Questions d’enquête sur le leadership : Définition
Les questions de l’enquête sur le leadership sont définies comme un ensemble de
questions d’enquête
qui aident les employés à évaluer le leadership dans une organisation, ce qui est le reflet direct des capacités d’un individu à superviser la croissance et le progrès d’une organisation.
Pour qu’une entreprise réussisse et prospère, il est essentiel d’identifier la meilleure personne pour le poste. Cela ne signifie pas nécessairement que la personne qui travaille dans l’organisation depuis un certain temps ou qui a le CV le plus long est la mieux placée pour occuper le poste.
Le leadership
Aujourd’hui, la plupart des organisations s’efforcent d’investir leur temps et leurs efforts dans des systèmes de formation des employés afin de leur inculquer les habitudes et l’attitude nécessaires pour devenir un leader.
De nombreuses personnes contesteront invariablement cette affirmation et diront que les dirigeants naissent et ne se fabriquent pas. Mais encore une fois, c’est aussi discutable que « qui est venu en premier, la poule ou l’œuf » ? Ne laissons donc aucune place à l’argumentation et tenons-nous en aux faits et aux bases absolues.
Dans la section suivante, vous découvrirez les 20 principales questions d’enquête sur le leadership qui vous aideront à évaluer les qualités de leadership d’une personne.
En savoir plus :
Questions de l’enquête sur l’évaluation du leadership + modèle de questionnaire
Les 20 meilleures questions d’enquête sur le leadership pour votre enquête
Une réponse est basée sur la question que l’on doit se poser. Les questions d’enquête jouent un rôle essentiel dans la collecte d’un retour d’information de qualité qui aide à prendre des décisions éclairées. Voici une liste des 20 principales questions d’enquête sur le leadership que vous devez inclure dans votre enquête :
Questions de l’enquête sur le leadership pour l’auto-évaluation
Cette série de
questions de l’enquête
sont invités à aider une personne à évaluer ses capacités à comprendre et à apprendre ses forces et ses faiblesses pour devenir un leader. Cette série de questions permet essentiellement d’identifier le potentiel d’un individu à diriger l’équipe. Un bon dirigeant aide toujours à comprendre le secteur auquel il est associé et à contribuer à son évolution. Voici une série de questions d’enquête sur le leadership à des fins d’auto-évaluation :
1. Sur une échelle de 0 à 10, comment vous évaluez-vous en tant que leader ?
2. Aimez-vous fixer des objectifs et des cibles ?
3. Quelle est votre réponse à quelqu’un qui met en doute votre capacité à prendre des décisions ?
4. Selon vous, réagissez-vous de manière équitable aux problèmes de l’équipe ?
5. Êtes-vous ouvert aux suggestions des employés et des collègues ?
6. Êtes-vous prêt à assumer la responsabilité lorsqu’un membre de l’équipe ne répond pas aux attentes ?
7. Pensez-vous que les employés doivent se contenter de prendre les commandes sans poser de questions ?
8. Pensez-vous personnellement qu’un dirigeant doit être raisonnable ?
9. Un leader ne doit pas avoir de rancune ou de préjugés à l’égard d’un membre de l’équipe. Êtes-vous d’accord avec la déclaration ?
10. Pensez-vous qu’il est plus important d’être correct que d’avoir raison ?
11. Pensez-vous que le fait de donner des conseils sans pression est une caractéristique d’un bon dirigeant ?
12. Où vous voyez-vous dans les cinq prochaines années ?
13. Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Questions de l’enquête sur le leadership pour l’évaluation démographique
Questions démographiques permettre une meilleure compréhension d’une personne et de ses antécédents. Plus une organisation en sait sur son (ses) leader(s) potentiel(s), plus il y a de chances que son message trouve un écho favorable auprès de ses employés. Les questions démographiques portent généralement sur des facteurs tels que l’âge, l’origine ethnique, le sexe, le niveau d’études, les détails de l’emploi, les années d’expérience, etc. Voici une série de questions d’enquête sur le leadership à des fins d’évaluation démographique :
14. Quelle est votre désignation actuelle ?
15. Quel est le département dans lequel vous travaillez actuellement ?
16. Veuillez sélectionner votre sexe.
17. Veuillez sélectionner votre appartenance ethnique.
18. Veuillez sélectionner votre niveau d’études.
19. Depuis combien de temps êtes-vous associé à l’organisation ?
20. Quelles sont les trois choses que vous aimeriez améliorer dans cette organisation ?
7 étapes pour concevoir une bonne enquête sur le leadership
1. Sachez ce que vous voulez couvrir dans votre enquête : Avant même de finaliser la conception de l’enquête, il est important d’identifier l’objectif de l’enquête.
enquête
et pourquoi voudriez-vous le déployer en premier lieu ? La meilleure façon de concevoir l’enquête est de diviser vos objectifs principaux en plusieurs points uniques. Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre une fois que vous aurez déployé l’enquête auprès de vos employés ?
