![Understand the benefits of eye tracking and how it enhances user experience and decision-making. Discover how this technology works.](https://www.questionpro.com/blog/wp-content/uploads/2023/08/eye-tracking.jpg)
L’oculométrie est le processus d’enregistrement et d’analyse des mouvements oculaires des personnes afin de déterminer les éléments qui attirent naturellement leur attention.
Par exemple, cette méthode permet de déterminer ce que les participants aux tests d’utilisabilité voient et prennent lorsqu’ils consultent des médias en ligne. Elle observe le curseur de leur souris, leurs interactions avec les liens et les commandes, ainsi que leur langage corporel. Ils écoutent aussi attentivement leurs narrations et leurs commentaires à haute voix.
Si vous ne disposez pas d’experts en ergonomie en interne, vous pouvez envisager de faire appel aux services d’un consultant en ergonomie.
Grâce à l’oculométrie, il est possible d’obtenir des informations précises sur l’attrait des éléments visuels pour les utilisateurs, tels que l’interface de navigation, les graphiques, les liens, le texte, le contenu multimédia, etc.
Qu’est-ce que l’oculométrie ?
L’oculométrie désigne le processus de mesure de l’endroit où nous regardons, également connu sous le nom de point où les schémas du regard sont fixés. Un eye tracker enregistre la position des yeux et les mouvements qu’ils effectuent au cours de ces mesures.
L’oculométrie utilise une lumière invisible dans le proche infrarouge et des caméras haute définition pour projeter de la lumière dans l’œil et enregistrer la direction dans laquelle elle se reflète sur la cornée.
Ensuite, des algorithmes avancés sont utilisés pour calculer la position de l’œil et déterminer exactement où faire la mise au point. La mesure et l’étude du comportement visuel et des mouvements oculaires fins deviennent possibles parce que nous pouvons cartographier la position de l’œil plusieurs fois par seconde.
La vitesse à laquelle l’oculométrie peut capturer ces images est appelée fréquence.
Une personne peut enregistrer la scène qu’elle regarde et, à l’aide d’un logiciel de suivi, elle peut produire une carte visuelle de la façon dont elle a vu les éléments de la scène.
Objectifs de l’oculométrie pour votre recherche
Les systèmes de suivi oculaire enregistrent et analysent généralement les données relatives aux mouvements oculaires à l’aide de méthodes matérielles ou logicielles. En identifiant les mouvements oculaires courants des utilisateurs lorsqu’ils consultent du contenu en ligne, nous pouvons répondre à des questions de recherche telles que :
- Quelle est la première chose que les utilisateurs voient sur notre page d’accueil (ou toute autre page) ?
- Remarquez-vous immédiatement les appels à l’action sur cette page ?
- Les utilisateurs lisent-ils ce contenu ?
- Les utilisateurs remarquent-ils cette fonctionnalité de l’interface et, dans l’affirmative, combien de temps faut-il pour qu’ils s’en aperçoivent ?
- Lequel de ces systèmes de navigation est le plus détectable ?
- Quels sont les éléments de la page qui empêchent les utilisateurs d’effectuer facilement une tâche ?
- Notre nouveau design sera-t-il plus efficace que l’actuel ?
L’oculométrie nous fournit des informations précieuses sur la manière dont les utilisateurs perçoivent le contenu en ligne.
La combinaison des informations générées par les méthodes de recherche traditionnelles permet d’optimiser la mise en page et la conception visuelle, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur et des taux de conversion plus élevés.
Ces études peuvent également être un moyen rentable pour les clients de s’assurer qu’ils obtiennent un bon retour sur investissement en matière de conception et d’utilisabilité.
Types de suivi du regard
La pupille du participant est le point focal du dispositif d’oculométrie, qui enregistre la direction et l’intensité du regard du participant. Ensuite, nous vous présentons les différents types d’oculométrie existants. Les chercheurs peuvent choisir la solution idéale en fonction des objectifs de leur recherche.
Dossiers à l’écran
L’oculométrie à l’écran est une méthode utile pour déterminer comment les gens interagissent avec les appareils. Elle permet de suivre les mouvements du regard des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec du contenu numérique sur des écrans d’ordinateurs ou de téléphones. Cette méthode est importante pour la conception de l’expérience utilisateur, les tests d’utilisabilité et la recherche en marketing numérique.
Il s’agit de dispositifs à distance qui peuvent être connectés à un ordinateur portable ou à un moniteur. L’oculométrie à l’écran utilise des caméras, externes ou intégrées, pour suivre les mouvements des yeux. Des cartes thermiques et des graphiques des données peuvent être utilisés pour mettre en évidence les schémas d’attention.
