La recherche attitudinale consiste à poser des questions aux personnes sur leurs sentiments et leurs attitudes à l’égard d’un certain sujet. Elle peut se faire en personne ou en ligne et prend généralement la forme d’enquêtes.
Qu’est-ce que la recherche attitudinale ?
L’étude attitudinale est un type d’étude de marché qui sert à mesurer ce que les gens pensent d’une idée, d’un produit ou d’un service. Ce type d’étude peut être utilisé à des fins très diverses, notamment pour mesurer la satisfaction des consommateurs à l’égard des produits et des services, pour comprendre les besoins des clients, pour identifier de nouvelles opportunités de produits et pour évaluer l’opinion publique sur des questions sociales.
Ce type de recherche exige souvent un niveau d’engagement plus élevé de la part du chercheur et des participants, mais les bénéfices peuvent être considérables en termes de connaissances acquises.
Ce type d’étude mesure les attitudes et les opinions des personnes. C’est pourquoi on parle d’étude d’attitude ou d’étude d’opinion. Il peut être utilisé pour mesurer les attitudes et les opinions des clients, des employés ou d’autres parties prenantes d’une entreprise. Elle peut être qualitative ou quantitative :
- La recherche qualitative attitudinale utilise des questions ouvertes pour découvrir les raisons sous-jacentes des attitudes et des opinions des gens.
- La recherche quantitative attitudinale utilise des questions fermées pour déterminer la fréquence à laquelle les gens ont certaines attitudes et opinions.
La recherche attitudinale aide les entreprises à mieux comprendre leurs clients en mesurant leur niveau de satisfaction, ce qu’ils aiment d’un produit, ce qu’ils n’aiment pas, la probabilité qu’ils l’achètent à nouveau, etc.
Importance de la recherche Recherche attitudinale
L’importance de la recherche permet à une entreprise de s’engager auprès de ses consommateurs en évaluant leur expérience et leur satisfaction globale à l’égard d’un produit ou d’un service. En recevant un retour d’information de la part de leurs consommateurs, ils peuvent corriger et modifier leur produit afin de mieux garantir la satisfaction instantanée du client.
La recherche attitudinale est une forme de recherche employée pour évaluer l’attitude des gens. Pour ce faire, il convient de réaliser une enquête et de l’analyser afin de déterminer le degré d’appréciation positif ou négatif du public à l’égard d’une idée, d’un produit, d’un service, etc.
Cela permet aux entreprises de mieux connaître leurs consommateurs et ce qu’ils recherchent afin de leur fournir de meilleurs produits à l’avenir.
Les avantages
- Elle permet de comprendre en profondeur ce que les consommateurs pensent d’un produit ou d’un service.
- Les données sur les attitudes peuvent aider à identifier les possibilités d’innovation et de développement de nouveaux produits, ainsi que les problèmes potentiels liés à la stratégie de marketing de l’entreprise.
- Les données attitudinales peuvent être recueillies par le biais de nombreuses méthodes différentes, notamment des groupes de discussion, des enquêtes, des entretiens et des observations.
Les inconvénients
- Les études attitudinales ne sont pas toujours fiables car elles dépendent de l’honnêteté et de la mémoire des personnes interrogées.
- Les études attitudinales sont longues à réaliser et donc coûteuses.
- La recherche sur les attitudes peut être difficile à analyser, car il n’y a pas de questions ou de réponses précises.
Le chercheur doit savoir qu’il existe deux types d’attitudes : les données explicites et les données implicites. Les attitudes explicites sont celles qui sont conscientes, tandis que les attitudes implicites sont celles qui sont inconscientes. Les attitudes explicites peuvent être mesurées à l’aide de questionnaires et d’entretiens, tandis que les attitudes implicites peuvent être mesurées à l’aide de tests.
Les études attitudinales peuvent être menées de différentes manières. Elle peut être réalisée à l’aide d’enquêtes, de groupes de discussion ou d’entretiens. Les données recueillies par ces méthodes sont ensuite analysées pour déterminer les attitudes des consommateurs et du grand public.
Types de recherche attitudinale
- Les enquêtes de satisfaction de la clientèle, qui mesurent le degré de satisfaction des clients à l’égard du produit ou du service qu’ils ont acheté auprès d’une entreprise, constituent un type d’étude attitudinale.
- Les groupes de discussion constituent un autre type d’étude attitudinale : on demande aux consommateurs ce qu’ils pensent d’un produit ou d’un service particulier et on leur donne ensuite la possibilité de donner leur avis sur ce produit ou ce service.
Ce type de recherche nous aide à mieux comprendre les gens et leurs préférences. Cela nous donne également une idée de ce qui les attire le plus. Cela permet d’élaborer des stratégies qui ont plus de chances de réussir à établir un lien avec eux.
QuestionPro fournit une bibliothèque de questions avancée qui comprend des commentaires textuels permettant d’exprimer ses opinions/retours avec ses propres mots et une super analyse des sentiments qui offre une grande flexibilité pour catégoriser le retour d’information.
Différentes questions d’échelle comme NPS, NPS+, et smiley, différentes questions d’échelle offrent une bonne flexibilité pour la recherche.
Auteurs: Ryan Torres & Enoch Manuel