Quelles sont les questions de l’enquête sur les revenus ?
Les questions de l’enquête sur les revenus sont un questionnaire destiné à comprendre la situation financière d’un individu. Ils mettent en lumière le montant des revenus d’une personne au cours d’une année, qu’il s’agisse d’un revenu individuel ou d’un revenu de ménage.
Les questions de l’enquête sur les revenus peuvent être de nature sensible. Certaines personnes interrogées peuvent estimer que le revenu témoigne de l’évolution personnelle d’un individu et que répondre à une telle question les met souvent dans l’embarras. Ces questions sont utilisées dans
enquêtes
soit dans le cadre de questions démographiques, soit typiquement pour les institutions financières telles que les banques, les entreprises de prêt d’argent, etc. afin de déterminer les capacités financières d’un individu.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Enquête sur la génération de prospects
Les questions de l’enquête sur les revenus, qui font partie des questions de l’enquête démographique, sont utilisées par les chercheurs pour évaluer la situation financière de la personne interrogée. Ces type de questions peut aider les chercheurs en leur fournissant des informations pour trouver le bon public cible, effectuer des recherches sur les prix, et bien d’autres choses encore. Elle aide le chercheur à comprendre le public à un niveau granulaire, ce qui peut conduire une entreprise à placer ses produits/services dans la bonne gamme de prix et à prendre des décisions stratégiques en conséquence.
EN SAVOIR PLUS : Recherche sur les prix
Par exemple, une entreprise de vêtements de mode souhaite trouver le bon public cible et savoir quelle devrait être la fourchette de prix de son produit pour conquérir une plus grande part de marché. Dans ce cas, un enquête de profilL’inclusion de questions démographiques telles que l’âge, le sexe, le revenu du ménage, etc. permettrait à l’entreprise de restreindre le public ciblé. En outre, des questions d’enquête sur les revenus peuvent être posées au public ciblé afin de déterminer les prix appropriés pour leurs produits.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les erreurs d’enquête et comment les éviter
Les 10 meilleures questions d’enquête sur les revenus pour les questionnaires
Voici quelques exemples de questions d’enquête sur les revenus les plus couramment utilisées dans le cadre d’une bonne conception d’enquête.
bonne conception d’une enquête
:
- Lequel de ces éléments décrit votre revenu personnel de l’année dernière ?
-
- $0
- De 1 à 9 999
- De 10 000 à 24 999 dollars
- De 25 000 à 49 999
- De 50 000 à 74 999
- 75 000 $ à 99 999
- 100 000 à 149 999
- 150 000 $ et plus
- Préfère ne pas répondre
La question ci-dessus permet de recueillir des informations sur le revenu personnel de l’individu. Il s’agit d’une question très générique, qui donne un aperçu des revenus dont dispose le répondant en tant qu’individu. Ces informations peuvent être utiles pour segmenter les
public
sur la base de tranches de revenus, qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions en connaissance de cause.
- Quel est le revenu total de votre ménage ?
- Moins de 10 000
- 10 000 $ à 19 999
- 20 000 $ à 29 999
- 30 000 $ à 39 999
- 40 000 $ à 49 999
- 50 000 $ à 59 999
- 60 000 $ à 69 999
- 70 000 $ à 79 999
- 80 000 $ à 89 999
- 90 000 $ à 99 999
- 100 000 $ à 149 999
- 150 000 $ ou plus
La question ci-dessus porte sur le revenu total du ménage, ce qui laisse supposer l’existence d’un revenu supplémentaire dans la famille. Par exemple, le répondant a une femme qui travaille, un frère qui a une entreprise et des parents qui travaillent. Une telle question devra inclure les revenus provenant de toutes ces sources. Ces questions peuvent être utilisées par les institutions financières pour comprendre les capacités financières d’un individu, ou peuvent être utiles pour les études de marché. L’utilisation des données recueillies à partir d’une telle question peut permettre au chercheur de segmenter le public en groupes appropriés et de trouver le public cible pour le produit ou le service d’une entreprise.
EN SAVOIR PLUS : Questions sur les témoignages
- Avez-vous des revenus autres que votre salaire ?
- Oui
- Non
- Préfère ne pas se prononcer
- Avez-vous reçu une pension alimentaire au cours de l’année écoulée ?
- Oui
- Non
- N/a
- Préfère ne pas se prononcer
- Avez-vous bénéficié de prestations de sécurité sociale ou de revenus d’invalidité au cours de l’année écoulée ?
