Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
L’étude de marché est le processus de collecte, d’analyse et d’examen d’informations sur un marché, en rapport avec un produit ou un service offert par une certaine marque.
L’étude de marché a évolué au fil des ans, l’internet ayant désormais remplacé l’interaction traditionnelle en face à face ou les entretiens personnels pour recueillir des informations de première main. Elles sont principalement classées en deux catégories : Les études de marché quantitatives et les études de marché qualitatives. Aujourd’hui, la meilleure façon de réaliser une étude de marché est de recourir à des enquêtes ou à des questionnaires : posez les bonnes questions d’étude de marché !
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Etude de marché vs étude de marketing
Des informations précises sont le pilier de toute entreprise prospère, car elles permettent de connaître les clients nouveaux et existants ainsi que la concurrence. Il aide les propriétaires d’entreprises ou d’organisations à déterminer si les ressources et les investissements financiers qu’ils consacrent à un nouveau produit ou service seront rentables à l’avenir ou non.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Questions ouvertes
Niveaux fondamentaux de mesure dans les questions d’études de marché
Il existe quatre échelles de mesure fondamentales,
n
ominal, ordinal, intervalle et rapport
Ces échelles permettent de classer les données collectées dans le cadre d’une étude de marché en vue d’une analyse statistique.
statistiques.
des objectifs. Ils sont utilisés pour recueillir des données sous forme d’enquêtes et de questionnaires, chacun d’entre eux étant un question à choix multiples. Dans l’analyse statistique, il est essentiel de faire la distinction entre les données catégorielles et les données numériques, car les données catégorielles impliquent des catégories ou des étiquettes distinctes, tandis que les données numériques consistent en des quantités mesurables.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Chaque échelle est un niveau de mesure progressif, ce qui signifie que chaque échelle remplit la fonction de l’échelle précédente et que toutes les échelles sont des échelles de mesure.
questions d’enquête
telles que les échelles de Likert, les échelles différentielles sémantiques, les questions dichotomiques, etc,
les questions dichotomiques
etc., sont les dérivés de ces 4 niveaux fondamentaux de mesure des variables. Avant d’examiner en détail les quatre niveaux d’échelles de mesure, avec des exemples, examinons brièvement ce que représentent ces échelles.
- Échelle nominale – 1er niveau de mesure
Échelle nominaleL’échelle de variables catégorielles est définie comme une échelle utilisée pour classer les variables dans des catégories distinctes et n’implique pas de valeur ou d’ordre quantitatif. Les options se voient attribuer un numéro qui peut être décidé par le chercheur, mais le fait de changer l’ordre des options n’a pas d’incidence sur l’échelle, car les variables sont indépendantes des options.
Les données nominales
ne peuvent jamais être quantifiées, mais l’analyse des données peut être effectuée en posant une
question ouverte
et de coder les réponses suivantes ou de disposer de types de questions à choix multiples pré-codées. Des exemples d’échelle nominale sont le sexe, le lieu de travail ou de résidence, la préférence pour les garnitures de pizza, etc.
- Échelle ordinale – 2e niveau de mesure
Échelle ordinale est le deuxième niveau de mesure qui rend compte du classement et de l’ordonnancement des données sans réellement établir le degré de variation entre elles. Exemples d’échelles ordinales : satisfaction, bonheur et notes. Ce qui fait que le
L’échelle de Likert
est un parfait exemple d’échelle ordinale car elle propose des options de la plus basse à la plus haute, mais ne fournit pas de différence quantifiable entre deux options.
Les données d’une échelle ordinale
sont généralement représentées sous forme de tableau afin de faciliter l’analyse ultérieure de l’étude de marché.
En savoir plus :
Échelle nominale et échelle ordinale
- Échelle d’intervalles – 3e niveau de mesure
L’échelle
L’échelle d’intervalle
est définie comme une échelle numérique où l’ordre des variables est connu ainsi que l’intervalle entre ces variables. En d’autres termes, les variables sont mesurées en termes réels et non de manière relative, où la présence de zéro est arbitraire. Par exemple, la température, le revenu, le quotient intellectuel, etc. peuvent être définis par l’échelle d’intervalle. Le Net Promoter Score, l’échelle différentielle sémantique, la table matricielle bipolaire, etc. sont les exemples d’échelles d’intervalle les plus utilisés. Le site données de l’échelle d’intervalle peuvent être ajoutés ou soustraits, mais ne peuvent pas être divisés ou multipliés. Les données d’intervalle étant un type de données d’analyse quantitative, des méthodes d’analyse de données multiples telles que
Analyse SWOT
,
Analyse TURF
,
l’analyse conjointe
et
analyse des tendances
peuvent être menées.
