Le meilleur moyen de détruire la précision des résultats de votre enquête est de poser les mauvaises questions. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir des résultats d’enquête précis, vous devez savoir comment les repérer et ne pas les utiliser. Si vous répondez à une enquête, vous devez savoir comment éviter de vous faire piéger et de donner une réponse qui pourrait être différente de ce que vous pensez. Voyons ce qu’est une question à deux balles.
C’est ici qu’une double question se pose avec acuité. C’est l’une des pires questions d’enquête que les gens posent souvent. Les auteurs d’enquêtes sont souvent invités à ne pas utiliser de questions à la syntaxe compliquée, aux mots peu clairs, aux mauvais choix de réponses et, surtout, aux « doubles barils ».
Mais avant d’expliquer pourquoi c’est terrible pour vos enquêtes et comment l’éviter, définissons rapidement ce qu’est une question à double tranchant.
Qu’est-ce qu’une question à deux balles ?
Une question à double entrée est également appelée question composée ou question à double entrée. C’est une question qui pose deux choses différentes mais qui n’a qu’une seule réponse. Cela peut se produire accidentellement ou parce que quelqu’un est négligent ou n’a pas vérifié son travail. Cela s’est produit parce que les personnes qui ont réalisé l’enquête voulaient qu’elle soit courte, et ont donc posé des questions en deux parties.
Lorsque vous posez une question qui aborde deux sujets différents mais qui laisse peu de place à l’opinion de chacun, il y a des chances qu’elle soit mal comprise. Une question à double face se glisse dans l’enquête, ce qui rend plus difficile l’obtention de résultats précis.
La plupart du temps, une question en deux parties commence par « et ». Ce n’est pas la règle la plus évidente, car elle peut également être utilisée dans des questions ordinaires.
Examinons quelques exemples de questions à double tranchant.
Pourquoi ne pas poser de questions à double sens ?
Les questions à double entrée peuvent conduire à des informations erronées, ce qui peut amener les organisations à prendre des décisions basées sur des hypothèses incorrectes.
Pour obtenir des résultats précis, vous devez donc poser des questions directes. En gardant cela à l’esprit, la meilleure chose à faire est de s’assurer que vous suivez un chemin logique et que vous donnez des choix de réponses simples.
Par ailleurs, veuillez lire attentivement les questions de votre enquête avant de les envoyer à votre échantillon. Dans ce cas, vous pouvez garantir des résultats fiables, obtenir des données de qualité et trouver des moyens d’améliorer vos produits, vos services et votre marque. C’est aussi simple que cela.
Exemples de questions à double entrée
Les exemples ci-dessous concernent la recherche.
Exemple 1 : Cet outil est-il intéressant et utile ?
Cette question comporte deux volets. Même s’il est bon d’être intéressant et utile, ce n’est pas la même chose. Certaines personnes qui utilisent l’outil peuvent le trouver intéressant, mais il doit être plus utile. Mais pour d’autres, cela peut être utile mais inintéressant. On dit donc qu’il a deux barils.
Mais quelle réponse doivent-ils donner ? Et, plus important encore, comment la personne chargée de l’enquête peut-elle donner un sens à ces réponses ?
Il est préférable de poser chacune de ces questions individuellement.
- L’outil est-il intéressant ?
- L’outil est-il utile ?
Exemple 2 : Quelle est la fréquence de vos visites chez le dentiste et combien de temps dure chaque visite ?
Cette question comporte également deux barils. Lorsque les gens répondent à ces questions, ils ont besoin d’éclaircissements sur la manière de répondre à ces deux questions en une seule.
Le schéma devrait donc être le suivant :
- A quelle fréquence allez-vous chez le dentiste ?
- Combien de temps dure une visite chez le dentiste ?
Comment l’éviter ?
Les questions à double entrée sont l’idée fausse la plus répandue dans les enquêtes, mais elles sont simples à éviter. Les étapes sont les suivantes :
-
Examinez attentivement vos questions
Cela semble aller de soi, mais lisez attentivement toutes vos questions et cherchez les endroits où vous demandez plus d’une chose.
Si une question comporte deux ou plusieurs parties, mais que le répondant ne peut donner qu’une seule réponse, vous devez la repenser ou la diviser en deux ou plusieurs questions.
Si vous le pouvez, demandez à une personne qui n’a pas participé à la rédaction des questions de relire votre enquête pour voir si elle peut répondre honnêtement aux questions et terminer le questionnaire sans s’embrouiller.
-
Testez d’abord votre enquête
Envoyez d’abord votre enquête à quelques personnes pour vous assurer qu’elle a du sens par rapport à vos questions. Envoyez-le ensuite au reste de votre échantillon. Vous devez revoir vos questions si vous avez des doutes sur ce que la personne interrogée a dit.
Autres types de questions à éviter
Il y a eu une discussion sur les questions à double tranchant. Certaines questions ne sont pas adaptées aux enquêtes. Ils sont là :
-
Questions principales
Un autre point à améliorer dans les enquêtes est de poser des questions suggestives. Ils supposent que les utilisateurs sont d’accord avec eux et les obligent à répondre, même s’ils ne le sont pas.
Par exemple, depuis combien de temps conduisez-vous une voiture ?
Depuis combien de temps conduisez-vous une voiture ?
Étant donné que cette question suppose que la personne interrogée possède une voiture, la réponse d’une personne qui possède un vélo ou un autre type de véhicule pourrait ne pas donner les données correctes de l’enquête.
L’utilisation de la logique conditionnelle est la meilleure façon de répondre aux questions suggestives. Lorsque vous utilisez la logique conditionnelle, les questions sont filtrées en fonction de la réponse de l’utilisateur.
-
Questions ambiguës
Les questions trop générales et pas assez précises sont appelées questions ambiguës. Les questions ambiguës ralentissent les répondants parce qu’ils doivent comprendre le sens de la question et peuvent également affecter la précision des réponses.
Veillez à ce que les questions de votre enquête soient claires et précises, et évitez de poser des questions qui pourraient rendre les utilisateurs confus.
-
Questions déroutantes
Les questions qui doivent être mieux posées peuvent être difficiles à comprendre. Vous voulez que vos utilisateurs comprennent bien la question, alors utilisez un langage clair et correct pour faire passer votre message. Si les utilisateurs ont besoin d’éclaircissements, ils quitteront probablement l’enquête en cours de route.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questions sur ceci ou cela
Conclusion
Les questions d’une enquête de qualité doivent être rédigées de manière à ce que les répondants puissent facilement comprendre le sujet. Nous espérons que ce blog vous a aidé à comprendre ce qu’est une question à double entrée. Maintenant que vous savez ce qu’est une question à double entrée et comment l’éviter, utilisez ces conseils pour réaliser une excellente enquête pour votre site web.
QuestionPro peut vous aider à identifier les objectifs de l’enquête, à développer et à concevoir une enquête pour atteindre ces objectifs, et à analyser les données pour une meilleure prise de décision.
Chez QuestionPro, nous fournissons aux chercheurs des outils pour collecter des données, comme notre logiciel d’enquête et une bibliothèque d’idées pour toutes sortes d’études à long terme. Si vous souhaitez une démonstration ou plus d’informations, rendez-vous sur le Insight Hub.