![](https://www.questionpro.com/blog/wp-content/uploads/2024/05/thinking.jpg)
À l’époque où je passais mon doctorat et où je devais monter la colline, dans la neige, dans les deux sens, à reculons, je devais également coder toutes mes questions de recherche ouvertes à la main. La plus grande partie de cette affirmation est vraie, surtout la dernière partie 🙂 Le codage et l’analyse des questions ouvertes ont permis d’obtenir des informations précieuses, mais cela a pris beaucoup de temps et a été difficile à mettre en œuvre.
Aujourd’hui, il existe heureusement de nombreux logiciels d’enquête qui proposent une analyse des questions ouvertes. Pourtant, chaque fois que je discute avec quelqu’un qui utilise des enquêtes auprès des employés dans le cadre de sa stratégie d’écoute, il me dit que s’il y a une chose que nous pourrions faire chez QuestionPro et qui nous distinguerait vraiment des autres, c’est de créer une meilleure méthode d’analyse des réponses ouvertes que celle qui est disponible sur le marché aujourd’hui. Je relève le défi.
Découvrez la nouvelle version de l’analyse de textes ouverts de QuestionPro
Nous venons d’intégrer notre toute nouvelle méthodologie d’IA dans les résultats, et nous l’avons combinée avec une équipe d’experts en RH et de psychologues I/O qui ont examiné manuellement les thèmes, les mots-clés et l’analyse globale. Nous avons exploité le meilleur des deux mondes pour obtenir l’analyse thématique de texte qui produit des informations vraiment précieuses pour nos clients. Est-ce parfait ? Bien sûr que non. Aucune technologie ne pourra remplacer la compréhension d’un être humain lisant chaque commentaire. Mais cela permet-il de produire des analyses bien pensées et des informations exploitables ? Absolument.
Dans notre dernière version, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration des thèmes qui reviennent le plus souvent dans les enquêtes auprès des salariés. Des thèmes tels que l’évolution de carrière, le bien-être, le DEIB, le lien social, la rémunération (je n’arrive pas à croire que ce n’est pas un mot de quatre lettres) et bien d’autres encore.
Les clients de notre test bêta nous ont déjà fait part des avantages considérables de l’analyse qu’ils ont constatés. Par exemple, la façon dont les équipes se soutiennent mutuellement et parviennent à surmonter les moments difficiles. Ou comment la reconnaissance peut être un moyen très puissant de maintenir l’engagement des employés, et comment elle peut être utilisée efficacement sans incitations monétaires pour stimuler la motivation. Ils obtiennent des informations et des histoires concrètes qu’ils peuvent partager beaucoup plus rapidement et de manière plus significative qu’auparavant.
Après une analyse approfondie, nous avons réalisé que la plupart des questions que nous posons dans le domaine des ressources humaines sont orientées, comme demander ce qu’une entreprise peut faire de mieux (par exemple, comment pouvons-nous mieux soutenir votre croissance et votre développement ?) ou ce qu’une personne aime le plus (par exemple, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans notre culture ?) C’est pourquoi nous avons créé une version de l’analyse qui n’inclut pas le sentiment, car il ne s’agit pas d’une fonctionnalité utile pour ces types de questions. Le sentiment mis à jour sera intégré dans notre prochaine version, où la personne effectuant l’analyse pourra choisir s’il s’agit d’une amélioration utile pour la question particulière qu’elle analyse ou non, et décider de l’utiliser ou non dans son analyse finale en conséquence.
Pour s’assurer que toutes les parties prenantes puissent bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, la nouvelle analyse de texte est disponible et configurable pour chaque tableau de bord de gestionnaire, de sorte que chaque personne dirigeant l’équipe dans l’organisation peut être encore plus proche de l’écoute et de la connaissance de ce que son équipe immédiate pense et ressent. Comme le reste de l’analyse, les réponses peuvent rester anonymes et être rapportées dans le cadre d’un seuil de confidentialité choisi par l’organisation.
Nous sommes très fiers de cette nouvelle version, car nous savons qu’elle aidera nos clients à améliorer encore davantage l’expérience de leurs employés, et nous commençons déjà à en voir les résultats.
Connectez-vous à votre portail d’analyse pour découvrir notre nouvelle fonctionnalité d’analyse de texte !
Vous n’êtes pas encore client de QuestionPro Workforce ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre plateforme d’enquête et d’analyse des employés.