La réussite et la santé d’un lieu de travail dépendent de l’engagement des employés, et il va sans dire que des personnes motivées, productives et investies sont meilleures pour l’entreprise. Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les moteurs de l’engagement des salariés qui permettent d’obtenir de tels résultats ?
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Exemples d’expérience des employés sur le lieu de travail
La compréhension de ces facteurs peut aider les entreprises à créer une culture de l’engagement qui pousse les travailleurs à atteindre leur potentiel le plus important.
La plupart des organisations savent aujourd’hui que leurs employés sont leurs meilleurs atouts. Si vos employés sont heureux, les performances de votre organisation sont meilleures. Pourtant, la plupart des organisations considèrent encore le capital humain comme un défi. Parlons des moteurs de l’engagement des salariés.
Qu’est-ce que l’engagement des salariés ?
L’engagement des employés est l’enthousiasme, l’engagement et l’investissement émotionnel des employés dans leur travail et leur organisation. Il comprend un sentiment d’utilité et d’appartenance, dans lequel les employés sont motivés pour faire de leur mieux, contribuer au succès de leur organisation et se sentir valorisés pour leurs efforts.
Un employé engagé est enthousiaste à l’égard de son travail, dévoué à la mission de l’entreprise et prêt à se surpasser pour atteindre ses objectifs. En bref, l’engagement des employés mesure le degré d’investissement et de satisfaction des employés à l’égard de leur travail et de leur organisation.
Les avantages de l’engagement des salariés
L’engagement des salariés peut être bénéfique pour la culture de l’entreprise, avoir un impact positif sur les salariés et augmenter les revenus. Lorsque les employés sont engagés et motivés ils sont plus heureux dans leur travail.
Dans l’environnement de travail actuel, qui évolue rapidement, l’accent est mis sur l’engagement des employés, car les entreprises commencent enfin à comprendre que « des employés heureux font des clients heureux ». Le magazine Forbes explique comment des employés motivés et motivants améliorent le fonctionnement d’une entreprise, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires.
Les avantages de l’engagement des salariés peuvent être résumés comme suit :
Des niveaux plus élevés de satisfaction des employés
Satisfaction des employés est la clé d’une main-d’œuvre heureuse, et cela vaut pour toutes les organisations. Si les employés ne sont pas satisfaits, ils ne seront pas enthousiastes et ne s’approprieront pas le travail qui leur est confié. Cela leur donne une mauvaise image et nuit à la croissance de l’entreprise.
Sans oublier que les employés désengagés ou malheureux coûtent beaucoup d’argent à l’entreprise. D’autre part, les employés heureux sont plus susceptibles de faire du bon travail qui profitera à l’organisation.
Diminution du taux d’attrition des employés
Des taux élevés de l’attrition du personnel nuire à la réputation de l’organisation. Les employés qui ne sont pas suffisamment impliqués dans leur travail ont tendance à quitter leur emploi et à rejoindre une organisation où ils pensent pouvoir être plus performants.
Embauche et d’embarquement L’embauche de nouveaux employés peut s’avérer très coûteuse et prendre beaucoup de temps. Un niveau d’engagement plus élevé vous aidera à conserver vos meilleurs éléments.
Une meilleure productivité
Une main-d’œuvre engagée travaille plus rapidement et avec plus de précision que ses homologues. Les employés sont plus performants lorsqu’ils sont motivés et engagés dans leur travail.
Selon les enquêtes, les employés engagés sont 17 % plus productifs au travail. En outre, ces employés donnent le bon exemple à leurs pairs en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
Augmentation des revenus de l’entreprise
Les employés qui s’intéressent davantage à leur travail travaillent plus dur que les autres pour s’assurer qu’ils fournissent un meilleur travail. Les clients sont ainsi satisfaits, et il est évident que les clients satisfaits reviendront.
Les clients qui reviennent régulièrement deviennent des clients fidèles, ce qui est bon pour les résultats de l’entreprise. C’est un moyen facile de rendre votre entreprise plus lucrative et plus rentable.
Moins de jours d’absence
Les employés engagés prennent moins de jours de maladie, 41 % d’entre eux prenant moins de congés. Le problème des employés désengagés est qu’ils ne se sentent pas responsables de l’organisation dans laquelle ils travaillent, contrairement aux employés engagés, qui n’ont aucun problème à se présenter au travail parce qu’ils pensent qu’ils font partie intégrante de l’organisation.
Quels sont les moteurs de l’engagement des salariés ?
Les moteurs de l’engagement des employés sont les ressources, les processus ou les conditions qui permettent aux individus d’établir un lien plus personnel avec l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ces processus déterminent la manière dont les employés se perçoivent en termes d’importance et de valeur.
Certains diront qu’il est difficile de trouver les bons talents qui s’intègrent à la culture de l’entreprise. Les candidats de qualité sont rares et les entreprises doivent faire des efforts pour embaucher les plus performants. Mais en réalité, les organisations savent que le jeu ne se limite pas à l’attaque.
