La planification stratégique des effectifs peut aider les RH à planifier les compétences dont elles auront besoin à l’avenir si elle est bien utilisée. Le modèle de planification des effectifs est souvent mentionné, mais il est rarement expliqué. Il s’agit d’un moyen holistique d’analyser les objectifs stratégiques d’une organisation et de créer une carte complète de ses ressources humaines.
Cet article traite d’un modèle de planification des effectifs, de ses éléments et de ses avantages. Nous terminerons par une liste d’étapes à suivre si vous souhaitez commencer à planifier votre modèle de main-d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un modèle de planification des effectifs ?
Le modèle de planification des effectifs a pour but de donner des conseils clairs et utiles sur la façon de planifier les effectifs de manière à faire correspondre le personnel et les compétences aux besoins stratégiques actuels et futurs d’une organisation.
Le modèle donne des instructions sur l’élaboration d’un plan de main-d’œuvre complet qui comprend des stratégies pour les principaux domaines de la planification de la main-d’œuvre : le recrutement, la fidélisation, le développement des employés, le transfert des connaissances et la gestion de la succession.
Les modèles de planification des effectifs peuvent être aussi simples qu’une feuille de calcul ou aussi compliqués qu’un système de collecte et d’analyse d’un grand nombre de données. Cela dépend du nombre de variables et de situations possibles que vous voulez ou devez prendre en compte pour prévoir avec précision le nombre de travailleurs dont vous aurez besoin.
Éléments du modèle de planification des effectifs
La mise en œuvre réussie des stratégies en matière de main-d’œuvre est une procédure de grande envergure. Toutefois, les entreprises peuvent décomposer la planification de la main-d’œuvre en trois éléments :
- Recrutement et développement du personnel
La planification des effectifs permet à votre entreprise d’établir un plan pour trouver de nouveaux employés et les aider à se développer.
Avec une image claire de vos employés actuels et de vos projets pour l’avenir, vous pouvez établir un profil des compétences, de l’expérience et des connaissances nécessaires pour répondre à vos besoins et créer des processus d’embauche et de formation en conséquence.
Les entreprises sont toujours en concurrence pour les mêmes travailleurs de qualité. Une bonne planification de la main-d’œuvre vous permettra de trouver les meilleurs employés pour votre entreprise à l’avenir et de trouver des moyens de les attirer dans votre entreprise.
En outre, l’analyse de la planification de la main-d’œuvre peut aider les entreprises à mettre en place une formation adéquate et un développement du personnel afin de combler les lacunes en matière de talents et de trouver des personnes capables d’exceller grâce à un développement professionnel adéquat.
- Planification de la succession
Le modèle de planification des effectifs nous amène à la planification de la relève et à la garantie que tous les dirigeants de votre entreprise réussissent.
En ayant connaissance des postes de direction ouverts ou en passe de l’être, les entreprises peuvent commencer à évaluer les employés actuels en vue d’une promotion ou à rechercher de nouvelles recrues possédant la bonne combinaison de compétences et d’expérience.
La planification des effectifs et la planification de la relève permettent de créer une transition en douceur pour les rôles essentiels dans votre entreprise, afin que vous puissiez continuer à offrir à vos clients le même service ou le même produit sans interruption.
- Gestion des performances
Gérer les performances de vos employés pour les rendre plus productifs et plus efficaces est un résultat essentiel de la planification des effectifs.
La planification des effectifs vous permet de déterminer comment tirer le meilleur parti de vos employés et d’élaborer des plans. Cette planification vous permettra d’augmenter la production et d’obtenir un meilleur retour sur l’argent que vous dépensez en personnel.
Les avantages de la planification des effectifs
La planification du personnel aide les organisations à former des équipes qui travaillent bien ensemble pour obtenir des résultats à long terme et améliorer les capacités de gestion des talents.
Faire des projets pour l’avenir
Avec un modèle de planification des effectifs, vous pouvez préparer l’avenir en planifiant vos besoins en personnel. Cela peut signifier qu’il faut embaucher davantage de personnes pour faire face aux prévisions de croissance, changer de modèle d’entreprise et trouver les personnes dont vous avez besoin pour ce faire.
Détecter les lacunes en matière de main-d’œuvre
Connaître les lacunes de votre main-d’œuvre actuelle vous permet d’élaborer des plans d’embauche, de déplacer des personnes et de les former.
Bonne planification de la succession
Vous pouvez planifier le départ de votre personnel de manière à causer le moins de perturbations possible en trouvant et en développant des employés qui ont le potentiel de devenir des leaders à l’avenir.
La planification de la succession peut également contribuer à motiver les employés. Selon les enquêtes,
- 62% des salariés seraient plus engagés avec un plan de succession.
