’évaluation des vendeurs, vous obtenez des personnes et des processus en une seule fois, ce qui vous facilite la vie en vous fournissant un retour d’information approprié qui vous aide à sélectionner le vendeur idéal et à obtenir le meilleur retour sur investissement possible.