Le maintien d’une main-d’œuvre activement engagée exige également un certain niveau de compétences de la part de la direction. Ils doivent d’abord retenir leurs meilleurs éléments, ce qu’ils peuvent faire en contribuant à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. les stratégies d’engagement des salariés des employés.
En savoir plus : exemples d’enquêtes sur l’engagement des employés
Mais quiconque souhaite améliorer l’engagement des salariés doit d’abord en comprendre les ressorts. Imaginez ceci : vous voulez perdre du poids, mais vous ne savez pas comment ni ce que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif avec succès.
Les études sur le lieu de travail présentent des données alarmantes en ce qui concerne l’engagement des employés. Les entreprises peuvent perdre jusqu’à 2,246 dollars par an pour chaque employé désengagé.
Imaginez que votre organisation compte 1 000 employés et que, selon l’étude de Gallup, 51 % des employés sont désengagés ; vous aurez 510 employés désengagés. Si vous faites le calcul, vous perdez 1 145 560 dollars par an, ce qui est énorme.
Les 8 principaux moteurs de l’engagement des salariés
Une solide stratégie d’engagement des salariés peut faire toute la différence si vous voulez que votre équipe reste motivée et satisfaite de son travail. Se concentrer sur les facteurs d’engagement des employés permet de créer une culture d’entreprise qui motive, engage et s’engage envers les employés, augmentant ainsi la productivité, la rétention et le succès.
EN SAVOIR PLUS : Culture d’entreprise
Bien-être des salariés
Le bien-être des employés est l’un des facteurs essentiels ; les employés qui jouissent d’un bien-être élevé se concentrent mieux, sont plus performants et atteignent leurs objectifs professionnels et personnels.
Ce sont les employés qui ne se laissent pas distraire au travail. La culture du lieu de travail joue un rôle essentiel dans l’amélioration du bien-être des employés. Il incombe à une organisation de fournir un environnement propice à ses employés.
Responsabilisez vos employés
Dans quelle mesure pensez-vous être performant dans une organisation où l’on vous dit constamment ce qu’il faut faire ? Pas très bien, oui, c’est ce que j’ai ressenti ! Apprenez à responsabiliser vos employés au lieu de les harceler constamment.
Vous pourriez penser que la microgestion est utile. Cependant, c’est la pire chose que vous puissiez faire à vos employés. La responsabilisation des employés favorise un meilleur niveau d’engagement et donne à vos employés la possibilité de prendre leurs propres décisions. Cela permet d’accroître l’appropriation, la responsabilité et la confiance des employés dans les dirigeants.
Culture du lieu de travail ou de l’entreprise
Culture du lieu de travail joue un rôle important dans l’engagement des employés au travail, et cela a été prouvé. Un Américain moyen passe jusqu’à soixante heures au travail et, d’une manière ou d’une autre, votre culture professionnelle commence à définir qui vous êtes. Les techniques de direction et de gestion influencent la culture, qui à son tour influe sur les facteurs d’engagement des employés.
Ce moteur de l’engagement définit le ton de l’organisation. Si vous avez une culture organisationnelle saine, vous vous sentez en paix lorsque vous vous rendez au travail. Imaginez une organisation chaotique, sans règles ni politiques appropriées, et imaginez maintenant que vous y travaillez. Je parie que la plupart des gens m’arrêteront tout de suite !
Développement de carrière
Les organisations doivent comprendre que les employés ont des objectifs personnels et professionnels, et que les deux vont de pair. Si vos employés ne voient pas clairement l’évolution de leur carrière au sein de votre organisation, il est probable qu’ils ne resteront pas.
Un taux d’attrition taux d’attrition c’est perdre des ressources et de l’argent précieux ! Et lorsque les employés voient d’autres personnes démissionner, leur moral baisse automatiquement. Ainsi, pour retenir les employés, il faut s’assurer que leur niveau d’engagement est élevé.
Alignement de la marque
Lorsque les employés sont en phase avec la vision et les objectifs de l’organisation, ils se sentent en phase avec leur rôle. Les employés n’hésitent pas à faire quelques heures supplémentaires pour faire avancer les choses lorsqu’ils sont engagés. Ils ont le sentiment de faire partie intégrante de l’organisation et s’approprient les tâches qui leur sont confiées.
Récompenses
Les êtres humains sont câblés pour s’enthousiasmer lorsqu’une récompense leur est offerte. C’est l’essence même du comportement humain, mais vous pouvez l’utiliser à votre avantage sur le lieu de travail. Il s’agit simplement de remercier vos employés pour le travail fantastique qu’ils accomplissent pour vous depuis le plus longtemps possible.
Ce concept est connu sous le nom de « gamification at work ». Cela motive les employés à rester et même à travailler dur.