Transportable
L’eye tracking transportable est l’option qui s’impose si vous avez besoin de flexibilité et de portabilité. Ces appareils donnent d’excellents résultats dans une variété de scénarios, y compris la recherche sur le terrain, les tests d’utilisation et les études de marché. Ils combinent des fonctions de suivi matérielles et logicielles.
Les systèmes transportables sont dotés de composants légers et d’interfaces faciles à utiliser. Ils peuvent être installés rapidement et capturer des données précises sur les mouvements oculaires en dehors des laboratoires. Il s’agit notamment de lunettes de suivi oculaire et de casques de réalité virtuelle avec suivi oculaire intégré.
Webcam
Pour l’accessibilité, il y a l’oculométrie par webcam. L’oculométrie par webcam est idéale pour les applications de base et les informations sur le comportement des utilisateurs qui ne nécessitent pas d’équipement spécialisé. Il est utilisé pour la recherche fondamentale, les études de convivialité et les études de marché sur Internet.
Le suivi par webcam utilise une webcam au lieu d’un véritable traqueur d’yeux avec des illuminateurs infrarouges pour localiser le regard d’une personne. Ils n’ont pas de capteurs ou de caméras spécialisés ; ils se composent uniquement de l’appareil connecté ou incorporé à un ordinateur.
Applications de l’oculométrie
Cette technologie et cette méthodologie de recherche pourraient être appliquées dans un grand nombre de domaines. Il s’agit notamment de
Étude de marché
L’oculométrie est très populaire dans les études de marché, car elle fournit des informations détaillées et impartiales sur le comportement des consommateurs et les processus de prise de décision.
En outre, elle permet aux chercheurs d’analyser le processus par lequel les consommateurs choisissent un produit, en montrant quels sont les éléments qui ont naturellement attiré leur attention et ceux qu’ils ont ignorés.
Il détaille le comportement authentique des consommateurs, ce qui est utile pour la conception de la publicité en magasin, l’image de marque, l’emballage et le placement des produits.
Expérience de l’utilisateur
Il n’y a pas de meilleur moyen de tester l’expérience de l’utilisateur que de la voir à travers ses yeux. L’oculométrie peut être utilisée pour étudier la manière dont les plateformes et les services sont utilisés et l’efficacité avec laquelle ils atteignent leurs objectifs.
Elle peut révéler des défauts de conception et même des méthodes d’utilisation qui n’étaient peut-être pas apparents lors du processus de création.
Enquête scientifique
En étudiant le comportement visuel, il est possible d’obtenir des informations précieuses sur le développement, les modes d’apprentissage ou les maladies cognitives.
En général, cette méthode de recherche peut être utilisée chez les personnes atteintes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l’autisme, la dépression, etc.
De même, la dyslexie et d’autres difficultés de lecture ou d’apprentissage peuvent être identifiées et étudiées à l’aide de cet outil.
Ressources humaines
L’oculométrie offre une image précieuse des processus mis en œuvre dans une organisation.
Les entreprises utilisent cette méthode pour identifier les risques et les inefficacités opérationnelles et rationaliser la formation, ce qui leur permet de gagner du temps et d’améliorer leur productivité.
L’oculométrie offre un aperçu unique des actions effectuées rapidement et souvent de manière inconsciente, qui peuvent être étudiées et transformées en matériel de formation pour les employés.
Comment réaliser une étude d’eye tracking ou d’oculométrie ?
Il existe actuellement trois techniques principales :
Système fixe
Dans le laboratoire, les participants au test sont assis devant un ordinateur équipé d’émetteurs de lumière infrarouge et de caméras. Le dispositif étant invisible, l’utilisateur ne se sent pas mal à l’aise. Pour une étude mobile d’eye tracking, il est également possible d’utiliser la caméra du smartphone ou de la tablette.
Système mobile
Les études d’oculométrie mobile offrent aux participants une certaine flexibilité en leur permettant d’interagir avec le contenu dans un cadre naturel. L’utilisateur porte des lunettes spéciales équipées de caméras et de lentilles.
Système de prédiction
Il existe déjà des logiciels capables de reproduire le mouvement habituel des yeux devant un élément visuel (page web, SERP, email, etc.). Cette technique est la plus simple à mettre en œuvre et la plus économique.
Les résultats de l’étude se matérialisent de différentes manières :
Carte thermique
Une carte thermique est une approche courante pour présenter les résultats d’une étude eye-tracking. Une carte thermique montre où les participants ont regardé et passé le plus de temps au cours d’une tâche ou d’une interaction donnée. Les zones chaudes, celles qui ont attiré le plus d’attention, apparaissent en rouge, tandis que les zones froides sont représentées en bleu.
