Je ne suis pas un expert en études de marché. Disons-le tout de suite. Je suis un stratège en marketing qui utilise la recherche et je suis un expert en marketing pour les petites entreprises qui est toujours à la recherche de moyens créatifs pour mener des recherches engageantes et peu coûteuses qui aident les propriétaires de petites entreprises à prendre des décisions.
Compte tenu de ces deux niveaux de perspective, lorsque je trouve quelque chose qui est pratique, peu coûteux et qui vous aide à améliorer la qualité et la rentabilité de votre prise de décision, je suis preneur.
L’étude de marché prédictive est engageante
Au cours de mes pérégrinations parmi les experts en études de marché et leurs blogs, je suis tombé sur cet article fascinant de Kathryn Korostoff (alias Research Rockstar). Kathryn est une professionnelle des études de marché qui s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les organisations réalisent, gèrent et appliquent les études de marché. Elle a écrit un article sur les » études demarché prévisionnelles » et j’ai été séduite.
Tout d’abord, qu’est-ce que le « marché de la prédiction » ? Je n’en avais aucune idée, même si l’expression ou le nom est plutôt descriptif, je n’étais pas sûr. Voici une définition assez décente :
Les marchés de prédiction (également appelés marchés prédictifs, marchés d’information, marchés de décision, marchés à terme d’idées, marchés dérivés d’événements ou marchés virtuels) sont des marchés spéculatifs créés dans le but de faire des prédictions. (Wikipedia)
En d’autres termes, il s’agit d’un concept emprunté aux marchés financiers qui peut également s’avérer très utile dans le monde des études de marché. Il s’avère que les entreprises du classement Fortune 500 considèrent les marchés prévisionnels comme une forme d’étude de marché. Cela peut certainement avoir du sens à mesure que les marchés deviennent plus segmentés et que nous assistons à la croissance de communautés hyper-engagées.
Nous savons que les 500 plus grosses fortunes disposent des ressources nécessaires pour créer leurs propres communautés de marchés prévisionnels, mais qu’en est-il du reste d’entre nous ? Est-il possible de tirer parti de la puissance des marchés prévisionnels pour nos propres besoins ? Bien sûr que oui, et voici quelques conseils sur la façon de créer le vôtre, avec un budget limité.
Comment créer votre propre « marché de la prévision » avec un budget limité ?
- Créez un groupe Facebook – Pensez à le rendre privé. Si vous avez plus d’argent à votre disposition, vous pouvez envisager de créer une communauté de panel, mais si vous n’avez pas au moins 6 000 dollars par an à dépenser sur cette plateforme, Facebook est la voie à suivre. Certes, vous devrez travailler un peu plus dur, mais ce n’est certainement pas impossible.
- Élaborez une série de questions et de messages qui susciteront l’intérêt de la communauté. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une publication aléatoire, mais d’une publication ciblée. Vous mesurerez le nombre de likes et de commentaires en tant qu’engagement.
- Suivez vos données : Facebook dispose de puissants outils de recherche analytique que vous pouvez utiliser. Vous pouvez les lire ici.
L’aspect le plus intéressant de l’étude Prediction Market est l’idée que vous pouvez utiliser les commentaires réels et l’engagement de votre public pour créer votre propre mini-marché. Il est vrai que ces données ne seront pas aussi « valables » sur le plan statistique que si vous utilisiez des panels de clients ou de marchés. Mais en fin de compte, vous pouvez utiliser ces informations comme point de départ, puis utiliser votre outil d’enquête QuestionPro pour envoyer des enquêtes simples et courtes au groupe et confirmer les réponses d’une manière plus statistique.
Quelle expérience avez-vous eue avec Prediction Market ? En avez-vous entendu parler ? L’avez-vous utilisé ? Nous serions ravis d’entendre vos expériences dans les commentaires ci-dessous.