- Oui
- Non
- N/A
- Préfère ne pas se prononcer
- Avez-vous reçu de l’argent en vendant des actions, des obligations ou des biens immobiliers l’année dernière ?
- Oui
- Non
- N/A
- Préfère ne pas se prononcer
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ENQUÊTES IMMOBILIÈRES : Enquêtes immobilières
- Avez-vous perçu des revenus exonérés de l’impôt fédéral ?
- Oui
- Non
- N/A
- Préfère ne pas se prononcer
- Avez-vous reçu une contribution financière au titre de la pension alimentaire pour enfants au cours de l’année écoulée ?
- Oui
- Non
- N/A
- Préfère ne pas se prononcer
- Avez-vous reçu des contributions monétaires ou des cadeaux comprenant le paiement du loyer ou des charges de la part d’une personne qui ne vit pas avec vous ?
- Oui
- Non
- N/A
- Préfère ne pas se prononcer
- Indiquez toutes vos sources de revenus.
Voici quelques exemples de questions d’enquêtes sur les revenus qui permettent d’approfondir les aspects financiers d’un individu. Les institutions financières ou les organisations gouvernementales posent généralement ce type de questions.
DÉCOUVREZ-NOUS : Enquête sur les salaires
Modèle d’enquête gratuite sur le crédit à la consommation
5 conseils à prendre en compte pour rédiger des questions d’enquête sur les revenus
- Connaître son public – Lorsqu’il pose des questions sur le revenu, le chercheur doit savoir qui sera le répondant. Il doit s’assurer que le répondant peut s’identifier aux questions posées. Par exemple, les questions de l’enquête sur les revenus peuvent être posées uniquement aux adultes, et non aux étudiants.
- Instruire avec précision – Pour éviter toute confusion et s’assurer de la bonne compréhension du répondant, il convient de donner des instructions précises lorsque l’on pose ces questions. Par exemple, le revenu personnel ou le revenu du ménage, etc.
- Pertinence des questions – La pertinence des questions fera varier les taux de réponse à votre enquête. Si votre recherche ne nécessite pas d’informations approfondies sur les revenus de la personne, évitez de poser trop de questions liées aux revenus. Par exemple, si l’enquête n’est pas liée à la collecte d’informations sur les capacités financières du répondant, une série de questions relatives au revenu doit être omise. Une seule question, donnant un aperçu des revenus de la personne, devrait suffire amplement.
- Formulation appropriée de la question – Soyez prudent lorsque vous posez la question afin que les personnes interrogées ne la trouvent pas intrusive ou ne se sentent pas offensées. Choisissez la bonne fourchette et incluez l’option « préférer ne pas dire ».
- Utiliser des chiffres approximatifs – Il est souvent difficile de répondre à la question sur les revenus par des chiffres exacts, et de nombreux répondants préfèrent ne pas mentionner le chiffre exact de leurs revenus. Par conséquent, lorsqu’on pose une telle question, il convient de fournir une fourchette de revenus.
Bien que les points ci-dessus puissent vous aider à rédiger des questions d’enquête sur les revenus efficaces, ils s’accompagnent souvent de nombreux défis. Les réponses définitives sont un peu difficiles à obtenir, même lorsque la question porte sur la situation économique personnelle d’un individu. Une telle question peut être intrusive et compliquée. Les points qui peuvent couvrir les sources de revenus, les dépenses moyennes, les revenus avant et après impôts, etc. sont quelques-uns des aspects qui ont un impact sur la recherche. L’inclusion de tous ces points peut permettre au chercheur de recueillir des données précises pour l’analyse. Cependant, de nombreuses questions seront toujours basées sur les informations nécessaires à la réalisation de l’étude. recherche. Les questions de l’enquête sur les revenus peuvent également être posées pour obtenir des informations approfondies, souvent requises par les institutions gouvernementales, les institutions financières, etc. Il comprendra une série de questions visant à obtenir des informations sur le répondant et les revenus de sa famille. Par exemple, des questionnaires sur l’impôt sur le revenu, des questionnaires sur les revenus locatifs, un questionnaire sur l’éligibilité à un prêt, etc.
Par exemple, une institution financière aurait probablement besoin de données plus détaillées concernant les dépenses du répondant, la source de ses revenus, etc. Cependant,
étude de marché
n’aurait probablement besoin que du revenu avant déduction de l’impôt et du revenu après déduction de l’impôt.