DÉCOUVREZ : Idées de récompenses pour l’engagement des employés
Apprenez à cultiver des relations sociales au travail. Ce moteur d’engagement examine le respect, le retour d’information, l’équité, le développement et la défense des intérêts dans le cadre de l’interaction entre l’employé et le manager. Votre lieu de travail n’a pas besoin d’être le lycée, où vous avez besoin de quelqu’un qui vous surveille en permanence ou qui vous punit si les choses ne sont pas faites d’une certaine manière.
Cultiver des relations positives au travail, où les gens rencontrent et saluent leurs collègues comme ils le feraient dans le monde extérieur à l’organisation. Il ne faut pas que les gens se liguent et que les autres se sentent exclus.
Des données et encore des données
Comme pour toute entreprise, les données sont essentielles ; vous aurez besoin d’un moyen de prendre le pouls de votre organisation et de savoir à quel niveau vos employés sont engagés ou non. L’une des meilleures façons de procéder consiste à recueillir les commentaires des employés et à déployer l’outil de gestion des ressources humaines. Enquête sur le Net Promoter Score des employés. En règle générale, les notes sont classées comme suit :- Les personnes qui vous évaluent entre 9 et 10 sont vos promoteurs. Ils sont très engagés et sont prêts à promouvoir votre organisation.
- Les personnes qui vous évaluent entre 7 et 8 sont vos Passives. Ils ne sont pas au maximum de leur engagement mais sont très probablement productifs.
- Les personnes qui vous évaluent entre 1 et 6 sont vos détracteurs. Ils sont fortement désengagés et sont susceptibles de se plaindre de l’entreprise.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégie de l’expérience des employés
Comment mettre en œuvre les moteurs de l’engagement des salariés ?
Prêtez une attention particulière à la manière de stimuler l’engagement des employés dans nos lieux de travail de plus en plus éloignés et hybrides. Les organisations devraient se concentrer sur les actions suivantes pour mettre en œuvre efficacement les moteurs de l’engagement des employés :
Mesurer l’engagement des salariés
Les organisations doivent mener des enquêtes régulières pour recueillir les commentaires des employés, des entretiens et des groupes de discussion pour mesurer les niveaux d’engagement des employés, identifier les domaines à améliorer et comprendre les facteurs qui sont les plus importants pour leurs employés.
Élaborer une proposition de valeur convaincante pour les employés
Les organisations doivent expliquer clairement la proposition de valeur qu’elles offrent à leurs employés, y compris les possibilités de croissance et de développement, un environnement de travail positif. environnement de travail un environnement de travail positif, un travail utile, une rémunération et des avantages équitables.
Favoriser une culture de confiance et de transparence
Les dirigeants doivent favoriser une culture de confiance et de transparence au sein de leur organisation, où les employés se sentent à l’aise pour partager leurs pensées, leurs préoccupations et leurs idées sans craindre de représailles. Les managers de confiance peuvent contribuer à l’engagement des employés en étant fiables, justes, honnêtes et aimables.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR : La confiance des employés
Encourager le développement pour stimuler l’engagement des employés
Les organisations devraient offrir des possibilités de croissance et de développement professionnels, telles que des programmes de formation, de mentorat et de coaching, afin d’aider les employés à acquérir de nouvelles compétences et à progresser dans leur carrière.
Si vous n’avez pas mis en place de parcours de croissance, examinez l’impact de ces lacunes sur la fidélisation des employés, puis agissez. Encouragez les employés à explorer et à poursuivre des projets passionnés pour les aider à devenir plus autonomes et plus engagés.
Reconnaître et récompenser les efforts des salariés
Les employeurs doivent reconnaître et récompenser les salariés pour leurs contributions et leurs efforts, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe. Cela peut prendre la forme de récompenses telles que des primes, des promotions et une reconnaissance publique.
Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Même les travailleurs les plus motivés courent le risque de s’épuiser si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas maintenu. Un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée, soutenu par une culture d’entreprise qui accorde de l’importance à la vie personnelle et professionnelle, favorise l’engagement des salariés sur le long terme.
Les entreprises devraient s’efforcer d’offrir à leurs employés des horaires de travail flexibles, des congés et d’autres avantages favorisant le bien-être, afin de les aider à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
EN SAVOIR PLUS : Le bien-être des employés
Conclusion
Il est essentiel de développer votre entreprise dans la bonne direction, et pour cela vous devez développer vos ressources humaines. La raison est claire : une organisation ne peut pas atteindre ses objectifs sans une main-d’œuvre dévouée. Les meilleures organisations connaissent l’importance d’une main-d’œuvre engagée et s’en portent garantes. En dotant votre personnel des bons outils et de la bonne technologie, vous ouvrez la voie de la réussite.
De nombreuses entreprises utilisent largement QuestionPro Workforce pour évaluer la performance de leurs processus d’expérience des employés (EX). Réservez une démonstration pour mesurer l’engagement du personnel, la productivité des employés, l’expérience du personnel, etc.