Le monde évolue rapidement, tout comme les technologies, les utilisateurs et les fournisseurs. Dans cet environnement dynamique et concurrentiel, les entreprises adoptent un grand nombre de nouveaux processus et de nouvelles méthodes pour être suffisamment compétitives sur le marché. Les acteurs doivent s’améliorer continuellement en termes d’offres de produits, de services et de solutions. Parlons du processus d’amélioration continue.
Cela leur permettrait de conserver leurs clients actuels, de répondre aux besoins de nouveaux clients et d’élargir leur portefeuille, leur marché et leur chiffre d’affaires. Insistons sur ce point : la procédure est continue, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de fin. C’est une méthode qui s’inscrit dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Le diagramme de Pareto
Qu’est-ce que le processus d’amélioration continue ?
Le processus d’amélioration continue (PAC) est une méthode qui vise à améliorer en permanence les produits, les services ou les processus. Les offres correspondant aux besoins des clients sont évaluées en permanence pour une meilleure efficacité et une meilleure efficience. Les commentaires des clients sont appréciés et les équipes de développement améliorent les offres sur la base de ces commentaires.
Outre l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des offres, le processus d’amélioration continue prend également en compte les résultats commerciaux, la stratégie commerciale, les relations avec les employés et les fournisseurs, ainsi que les clients, entre autres.
L’amélioration de la productivité, l’amélioration de la collaboration et du moral, l’augmentation de la capacité d’adaptation, l’amélioration de l’efficacité et la réduction des déchets, l’augmentation de la satisfaction des clients et l’augmentation des bénéfices sont quelques-uns des principaux avantages du processus d’amélioration continue.
Toutefois, certains des principaux facteurs qui entraveraient la mise en œuvre de la PIC dans l’ensemble de l’organisation, à savoir les mentalités figées sur les méthodologies traditionnelles, les objectifs commerciaux peu clairs, le manque de transparence et la réticence au changement, sont également mentionnés.
Les 4 phases du PIC
Le PIC comporte quatre phases : « Planifier », « Faire », « Étudier » et « Agir ». Il s’agit de processus itératifs par nature.
- Planifier: Élaborez un plan de changement et cherchez des moyens de vous améliorer.
- Faites-le: Apporter les modifications suggérées.
- L’étude: Examiner si le changement a l’effet escompté.
- Agir: Mettre en œuvre dans l’ensemble de l’organisation et du processus s’il est efficace.
Certains outils ou méthodologies qui peuvent être utiles pour les processus d’amélioration continue :
- Analyse comparative
- Méthode Delphi
- Diagramme de dispersion
- Organigrammes
- Carte de contrôle
- Diagramme de cause à effet
- Diagramme d’affinité
- Graphique de Pareto
- Analyse des champs de force
- Feuille de contrôle
- Indice de capacité de traitement
- Ratio
À ajouter, les enquêtes et les sondages la formation mensuelle, l’idéation et les groupes de réflexion, les audits de temps et le « catchball » (personne qui doit être tenue responsable de l’exécution de certains processus) sont quelques-unes des pratiques courantes adoptées par les entreprises en matière de PIC.
QuestionPro propose des solutions et des services d’enquête qui peuvent aider les entreprises à obtenir un retour d’information de la part de leurs clients, ce qui devrait les aider dans le domaine de la protection des infrastructures critiques. Pour ce faire, QuestionPro propose diverses suites de recherches et solutions d’enquêtes qui sont entièrement personnalisables en fonction des besoins du client.
Grâce à ces solutions et services, les entreprises peuvent obtenir un retour d’information continu de la part des utilisateurs réels sur leurs offres. Ce retour d’information et les commentaires des utilisateurs constituent des données précieuses pour le PIC dans les organisations. En outre, QuestionPro fournit également des rapports résumés basés sur les enquêtes réalisées, qui peuvent aider les cadres supérieurs à prendre des décisions et à répondre aux réactions du marché.
Exemples d’amélioration continue
Kaizen est un exemple de mise en œuvre réussie du processus d’amélioration continue, principalement basé sur le retour d’information, l’efficacité et l’évolution. Outre Kaize, la technologie LEAN créée par Toyota, Six Sigma et la gestion de la qualité totale (TQM) sont d’autres exemples de CIP.
Google, Danaher, Haier, Tesla et Toyota sont quelques-unes des grandes entreprises qui ont bénéficié du CIP.
Les améliorations dans le monde de l’entreprise profitent au résultat net, à la qualité, à la sécurité et au plaisir des employés et des clients. On observe que la satisfaction des clients augmente de 54 % grâce à l’amélioration continue.
L’amélioration continue des processus permet à toutes les entreprises de s’améliorer à tout moment. Elle peut contribuer à réduire les gaspillages et à améliorer les résultats en mettant en œuvre des changements progressifs ou radicaux, ou en combinant les deux. Les exemples et les pratiques/outils d’amélioration continue énumérés ci-dessus peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Ce type de gestion des processus d’entreprise offre à l’entreprise des avantages à long terme. Que les efforts de l’entreprise améliorent la qualité, augmentent l’engagement ou réduisent les déchets, ils contribuent à la réussite à long terme de l’entreprise. L’amélioration des produits, des services ou des procédures permet d’augmenter les ventes et l’efficacité au fil du temps.
Ainsi, en instaurant une culture de l’amélioration continue, les entreprises peuvent assurer leur succès à long terme. Plus tôt vous commencerez le PIC, plus vite vous en verrez les résultats.
Auteur: Akash Bhavsar