- Échelle des rapports – 4e niveau de mesure
L’échelle
L’échelle des ratios
est l’avant-dernière échelle de mesure qui possède les caractéristiques des trois échelles précédentes ainsi que la présence d’un zéro absolu. Il est calculé en supposant que les variables ont une option pour zéro, que la différence entre les deux variables est la même et qu’il existe un ordre spécifique entre les options. Quelques exemples d’échelles de rapport sont le poids, la taille, le temps, etc. où il n’y a pas de valeur négative. Le site
échelle de données de rapport
les valeurs peuvent être ajoutées, soustraites, divisées et multipliées et une analyse statistique unique est possible pour les données de rapport.
En savoir plus :
Échelle d’intervalle et échelle de rapport
Types de questions d’étude de marché : 10 types de questions d’étude de marché avec exemples
La base de l’étude de marché consiste à poser les bonnes questions pour collecter les bonnes données, qu’elles soient
qualitatives
ou
quantitatives
. Les données qualitatives peuvent être collectées par des groupes de discussion ou des entretiens, études longitudinales et plus encore. Les données quantitatives peuvent être collectées par le biais d’enquêtes,
questionnaires
et
entretiens
. Les types de questions les plus utilisés sont les suivants :
Questions d’étude de marché : Questions ouvertes ou questions fermées ?
Une bonne conversation implique de poser les bonnes questions pour en savoir plus. De même, dans les études de marché, il est très utile de poser des questions pour obtenir les informations les plus appropriées.
Quels sont donc les types de questions à poser pour obtenir une réponse appropriée ?
les questions ouvertes
ou
questions fermées
?
Ces deux types de questions d’étude de marché ont chacun leurs avantages, mais dans cette section, nous nous concentrerons davantage sur les questions ouvertes.
Le déploiement d’un questionnaire ou d’entretiens en face à face permet d’obtenir de meilleures réponses grâce à des questions ouvertes. Ce type de question d’étude de marché permet au répondant de répondre à la question en profondeur et lui donne la liberté de répondre sans inhibition, contrairement aux questions fermées où les répondants doivent choisir parmi les options de réponse déjà existantes.
Cependant, on constate souvent que les questions fermées et les questions ouvertes sont utilisées conjointement. Il est plus facile de répondre à une question de type Oui/Non, mais si elle est suivie d’une question ouverte, vous obtiendrez souvent une meilleure participation de la part des personnes interrogées.
Questions d’étude de marché fermées ou ouvertes
Questions fermées | Questions ouvertes |
Êtes-vous satisfait de notre produit ?
|
Quel est votre degré de satisfaction ou d’insatisfaction à l’égard de notre produit ? |
Le produit est-il utile pour vous ?
|
Dans quelle mesure pensez-vous que ce produit est utile ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. |
Pensez-vous que vous utiliserez ce produit régulièrement ?
|
Comment ce produit pourrait-il modifier votre façon de travailler au quotidien ? |
Ce produit est-il facile à utiliser ?
|
Qu’est-ce qui a été le plus déroutant dans le produit ? |
Les informations fournies sur le produit étaient-elles suffisantes ?
|
Vous souhaitez en savoir plus sur le produit ? |
Comment utiliser au mieux les questions de l’étude de marché ?
Il n’est certainement pas facile de savoir ce que pensent vos clients. Mais vous serez en mesure d’établir un meilleur contact avec eux en posant les bonnes questions dans l’étude de marché. Pour être sûr d’obtenir le plus grand nombre de réponses à vos questions d’étude de marché, suivez ces conseils.
1. Comprenez votre public cible : Vous devez savoir pourquoi vous vous adressez à vos répondants. Connaître leurs caractéristiques démographiques vous aidera à mieux formuler vos questions d’étude de marché.
2. N’importunez pas vos répondants : Veillez à envoyer des enquêtes ou des questionnaires à vos répondants à intervalles réguliers. N’embêtez pas vos répondants au point qu’ils cessent de vous répondre.
3. Tout est une question de timing : Par exemple, il est toujours bon d’envoyer une enquête de retour d’information à un client après qu’il a effectué un achat chez vous, afin qu’il puisse donner un meilleur retour d’information sur son expérience.
4. Faites en sorte que vos répondants se sentent utiles : Faites savoir à vos répondants que leurs réponses aux questions de recherche sont utiles, qu’elles seront mises en pratique et que leurs suggestions seront mises en œuvre pour améliorer les services ou les produits.
EN SAVOIR PLUS : Questions de l’enquête sur les produits