- 94 % des employeurs déclarent que l’existence d’un plan de succession est propice à l’engagement des salariés.
Amélioration des stratégies de fidélisation
Un bon modèle de planification des effectifs vous permet de savoir exactement quelles sont les compétences de vos employés et où ils peuvent être le plus utiles à l’entreprise. Ainsi, au lieu de licencier de bons employés, vous pouvez les garder grâce à un redéploiement bien planifié.
Flexibilité
Votre entreprise peut être plus flexible et mieux à même d’anticiper les changements et d’y répondre si vous disposez d’un plan clair pour l’embauche et la formation des employés et d’une idée précise de la manière dont ils seront utilisés.
Vous pouvez réduire vos coûts totaux de personnel en planifiant :
- Améliorez votre efficacité et le retour sur investissement de vos effectifs.
- Conserver les talents et réduire les coûts liés à la rotation du personnel.
- Mettre en place une main-d’œuvre flexible capable de répondre aux besoins des consommateurs.
Les 5 étapes du modèle de planification des effectifs
Les cinq étapes de la planification d’un modèle de main-d’œuvre sont faciles à suivre. Une fois que vous pensez être prêt, vous pouvez compléter et modifier les étapes pour les adapter aux besoins de votre organisation.
- Préparer le terrain pour la planification stratégique
Tout d’abord, vous devez rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour votre modèle de planification des effectifs. Vous devez demander à votre entreprise son plan stratégique pour la période que vous souhaitez étudier. Demandez chaque année à votre équipe de direction de vous présenter un plan d’entreprise.
Ce plan vous aidera à déterminer ce dont vous aurez besoin et comment vous pourrez atteindre vos objectifs, par exemple le nombre de personnes que vous devrez embaucher. Discutez avec les chefs de projet des aspects importants de l’implication des nouveaux employés. Déterminez également les objectifs généraux de l’intégration.
- Examinez les profils des employés actuels de votre entreprise.
Déterminez où votre organisation peut manquer de personnel la plupart du temps. Étudier et comprendre pourquoi davantage de personnes quittent un département plutôt qu’un autre. Il se peut que ces problèmes soient dus à des besoins stratégiques qui doivent être satisfaits. Cette étape vous permet d’en apprendre beaucoup sur les personnes qui travaillent déjà.
- Créer un plan d’action
Trouvez des moyens de combler les lacunes que vous avez constatées dans ce que vous avez appris au cours des deux premières étapes. Un logiciel de reporting en temps réel est un excellent moyen de suivre avec précision la productivité de vos employés. En externalisant et en réorganisant, vous pourrez peut-être trouver des solutions intelligentes. Mais certaines questions peuvent n’être nécessaires qu’à des équipes spécifiques. Vous pouvez y remédier en ajoutant des exigences supplémentaires, en investissant dans la technologie et en leur donnant davantage de formation.
- Appliquer le plan d’action
Travaillez avec différents groupes et services pour concrétiser votre plan d’efficacité de la main-d’œuvre. Vous pouvez discuter du budget avec votre analyste financier ou votre équipe comptable. Cherchez des moyens d’informer les gens sur les nouveaux postes et de les vendre. Vous devrez travailler avec votre équipe de direction, votre personnel informatique et vos cadres intermédiaires. Cela est nécessaire pour s’assurer que tout se passe bien.
- Planifier et réviser étroitement
Il serait préférable que vous suiviez de près la mise en œuvre de votre plan pour voir s’il fonctionne bien et s’il présente des faiblesses. Cela permet d’apporter des modifications à votre projet de planification des effectifs afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Le modèle de planification des effectifs présente de nombreux avantages pour votre équipe des ressources humaines :
- Elle donne à chacun une meilleure idée du nombre de personnes dont il aura besoin à l’avenir et de la probabilité d’une pénurie de travailleurs.
- Il fournit un plan clair pour l’embauche de personnes avec des coûts et des délais raisonnables.
- Il met en évidence les compétences spécifiques développées par l’utilisation répétée du processus de recrutement des employés.
- Votre équipe RH peut planifier de nouveaux emplois en participant à différents cours de formation.
Conclusion
Un modèle de planification des effectifs est un moyen holistique d’analyser les objectifs stratégiques d’une organisation et de créer une carte détaillée de ses ressources humaines. L’efficacité requiert l’adhésion de la direction. Une gestion éclairée et proactive peut donner aux organisations un avantage concurrentiel dans leur secteur. La planification de la main-d’œuvre doit être traitée correctement pour produire une coupe nette.
Découvrez QuestionPro Workforce, une plateforme d’analyse et d’enquête sur la culture et l’expérience des employés qui peut vous aider à conduire le meilleur type de changement et à évaluer les résultats de votre stratégie de planification des effectifs.