Les cartes thermiques fournissent des informations utiles sur les modèles d’attention des utilisateurs. Vous pouvez voir quelles zones d’un écran ou d’une interface ont attiré le plus d’attention visuelle. Ces données aident les concepteurs UX, les spécialistes du marketing et les universitaires à déterminer les caractéristiques qui attirent ou détournent l’attention des utilisateurs.
Carte de l’itinéraire
Elle permet de suivre le parcours de l’œil et de connaître l’ordre dans lequel les éléments ont été découverts. Cette carte peut être fixée par un système de numérotation ou un système de flèches. Le parcours de l’œil peut également faire l’objet d’une vidéo.
Les cartes d’itinéraire donnent un aperçu des étapes de la réflexion des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec le contenu. Elles indiquent comment les participants passent d’un élément à l’autre et le flux normal de l’attention visuelle. Ces données sont utiles pour étudier le comportement des utilisateurs et améliorer la conception de l’interface et du contenu afin d’aider les utilisateurs dans les interactions souhaitées.
Avantages de l’oculométrie
L’un des principaux avantages de l’oculométrie est sa capacité à enregistrer et à analyser le comportement visuel de manière détaillée et objective.
Il serait impossible de demander à quelqu’un qui parcourt les allées d’un supermarché de se souvenir, et encore moins de quantifier, le temps qu’il a passé à regarder chaque article, ni même de savoir exactement où il a regardé ou quelles publicités il a le plus remarquées.
Un suivi précis de l’œil présente d’autres avantages importants pour une enquête. Nous vous présentons ci-dessous chacun d’entre eux :
- Révèle les comportements subconscients : Les chercheurs peuvent comprendre nos comportements instinctifs.
- Fournit des données impartiales, objectives et quantifiables : Il n’est pas nécessaire d’essayer de se rappeler ou d’expliquer où vous avez regardé et les participants à l’étude ne peuvent pas supposer des détails et donner des informations incorrectes.
- Permet un comportement naturel : Les eye trackers sont discrets et permettent d’effectuer les tâches normalement.
- Il est polyvalent et mobile : Vous pouvez l’utiliser dans presque tous les environnements et scénarios.
- Fournit un niveau de détail élevé : En fonction de l’appareil et du logiciel, les résultats peuvent offrir un niveau de granularité très élevé pour une analyse approfondie.
- Offre des informations en temps réel : Grâce à la diffusion en direct, vous pouvez voir immédiatement le suivi du regard de la personne.
- Il est explicatif : Il peut représenter des processus et des actions difficiles à articuler ou à expliquer.
- Fournit une visualisation graphique : Il utilise des cartes thermiques et des graphiques qui montrent les résultats de l’oculométrie et permet de visualiser l’interaction des personnes dans un environnement et leur réaction à différents stimuli.
- Ajouter de la valeur à d’autres données biométriques : Le suivi oculaire peut améliorer l’utilisation de ces dispositifs en fournissant des informations supplémentaires sur ce qui a conduit à des réponses physiologiques.
Conclusion
La recherche par suivi oculaire permet aux chercheurs d’étudier les mouvements oculaires d’un participant au cours d’une série d’activités. Cela permet de mieux comprendre les processus cognitifs qui sous-tendent une grande variété de comportements humains et peut révéler des éléments tels que les schémas d’apprentissage et les méthodes d’interaction sociale.
Elle permet également de détecter un développement neurologique atypique et des handicaps cognitifs ou perceptifs. La technologie de l’oculométrie permet également aux jeunes enfants et aux personnes souffrant de déficiences neurologiques et incapables d’expliquer leur processus de pensée de participer à des études.
Le système d’oculométrie ne remplace pas les méthodes traditionnelles d’évaluation de la convivialité. Toutefois, moyennant quelques modifications mineures, vous pouvez l’introduire et tirer pleinement parti de ce qu’il fait de mieux.
Les données qu’il génère complètent d’autres résultats relatifs à l’utilisabilité pour nous donner une vision plus complète et parfois plus quantitative des problèmes d’utilisabilité.
Les données de suivi oculaire peuvent nous aider à identifier les obstacles et les distractions qui empêchent les utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent ou qui nuisent à leur expérience en ligne. Elles révèlent également des schémas de visualisation intéressants qui permettent de recommander des conceptions plus efficaces et plus exploitables qui répondent à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de l’entreprise.
QuestionPro Research Suite est une suite d’outils permettant de tirer parti de la recherche et de transformer les connaissances. La suite offre une gamme de fonctionnalités avancées répondant à différents besoins et scénarios de recherche. En utilisant QuestionPro, les chercheurs et les professionnels peuvent obtenir des informations précieuses sur les modèles d’attention, les préférences et les interactions des utilisateurs.