Une question à choix forcé oblige les participants à l’enquête à sélectionner une option parmi les choix proposés. Également connue sous le nom de question à choix forcé, elle ne comporte pas d’options qui permettent aux répondants de
sauter la question
sans donner leur avis concret.
Parfois, l’étude de recherche vise à obtenir des informations matérielles de la part des participants à l’enquête, et utilise donc ces
types de questions d’enquête
pour faire part de leurs réactions positives ou négatives.
Qu’est-ce qu’une question à choix forcé ?
Une question à choix forcé ne comporte pas d’options telles que « Je ne peux pas dire », « Je ne sais pas », « Neutre » ou « Peut-être ». Ce type de question oblige les répondants à sélectionner une option qui reflète leur expérience ou leur opinion. Ils ne peuvent pas offrir de réponses neutres. Ces questions en étoile permettent d’obtenir des informations solides et facilitent le processus de prise de décision.
Il s’agit d’une
question fermée
dans laquelle les personnes interrogées doivent choisir l’une des options proposées, au lieu d’une question ouverte, qui permet de saisir un texte ou un chiffre en guise de réponse.
Ce qui différencie une question à choix forcé des autres questions auxquelles il est obligatoire de répondre, ou de celles marquées comme obligatoires (*), c’est que dans le premier cas, vous devez sélectionner un attribut dans l’échelle donnée. Avec les questions obligatoires, bien que vous ne puissiez pas sauter la question, vous pouvez avoir des options neutres ou celles qui expriment l’ambiguïté des répondants.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Questions ouvertes
5 exemples de questions à choix forcé
Généralement, les options des questions à choix forcé utilisent l’échelle de Likert. Toutefois, les réponses dépendent des types de questions posées dans le cadre de l’enquête. Prenons l’exemple d’une échelle de Likert à 6 points, sans option intermédiaire, où le répondant est obligé de choisir l’un des deux côtés. Une telle échelle d’évaluation est également connue sous le nom d’échelle ipsative.
APPRENEZ-EN PLUS SUR :
Échelle d’évaluation graphique
- Question dichotomique : Ces questions ne comportent que deux options. En général, les réponses sont des options oui/non. L’une des meilleures pratiques en matière d’enquête consiste à inclure des options telles que « Ne peut pas dire », « Ne sait pas », « NA » ou « Autre ». Cependant, si vous voulez obliger vos participants à choisir entre les options, ne les incluez pas.
Visionnez le webinaire sur les meilleures pratiques en matière d’enquêtes – The Ultimate Guide to Effective Online Surveys (en anglais)
- Questions à choix multiples : Ces questions comportent plusieurs options et les répondants doivent sélectionner au moins une réponse.
- Les questions à choix d’image sont similaires aux
questions à choix multiples
sauf que les options sont des images. Ces questions améliorent l’expérience de l’enquête et le taux d’achèvement. Il est plus intéressant de choisir parmi les images que parmi le texte.
En savoir plus sur
l’utilisation d’images dans une enquête
- Évaluation graphique : Les questions qui utilisent des éléments visuels tels que le classement par étoiles, les pouces en l’air ou en bas, les smileys, les questions de type « push to social », les questions à échelle de texte et les questions à échelle numérique.
- Échelle de classement : Dans cette question, les répondants doivent classer les choix de réponses dans l’ordre de leurs préférences.
Dans les questions telles que les matrices à échelle multi-points avec une échelle d’attributs dans la colonne, le choix forcé est mis en œuvre de la même manière.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Générateur d’enquêtes puissant
Avantages des questions à choix forcé
- Réponses sûres – Les personnes interrogées étant obligées d’exprimer leur opinion ou leur expérience, il n’y a plus de risque de collecter des données « inutiles ». Il ne gaspille pas le temps et les efforts consacrés à la création d’un questionnaire. À la fin de l’étude, le chercheur recueille des données utiles et perspicaces.
- Pas d’ambiguïté – L’administrateur de l’enquête n’a pas à deviner les choix des répondants. L’enquête à choix forcé permet d’obtenir des informations claires et de prendre des décisions en toute confiance.