2. Poser des questions absolument nécessaires : L’enquête de leadership doit comporter des questions absolument essentielles. L’ajout de questions inutiles dans votre enquête conduira à l’épuisement de l’enquête. Cela se traduira à son tour par abandon de l’enquête. Si les réponses requises ne sont pas obtenues, les résultats risquent d’être dilués.
3. Posez une question à la fois :
Les questions ramifiées
ou le fait de poser une ou plusieurs questions à la fois peut entraîner une certaine confusion et il y a de fortes chances que le répondant finisse par choisir une option incorrecte. Il est donc conseillé de poser une question à la fois et d’obtenir les réponses les plus appropriées.
4. Pas de jargon ! Pour que les personnes interrogées répondent rapidement à l’enquête, il est important qu’elles la comprennent. Évitez d’utiliser trop de termes techniques ou de jargon. Il est dans l’intérêt du créateur de l’enquête de garder un langage aussi simple que possible. Plus l’enquête est simple, meilleures seront les réponses.
5. Prenez le temps de concevoir votre enquête : Il est essentiel que votre enquête soit en phase avec la marque de votre organisation. Prenez le temps de concevoir votre enquête, de la rendre conviviale, courte et simple et de faire en sorte qu’il soit facile d’y répondre. Une fois que vous avez conçu votre enquête, vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. La diffusion d’une enquête comportant des erreurs ou des fautes d’orthographe est un mauvais signe pour la réputation de l’organisation.
6. Analyser les réponses : L’une des choses les plus importantes à faire après avoir envoyé votre enquête est de collecter les réponses. Analysez soigneusement votre enquête et classez les données par catégories. Cela vous aidera à prendre des décisions en connaissance de cause.
7. Rédigez un résumé : Une fois que toutes les réponses sont en place, téléchargez le
rapport.
Ce rapport vous aidera à comprendre le plan d’action que vous souhaiteriez adopter pour aligner les qualités de leadership recherchées par une organisation. L’ensemble de ce processus, s’il est suivi de manière systématique, donnera les meilleurs résultats.
Conseils pour rédiger d’excellentes questions d’enquête sur le leadership
1. Évitez les questions suggestives : Votre enquête sur le leadership ne doit pas comporter de
questions suggestives
qui obligent les personnes interrogées à choisir une option de réponse. De cette façon, les réponses à votre enquête seront biaisées et l’objectif de votre collecte d’informations ne sera pas atteint. Choisissez soigneusement les questions de votre enquête sur le leadership afin d’éviter les résultats dilués.
2. Évitez les questions mal placées : Une bonne enquête se déroule comme prévu. Il est important pour un concepteur d’enquête de placer les questions de manière bien organisée, afin d’éviter toute fatigue du répondant due à des questions mal placées dans l’enquête.
3. Conserver des options de réponse cohérentes : Les répondants doivent disposer d’un moyen clair de fournir un retour d’information honnête et net, faute de quoi la crédibilité de leur réponse est en jeu. Par conséquent, les choix de réponses que vous incluez peuvent être une source potentielle de biais.
4. Les questions doivent rester facultatives : Ne vous empressez pas de rendre toutes vos questions obligatoires. Les personnes interrogées ne seront peut-être pas heureuses de répondre à toutes vos questions et ne se sentiront peut-être même pas à l’aise pour répondre à toutes les questions.
Vous seriez probablement agacé ! N’est-ce pas ?
Vous pouvez y remédier en posant différents types de questions et en espaçant les questions à consonance similaire.
5. Faites tourner votre enquête : Une fois que vous avez ajouté toutes les questions, soumettez-les d’abord à un groupe de personnes dans votre organisation, afin d’évaluer et de comprendre si elles sont à l’aise avec chaque question de l’enquête. En tant que créateur d’enquêtes, il n’y a rien de pire que de découvrir des erreurs dans votre enquête. Pour éviter de telles situations, partagez-la avec vos amis et collègues à l’avance. Un regard neuf peut donner à votre enquête une perspective différente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’enquête sur les ressources humaines et connaître d’autres conseils intéressants,
nous serions ravis d’entrer en contact avec vous
.
Si vous souhaitez démarrer immédiatement et créer votre première enquête de leadership, demandez-nous comment faire. Réservez une démonstration maintenant !