Recherche conceptuelle : Définition
La recherche conceptuelle est définie comme une méthodologie dans laquelle la recherche est menée en observant et en analysant des informations déjà existantes sur un sujet donné. La recherche conceptuelle n’implique pas la réalisation d’expériences pratiques. Il s’agit de concepts ou d’idées abstraits. Les philosophes utilisent depuis longtemps la recherche conceptuelle pour élaborer de nouvelles théories ou interpréter des théories existantes sous un angle différent.
Par exemple, Copernic a utilisé la recherche conceptuelle pour élaborer les concepts de constellations stellaires sur la base de ses observations de l’univers. Par la suite, Galilée a simplifié les recherches de Copernic en faisant ses propres observations conceptuelles qui ont donné lieu à des recherches plus expérimentales et ont confirmé les prédictions faites à l’époque.
EN SAVOIR PLUS :
Les étapes du processus de recherche
L’exemple le plus célèbre d’une recherche conceptuelle est celui de Sir Issac Newton. Il a observé son environnement pour conceptualiser et développer des théories sur la gravitation et le mouvement.
Einstein est largement connu et apprécié pour ses travaux sur la recherche conceptuelle. Bien que ses théories soient basées sur des observations conceptuelles, Einstein a également proposé des expériences pour élaborer des théories permettant de tester la recherche conceptuelle.
De nos jours, la recherche conceptuelle est utilisée pour répondre à des questions commerciales et résoudre des problèmes concrets. Les chercheurs utilisent des outils de recherche analytique appelés cadres conceptuels pour établir des distinctions conceptuelles et organiser les idées nécessaires aux fins de la recherche.
En savoir plus :
Qu’est-ce que la recherche ? Définition, types et objectifs
Cadre conceptuel de la recherche
Le cadre conceptuel de la recherche constitue une combinaison de recherches antérieures et de travaux connexes du chercheur et explique le phénomène en question. Il explique systématiquement les actions nécessaires au cours de l’étude de recherche sur la base des connaissances obtenues à partir d’autres recherches en cours et du point de vue d’autres chercheurs sur le sujet.
Voici un guide qui explique, étape par étape, comment créer le cadre conceptuel de recherche :
1. Choisir le sujet de la recherche : Avant de commencer à collecter du matériel de recherche, vous devez avoir choisi votre sujet de recherche. Il est important que le sujet soit choisi à l’avance et qu’il soit dans votre domaine de spécialisation.
2. Recueillir la documentation pertinente : Une fois que vous avez délimité un sujet, il est temps de collecter des informations pertinentes à son sujet. Il s’agit d’une étape importante et une grande partie de votre recherche dépend de cette étape particulière, car la recherche conceptuelle est principalement basée sur des informations obtenues à partir de recherches antérieures. La collecte de la littérature et des informations pertinentes est la clé d’une recherche réussie.
Le matériel à utiliser de préférence est celui des revues scientifiques, des articles de recherche publiés par des scientifiques de renom et d’autres documents similaires. De nombreuses informations sont disponibles sur l’internet et dans les bibliothèques publiques. Toutes les informations que vous trouvez sur l’internet peuvent ne pas être pertinentes ou vraies. Avant d’utiliser l’information, assurez-vous donc de la vérifier.
3. Identifier les variables spécifiques : Identifiez les variables spécifiques liées à l’étude de recherche que vous souhaitez mener. Ces variables peuvent donner à votre recherche une nouvelle portée et vous aider à identifier comment elles peuvent être liées à votre plan de recherche. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez mener une recherche sur l’apparition d’un cancer chez les femmes mariées. Ici, les deux variables sur lesquelles vous vous concentrerez sont les femmes mariées et le cancer.
En rassemblant la littérature pertinente, vous comprenez que la propagation du cancer est plus agressive chez les femmes mariées âgées de plus de 40 ans. Il existe une troisième variable, l’âge, qui est une variable pertinente susceptible d’affecter le résultat final de votre recherche.
4. Générer le cadre : Au cours de cette étape, vous commencez à construire le cadre requis en utilisant l’ensemble des variables provenant des articles scientifiques et d’autres documents pertinents. L’énoncé de la problématique de votre recherche devient le cadre de recherche. Votre tentative de commencer à répondre à la question devient la base de votre étude de recherche. L’étude est réalisée pour réduire les lacunes en matière de connaissances et mettre à disposition des informations plus pertinentes et correctes.
En savoir plus :
Recherche primaire – Exemple, types, méthodes et objectifs
Exemple de cadre conceptuel de recherche
Énoncé de la thèse/objectif de la recherche : L’exposition chronique au soleil peut entraîner des lésions précancéreuses (kératose actinique), cancéreuses (carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire et mélanome) et même des lésions cutanées (causées par la perte de la fonction immunitaire de la peau) chez les femmes de plus de 40 ans.
L’étude affirme que l’exposition constante à la lumière du soleil peut provoquer l’état précancéreux et peut éventuellement conduire au cancer et à d’autres anomalies de la peau. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes tels que la fatigue, des rides fines ou grossières, une décoloration de la peau, des taches de rousseur, une sensation de brûlure sur les zones les plus exposées.
Il est à noter que cette étude associe deux variables : le cancer et les femmes de plus de 40 ans du sous-continent africain. Mais l’une est une variable dépendante (les femmes de plus de 40 ans, dans le sous-continent africain) et l’autre est une variable indépendante (le cancer). L’exposition cumulée au soleil jusqu’à l’âge de 18 ans peut entraîner des symptômes similaires à ceux du cancer de la peau. Si l’on n’y prend pas garde, le cancer risque de se propager complètement.
En supposant que les autres facteurs soient constants pendant la période de recherche, il sera possible d’établir une corrélation entre les deux variables et de confirmer que l’exposition chronique à la lumière du soleil provoque effectivement le cancer chez les femmes de plus de 40 ans dans le sous-continent africain. En outre, une recherche corrélationnelle peut permettre de vérifier davantage cette association.
Avantages de la recherche conceptuelle
1. La recherche conceptuelle se concentre principalement sur le concept de la recherche ou la théorie qui explique un phénomène. Quelles sont les causes du phénomène, quels sont ses éléments constitutifs, etc. Il s’agit d’une recherche basée sur le papier et le crayon.
2. Ce type de recherche s’appuie fortement sur des études antérieures, aucune forme d’expérience n’est menée, ce qui permet d’économiser du temps, des efforts et des ressources. La recherche conceptuelle permet d’obtenir des informations plus nombreuses et plus pertinentes.
3. La recherche conceptuelle est considérée comme la forme de recherche la plus pratique. Dans ce type de recherche, si le cadre conceptuel est prêt, il suffit de trier les informations et la littérature pertinentes.
QuestionPro pour la recherche conceptuelle
QuestionPro offre des cadres conceptuels facilement accessibles. Ces cadres peuvent être utilisés pour étudier la confiance des consommateurs, la satisfaction du client (CSAT)des évaluations de produits, etc. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de modèles, de types de questions et d’exemples élaborés par des chercheurs experts.
Nous vous aidons également à choisir le cadre conceptuel le mieux adapté à votre situation spécifique.
En savoir plus :
Recherche secondaire – Définition, types, méthodes et exemples