- De meilleures chances de réussite – Grâce à une vision claire, vous pouvez être sûr que vos décisions ont plus de chances d’être correctes et que les actions qui en découlent seront couronnées de succès.
Inconvénients des questions à choix forcé
- Mauvaise expérience du répondant : Lorsque les participants à l’enquête sont contraints de sélectionner une option, ils peuvent se sentir gênés par l’expérience. Ils peuvent également se sentir désorientés lorsqu’ils n’ont pas vraiment la possibilité de s’exprimer clairement sur le sujet.
- Fausse vérité – Les réponses des personnes interrogées ne reflétant pas leur véritable avis, elles peuvent ne pas refléter la vérité. Parfois, la question est ambiguë ou le répondant a besoin de plus d’informations pour y répondre. Dans ce cas, ils ne peuvent pas répondre à la question et souhaitent choisir une réponse neutre.
Conseils pour l’utilisation d’une question à choix forcé
- Poser une question de sélection. Il est injuste de forcer le répondant à sélectionner une option ou de ne pas lui permettre de l’ignorer, surtout si la question porte sur un sujet sensible.
- Ajoutez des informations complémentaires : Mentionnez la raison pour laquelle vous collectez des fonds et en quoi cela ferait une différence dans l’ensemble. Vous pouvez dire qu’il vous aidera à servir vos clients, vos employés et votre public avec de meilleurs produits et services. Faites-leur savoir que les questions suivantes du questionnaire de recherche sont des questions à choix forcé et qu’ils devront donc sélectionner une option. Il est préférable d’en informer le répondant à l’avance.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questions sur ceci ou cela
Comment mener une enquête à choix forcé ?
Voici une procédure étape par étape pour créer un questionnaire à choix forcé.
1. Créer une enquête
Glissez-déposez une question à partir de l’éditeur et créez un questionnaire à choix forcé. Vous pouvez également utiliser l’un de nos
350+ modèles d’enquête gratuits
.
2. Personnaliser l’aspect et la convivialité
Appliquez des thèmes prédéfinis ou les couleurs de votre propre marque. Ajoutez un logo, un en-tête/pied de page et personnalisez les polices de caractères en fonction de votre organisation.
3. Appliquer la logique
Programmez votre questionnaire à choix forcé avec
Plus de 10 types de logique d’enquête
de ne poser que des questions pertinentes. Présenter des questions basées sur la sélection d’options dans les questions ou options précédentes.
4. Distribuer une enquête
Recueillez des réponses en diffusant votre enquête par courriel, dans les médias sociaux, par code QR, sur le site web ou l’application mobile. Vous pouvez créer des modèles et des listes d’e-mails multilingues pour mieux atteindre votre public cible.
5. Analyser les données
Générez plus de 20 rapports et appliquez des filtres pour approfondir les données. Exporter les données dans différents formats et partager les rapports avec les parties prenantes.
6. Intégrer d’autres applications
Intégrez les logiciels d’enquête aux systèmes de gestion de la relation client, aux outils de visualisation des données, aux systèmes d’automatisation du marketing et aux bases de données afin d’obtenir une vue d’ensemble de vos réponses.
Conclusion
QuestionPro est l’un des meilleurs outils d’enquête en ligne du secteur. Mais notre compte Essentials fait de nous le meilleur logiciel d’enquête au monde.
Vous ne nous croyez pas ? Consultez les commentaires de nos clients sur G2 Crowd. Créez un compte gratuit et découvrez l’outil par vous-même dès maintenant. Nous nous conformons aux principales lois sur la confidentialité et la sécurité des données telles que GDPR, CCPA, SOC 2, ISO:27001, et bien d’autres.
Créez un compte auprès d’un créateur d’enquêtes en ligne. Ouvrez un compte gratuit. QuestionPro offre plus de 80 fonctionnalités gratuites avec un compte Essentials. Ils sont gratuits pour toujours et ne nécessitent pas de carte de crédit.